Menu +

7 secrets pour mettre votre cerveau en mode turbocompresseur !

 

Dans cette vidéo, Sandra Bond Chapman, va nous donner 7 clefs pour mettre son cerveau en mode puissance maximale.

Un peu de son histoire.

Sandra voulait être astronaute, elle rêvait cela depuis qu’elle était petite.

A une période elle fait la rencontre de Brian 11 ans qui est autiste. Il ne peut pas s’exprimer avec des mots.

Un jour, elle a un souci avec son magnétophone (eh oui l’histoire date un peu.), personne ne veut ou ne peut le lui réparer.

Brian le prend, le démonte entièrement jusqu’à la dernière vis et le réassemble par la suite très rapidement.

Elle comprend qu’il a un don pour résoudre certains problèmes alors que le diagnostic le concernant est sans appel. Il est handicapé et autiste et pourtant son cerveau fait des prouesses.

Ce fut pour elle comme un éclair. Elle réalise que l’on en sait plus sur l’univers que sur notre propre cerveau.

Elle décide alors de se consacrer à la recherche sur cet énorme potentiel qu’a notre cerveau.

Et depuis cela fait 30 ans, elle fait partie des spécialistes du cerveau reconnus.

La technologie du cerveau.

Elle insiste sur le fait que ces 5 dernières années les progrès en découverte quant à celui-ci se sont énormément améliorés.

Grâce a l’imagerie, il est possible de voir en instantané dans le cerveau les zones qui travaillent suite à un stimulus, un fait nouveau qu’il apprend.

Cela permet d’apprendre ce qui peut endommager le cerveau, mais aussi le rendre plus performant.

Cependant, elle pose un bémol en expliquant que les découvertes généralement ne sont suivies d’effet que plusieurs années après. Elle trouve cela dommage.

En effet, on sait que notre cerveau arrive au top à 40 ans, ce qui sous-entend que nous vivons la deuxième partie de notre vie avec un déclin progressif.

Mais avec tout ce qu’elle peut savoir, elle est impatiente et ne souhaite pas attendre un an de plus pour en faire part.

Elle décide donc de nous faire partager ces 7 secrets, validés par la science, qui vont pouvoir stimuler notre cerveau.

Quels sont ces 7 secrets ?

  1. Le monotâche.Le cerveau pour ne faire qu’une tâche à la fois et non 2,3 voir 5 comme on peut penser le faire.Le cerveau ne peut pas faire 2 choses qui demandent un effort.

    En fait lors de la réalisation de 2 tâches il bascule de l’une à l’autre, mais ne fait pas les deux en même temps. Cela provoque un stress et par la suite une grande fatigue.

    Faites une chose à la fois (Monotache ?)

     

  2. Trier les informations.Nous sommes de nos jours surinformés, l’information est simple à obtenir. Nous sommes 200 fois plus informés aujourd’hui qu’il y a 20 ans.Les personnes qui réussissent le mieux ne sont celles qui se rappellent le plus, mais celles qui bloquent ce qui est inutile, qui savent sélectionner les informations.

    Elles utilisent les informations nécessaires à ce qu’elles font actuellement.

     

  3. Éviter les distractions.La technologie est bonne pour le cerveau, à une condition. C’est que ce ne soit pas elle qui doit nous contrôler. C’est à nous de la diriger.On devient facilement addictif à celle-ci.

    Les recherches actuelles montrent qu l’on travaille en moyenne 3 minutes sans interruption.

    Comment peut-on se concentrer et faire un travail sérieux en seulement 3 minutes ?

    Un des gros problèmes de productivité dans les entreprises est le manque d’attention.

     

  4. Avoir de grandes idées.Le fait de penser en global est le meilleur moteur pour le cerveau. Ce n’est pas accumuler les informations, les expériences. Penser en grand, c’est utiliser toutes les informations que l’on peut apprendre de différentes sources, ses propres connaissances, ses expériences. Ensuite c’est de les combiner pour arriver à la pensée globale qui regroupe toutes celles-ci.Quand on synthétise, on pense en grand.

