Menu +

Aprés les pompes, place au squat – Ca vous tente des cuisses et des fesses de rêve !

 

Retour aujourd’hui sur l’axe santé physique, avec un nouvel exercice. Après les pompes qui faisaient travailler un maximum de muscles, nous nous attardons ce jour sur un exercice qui intéresse particulièrement les muscles du bas du corps. Il s’agit du squat qui va vous donner des cuisses et des fesses pleines de tonus.

squats, accroupi, position accroupi, muscles du bas du corps, cuisses, fesses,perte de poids
Les squats un exercice pour cibler les cuisses et les fesses !

Ceci est une vieille histoire.

La position accroupie est une position tout à fait naturelle. Nos ancêtres les grands singes nous ont légué cette façon de faire.

Du temps où l’homme était chasseur cueilleur, la position de travail, de repos était la position accroupie. Il utiliser cette même attitude lorsqu’il s’alimentait et afin de faire ses besoins.

Vous pouvez observer les enfants se tenir ainsi de la manière la plus naturelle. Personne pourtant ne leur a appris.

On retrouve de nos jours dans de nombreux pays, notamment en Asie, cette position naturelle chez les gens. Être accroupi c’est le moment de faire une pause, de discuter, de manger,…

Malheureusement de nos jours et dans nos civilisations occidentales la sédentarité et la position assise sur une chaise font que pour bon nombre de personnes cette façon de faire est délicate, voire très difficile. Il sera donc nécessaire pour pratiquer cet exercice de prendre quelques précautions.

Quels sont les intérêts de pratiquer les squats ?

Les squats vont vous faire particulièrement travailler de gros groupes de muscles. Cela reste un exercice complet qui va vous procurer de multiples bienfaits. Attention, au début les courbatures risquent d’être présentes, donc le mot d’ordre est : Allez-y doucement pour commencer !

Pour ceux qui ont du mal, de la mêle façon que pour les pompes, il y a des façons de faire plus simple pour débuter. (Cf la 2e vidéo.)

Et n’oubliez pas les recommandations de base. Parlez-en à votre médecin, voyez s’il n’y a pas de contre-indications et lancez-vous !

Voici donc ce que vous pouvez espérer en pratiquant cet exercice.

  1. Améliore la posture en faisant travailler de grands groupes musculaires. En faisant aussi travailler les muscles du dos. (Notamment les muscles stabilisateurs) et les abdominaux.
    
    Vous veillerez lors de la pratique à bien maintenir le dos droit et non courbé. (Cf pratique plus bas.)
  2. Améliore la souplesse au niveau des genoux. En utilisant ces articulations, et en améliorant la circulation sanguine, vous irriguez donc ces zones. Vous apportez donc directement plus de nutriments pour leur bonne santé. En plus de la souplesse, vous apportez aussi de la force aux muscles et tendons de vos genoux.
  3. Le squat bien fait ne procure aucun impact. Lorsque l’on fait du jogging, de la course, de la corde à sauter, il y a un point que l’on ne doit pas négliger, ce sont les chocs avec le sol. Dans le cas des squats ceux-ci sont inexistants, ce qui en fait un exercice non traumatisant. (une fois de plus, en respectant parfaitement la position.).
  4. En pratiquant les squats, cela permet de travailler l’équilibre, mais aussi la mobilité et l’explosivité. Avec le temps, vous pourrez vous « accroupir » un petit peu plus, si actuellement ce n’est pas le cas.
  5. Le squat permet un amaigrissement localisé. Le squat a lui seul ne vous fera pas perdre de poids ;, même si en le pratiquant vous augmenter votre métabolisme. Par contre, cela aura le mérite d’éviter le stockage des graisses au niveau cuisses et des fesses.
  6. Augmente le rythme cardiaque et le métabolisme de base en renforçant la musculature. Meilleure oxygénation de l’ensemble du corps.
  7. Faire des squats augmente la dépense énergétique et donc brûle des graisses plus rapidement.
  8. Le squat est un bon exercice pour prévenir les blessures.
    
    En travaillant souplesse et mobilité, en travaillant de nombreuses articulations, le squat renforce les articulations et les tendons.

     

  9. Les squats sont des exercices sans coût particulier.
    
    Cela ne nécessite pas d’investissement. On ne tient pas compte du travail avec barre ou autre. Ce sont des exercices sans matériels.

     

  10. Se pratique partout.
    
    Vous pouvez pratiquer ces exercices partout, aucun terrain spécifique n’est demandé.

Comme vous le constatez, le squat est un exercice qui redouble de bienfaits. Il est un des exercices de base pour tout entrainement physique. N’hésitez pas à vos y mettre.

 

Comment pratiquer le squat ?

Il est important pour une bonne pratique de respecter les règles de base. Un mouvement mal fait peut entraîner de fortes tensions et par la suite des blessures.

Vous avez ci-dessous 2 liens vers des vidéos vous expliquant clairement la méthodologie. La deuxième vidéo vous donne une méthode pour débuter si vous avez vraiment du mal.

  • Écartez les pieds de la largeur des épaules.
  • Accroupissez-vous jusqu’à ce que vos genoux soient à 90°.
  • Pousser sur vos talons pour remonter le corps.

Inspirez en descendant et expirez en montant.

Il y a deux règles essentielles pour bien faire les squats sans risque de se faire mal.

Lors de la descente, vos genoux ne doivent pas dépasser vos orteils. Tout le poids passerait par l’avant.

Gardez le dos droit, ne le courbez pas et regardez droit devant.

Si vous éprouvez de la difficulté à garder l’équilibre, déposez une planche (Une cale.) sous vos talons.

Voici les deux liens qui vous mènent à des vidéos explicatives.

https://www.youtube.com/watch?v=RhusC-zA56k

https://www.youtube.com/watch?v=uF72B1mwGxk

 

 

Votre action du jour, c’est de vous mettre aux squats. Vérifier d’abord avec votre médecin qu’il n’y a pas de problème. Puis lancez-vous ! Commencez doucement, vous risquez d’avoir les cuisses qui brûlent un peu. Donc, patience, débutez calmement et améliorez vos séries. Vous allez ressentir de suite les effets, notamment une amélioration de la posture très sensible. Cela vous fera un bon entrainement pour les escaliers. Vous verrez que vous aurez beaucoup moins de mal à les monter.

 

 

« Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Pratiquez-vous les squats ? Avez-vous ressenti les effets ? De votre côté qu’est ce que cela vous a apporté physiquement ?

Vous voulez ou aimeriez écrire un livre ? Comment commencer et trouver la motivation ? Toutes les étapes et 1 méthode complète, la méthode IQARE.



2 commentaires sur Aprés les pompes, place au squat – Ca vous tente des cuisses et des fesses de rêve !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.