Menu +

Je me bouge, alléger la vie avec le 20/80 !

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....




 

 

 

Suite à l’article sur la loi de Pareto (Principe de Pareto), nous allons utiliser celle-ci pour nous alléger la vie. Dans cet article, nous allons mettre en place une façon étonnante de voir différemment son quotidien. Ce va être le moment de se libérer de l’espace et du temps.

 

alléger la vie, alléger la vie, pareto, loi de pareto, principe de pareto, je me bouge, rangement,20/80,30/70,40/60
                                      Je range avec Pareto !

 

Je suis débordé, je n’ai pas le temps !

 

À tous moments, la vie nous envahit avec toutes ses sollicitations. Vous manquez de temps pour faire ce que vous avez envie. Votre organisation ne suffit pas !

Vous n’arrivez pas à conserver vos lieux de vie en ordre et bien rangés. Vous vivez régulièrement dans le désordre.

Ou plus simplement, vous avez tellement de choix que vous ne savez plus par où commencer !

Mais alors, comment faire pour se simplifier la vie, s’alléger la vie ? Comment prendre la maîtrise de votre propre vie ?

C’est le moment d’utiliser, la méthode, le principe que l’on vient de voir dans l’article précédent, le principe de Pareto.

Il va nous rendre un grand service, de manière simple et progressive.

 

Rappel sur la loi de Pareto.

 

Pour rappel, cette loi dit que 80 % des résultats sont le résultat de 20 % des causes.

Prenons une journée classique et ses innombrables questions.

Comment vais-je m’habiller ?

Comment vais-je faire tout cela aujourd’hui ?

Pourquoi je perds tout ce temps à chercher quelque chose ? Où ai-je mis ce dossier ?

Quand est-ce que je vais ranger tout ce « bazar » ?

Bref, vous vous posez mille questions. Et toutes celles-ci sont autant de problèmes potentiels qui vont « occuper » votre journée.

C’est donc le moment idéal pour ressortir le principe de Pareto. Et surtout de l’appliquer pour s’alléger la vie.

 

Je simplifie au mieux ! Comment alléger la vie ?

 

Nous l’avons vu dans l’article précédent. Dans toutes les situations il y a ce qui est important et ce qui est secondaire.

C’est pourquoi, pour prendre sa vie en main, il est préférable de se focaliser sur ce qui va avoir des résultats rapidement et à coup sûr. Au lieu de perdre son temps pour des tâches, des activités qui ne vont pas vous apporter grand-chose.

Aussi, il est important de faire le point régulièrement pour savoir, ce qui est bon pour vous. Ce qui vous apporte réussite, bonheur et confiance en vous.

Cela peut paraître compliqué dans un premier temps, mais la pratique petit à petit vous y amènera.

D’ailleurs pour prendre conscience de cet état de fait, il est possible de commencer par toute autre chose que ses tâches habituelles.

 

Je range et je trie avec la loi de Pareto.

 

Autant commencer de façon simple pour voir l’étendue des bienfaits de ce principe pour toutes les activités.

Prenons un exemple. Vous décidez de ranger votre armoire à habits. Mettez d’un côté ce dont vous vous servez couramment et de l’autre ce que vous n’utilisez pas.

Faites le compte. Il y a de fortes chances que vous soyez dans le domaine du 20/80. Autrement dit, 20 % de votre garde-robe constitue 80 % de votre habillement. (les chiffres bien sûr ne seront pas aussi précis, cela peut varier 30/70, 40/60).

N’est-ce pas une bonne façon de commencer le rangement et la simplification de ce qui vous entoure, de s’alléger la vie ?

 

Je ne me débarrasse pas de tout !

 

Si vous ne voulez pas vous débarrasser sur le moment des habits que vous n’utilisez pas, vous avez une autre façon de faire.

Vous conservez en place les 20 % des habits que vous utilisez généralement. Les autres, vous les mettez de côté. Cela nécessite un lieu de stockage à l’écart.

À part quelques-uns dont vous vous débarrassez sur le champ, vous savez qu’ils sont quelques part rangés. Cela rassurera votre côté matérialiste.

Voyez ce que cela donne par la suite, faites le point 1 ou 2 mois après, voire 6. Vous ont-ils manqué ? Avez-vous bien fait de faire du vide ?

Il se peut que vous en veniez à la conclusion, qu’effectivement, vous pouvez alléger votre panoplie de vêtements.

 

Je généralise dans la maison !

 

Pourquoi maintenant ne pas faire la même chose dans la cuisine ? Puis dans les tiroirs et les commodes.

Procédez tiroir par tiroir, meuble par meuble. Prenez le temps qu’il faut.

Une fois de plus vous pouvez stocker en attendant l’ultimatum que vous allez vous fixer. Dans un mois, 2 ou plus, si vous n’avez pas eu l’utilité vous pouvez vous en débarrasser.

Dans un prochain article, nous verrons ensemble une technique pour faire cela.

Faites cela aussi avec votre ordinateur, votre téléphone. Éliminez les dossiers, les fichiers, les applications que vous n’utilisez pas !

 

Je gagne en ordre et en sérénité !

 

En procédant ainsi, petit à petit, vous vous simplifiez la vie. Mais cela va plus loin. Vous prenez l’habitude d’avoir moins de besoins, moins de tentations.

Cela va vous permettre de faire des économies, en argent et en temps.

À quoi bon acheter quelque chose que vous risquez de mettre de côté dans quelques semaines. Vous y réfléchirez à l’avance.

Vous voyez la vie plus sereinement, car vous la maîtrisez plus facilement. Les sources de choix et de perturbations sont moins nombreuses.

Vous optimisez votre lieu de vie. Peut-être connaissez-vous ces émissions où l’agent immobilier vient en aide aux gens pour vendre leur maison (Stéphane Plazza entre autres) ?

La première chose qui va faire en sorte pour pousser à l’achat est de désencombrer les pièces. Cela permet aux éventuels acheteurs de prendre possession des lieux. Et ainsi de se projeter dans les lieux.

Remarquez comme souvent, les gens qui procèdent à ce nettoyage voient leur maison de façon différente par la suite. Généralement de façon plus agréable…

 

Je passe au reste…

 

Maintenant que vous avez compris le principe, vous pouvez passer à autre chose.

Passez à vos façons de faire au quotidien.

  • Faites le tri dans votre entourage afin d’éliminer les personnes « toxiques ». (5 personnes).
  • Éliminez les tâches qui ne vous apportent pas grand-chose, mais qui vous prennent du temps. Pour cela, faites le point de temps en temps. Par la suite, voyez ce que vous pouvez déléguer, ce que vous pouvez éliminer. (Loi de Pareto).
  •  

Votre action du jour.

 

Votre action du jour va être de commencer à appliquer le principe de Pareto dans votre vie de tous les jours. Commencez par le rangement. C’est assez simple et les résultats sont tels qu’ils devraient vous motiver à continuer. Planifiez des moments de tris et de rangement. Puis vous pourrez passer à vos activités.

En procédant ainsi, vous allez grandement vous alléger la vie. Il ne s’agit par d’être un minimaliste maniaque. Non, tout simplement de simplifier, d’ » aérer » votre vie !

 

Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Étés vous adepte du 20/80 ? Quand avez-vous prévu votre première séance de rangement « méthode Pareto » ?

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....



1 commentaire sur Je me bouge, alléger la vie avec le 20/80 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.