    Penser en global, ce peut être, aussi simple que le résumé d’un livre afin de s’en rappeler parfaitement, faire un résumé synthétique d’un discours. Ce peut être aussi une phrase dans vos emails que vous utilisez en objet. Ce serait une phrase qui donne envie à tout le monde de le lire.

    Avoir sa grande idée, c’est de savoir pourquoi on se lève le matin. Quelle est la véritable raison de ce que l’on fait ?

    Dans les entreprises la grande idée c’est ce qui va faire que chaque employé va se reconnaître. Cela lui indique la route à suivre sa mission.

    La grande idée c’est » Parce que vous le valez bien ! » L’Oréal., « A fond la forme ! » Décathlon ? Ce ne sont pas que des slogans, cela parle à chaque employé.

     

  5. Moduler l’effort mental.Régulièrement, en fin de journée, on peut être totalement exténué mentalement.Cela vient souvent du fait que l’on passe trop de temps sur des choses qui ne le méritent pas. C’est un véritable gâchis d’énergie. D’un autre côté on ne passe pas suffisamment de temps pour les choses importantes. (métaphore du chasseur d’éléphants.).

    Il est important d’utiliser l’énergie pour les activités les plus importantes, soit plutôt les deux premières heures de la journée, quant le cerveau est à son top de forme. (Crapaud.)

     

  6. Innovation.Le cerveau est fait pour créer de nouvelles choses. Le cerveau n’aime pas le statu quo, autrement il reprend vite ses habitudes.En innovant, le cerveau envoie toute sa puissance.

    Essayez d’être innovateur dans ce que vous faites !

     

  7. Motivation.La motivation est ce qui va mettre en marche les talents ou pas ! Sans motivation, une personne talentueuse, pleine de qualités n’exprimera pas ses valeurs si elle n’est pas motivée.Ce n’est pas simple d’être motivé. Quand il s’agit de choses que l’on aime, il n’y a pas de problème. Par contre, que faire lorsque la situation ne nous attire pas.La motivation n’est pas là.

    Alors pour être motivé, le secret cela va être d’utiliser les autres stratégies.

    Trouver dans ce qui vous déplait, une grande idée, qu’’est ce qui fait que cela peut vous procurer une envie de la faire.

    Bloquer un temps minime pour faire cette chose qui ne vous plait pas ?

    Innover dans cette activité, en innovant vous apportez un intérêt à la chose et votre cerveau s’emploie à fond pour atteindre le résultat. Faites la intérresante. Racontez-vous une histoire, imaginez — vous au théâtre, voyez votre fer à repasser comme une voiture qui fait des zigs zags entre les boutons. Préparez le repas, comme si vous participiez à une grande émission culinaire, bref, vous voyez le principe !

    En innovant, vous améliorez la production de dopamine dans votre cerveau, ce qui vous rend heureux et vous donne plus d’intérêt à apprendre.

    La motivation est le carburant qui rend possible l’impossible. !

Sandra conclut son exposé en nous disant que notre cerveau peut faire des choses qu’on ne fait pas.

Nous sommes le chauffeur, mais aussi le mécanicien de notre cerveau. Alors, il est important pour nous de l’entretenir et de bien le piloter.

 

Votre action du jour est de visionner la vidéo. Prenez conscience de ces 7 points et faites en sorte de les appliquer au maximum. Continuez à travailler, si ce n’est pas fait, pour trouver votre grande idée. Sélectionnez les informations, ne faites qu’une chose à la fois, économisez votre énergie cérébrale. Évitez d’être dérangé, entretenez votre attention. Comme les enfants savent si bien le faire, créer, créer, vivez dans le monde qui vous plait. L’innovation entretiendra votre motivation.

 

« Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. »Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Utilisez-vous ces 7 secrets pour booster le fonctionnement de votre cerveau ? Faites-nous part de vos innovations pour faire ce qui ne vous plait pas dans un premier temps ?

Vous voulez ou aimeriez écrire un livre ? Comment commencer et trouver la motivation ? Toutes les étapes et 1 méthode complète, la méthode IQARE.



1 commentaire sur 7 secrets pour mettre votre cerveau en mode turbocompresseur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.