Menu +

Avez-vous 10 minutes devant vous ? – Si oui, devenez un spécialiste, quelle que soit la matière.

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....




 

Vous voulez apprendre une langue, vous voulez retrouver ou acquérir quelques muscles, devenir un spécialiste sur un sujet… Dans cet article nous allons voir une façon de faire qui va vous permettre en partie voire totalement de réaliser cela. L’intérêt de cette technique, c’est sa simplicité et son efficacité.

10 minutes, 10 min,
                       10 minutes pour être un expert !          

La technique des 10 minutes par jour.

Comme le titre l’indique, vous allez utiliser 10 par jour pour cette méthode. Nous l’avons vu précédemment qu’il est possible d’utiliser les temps d’attente que nous procure la vie de tous les jours (Attentes.), pour faire ou apprendre de nombreuses activités.

La technique des 10 minutes est différente dans la mesure, où vous allez vous « imposer » ces 10 minutes dans votre emploi du temps pour apprendre quelque chose de nouveau. Le principe est qu’avec un temps aussi court vous allez faire des progrès importants dans la matière que vous avez décidé.

Quand prendre ces 10 Minutes ?

Vous pouvez prendre ces 10 minutes, lors d’une attente à condition que ce soit une attente quotidienne.

Vous pouvez aussi utiliser une période de pause. Vous venez de travailler 30 minutes, 1 heure sur une activité. Il est temps de faire une pause. Vous pouvez pour récompense faire quelque chose qui vous fasse plaisir. Et si c’était jouer de la guitare, apprendre une nouvelle langue, utiliser un logiciel graphique, bref quelque chose qui vous plaise. Vous pouvez utiliser 10 min pour faire cela, vous vous faites plaisir et en plus vous progressez.

Vous pouvez même renouveler cette période plusieurs fois dans la journée.

Pourquoi 10 Minutes ?

Il y a plusieurs raisons à cela.

  • 10 minutes c’est peu de chose dans une journée, cela ne vous engage pas pour une grande période.
  • Comme vous n’avez que 10 minutes, vous allez les optimiser. Votre concentration sera pleine pendant ce temps là.
  • Dans la mesure où la durée est de 10 minutes précises, cela peut vous pousser à un peu de compétition si c’est dans votre tempérament. Vous essaierez de « battre » votre record étape après étape.
  • Vous n’avez pas le temps de vous lasser.
  • Vous travaillez sans soucis, vous savez que cela stoppe dans 10 minutes, vous ne vous engagez pas pour un travail dont vous ne maîtrisez pas la fin.

Vous l’avez compris, c’est effectivement très simple. Vous pouvez quand même avoir un doute. Que peut-on faire en dix minutes, ce n’est vraiment pas beaucoup !

Je suis obligé de vous répondre que vous avez raison 10 min dans une journée ce n’est pas grand-chose. Mais si vous multipliez ces 10 min par le nombre de jours, sur une année vous arrivez à 3650 min soit 60 heures environ. Vous avez donc potentiellement une formation de 60 heures, sans que cela ne change quelque chose dans votre vie de tous les jours.

Mais il y a d’autres façons devoir les choses.

On fait quoi en 10 minutes ?

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur un sujet spécial, voir devenir un spécialiste dans une discipline, vous pouvez utiliser ces 10 min en lecture. En 10 min vous pouvez lire environ 10 pages d’un livre, soit un livre de 250 pages en 25 jours. Pour faire simple, cela fait un livre par mois. À la fin de l’année, vous avez lu 12 livres sur votre spécialité. Vous en savez plus que beaucoup d’autres.

Vous choisissez plutôt une langue étrangère. Apprenez seulement 5 mots par séances de 10 min. À la fin de l’année, vous connaitrez plus de 1800 mots. Cela suffit très largement pour vous débrouiller dans un pays. Profiter d’une minute pendant ces 10 pour faire une révision des mots de la session précédente. Gardez 2 ou 3 min le dernier jour pour la révision des mots de la semaine.

Vous voulez jouer d’un instrument. Par exemple la guitare profitez de vos 10 min pour apprendre un accord et un arpège. En fin de semaine, révisez vos différents accords. Ce peut être aussi, apprendre un morceau, 10 min par jour. Le lendemain, même technique que précédemment 1 min de révision et vous passez à la suite.

En fait prévoyez de temps en temps des périodes de révision, cela peut durer 10 minutes. Comme nous le verrons dans les articles sur la mémoire (articles à venir.), pour bien retenir les informations, il est besoin de faire des rappels régulièrement pour bien assimiler.

Vous pouvez faire cela aussi pour de la méditation, du yoga (1 posture par semaine par exemple). Cela peut être aussi dessiner, danser, faire un blog, travailler sa mémoire, écrire un livre, apprendre un logiciel…

Comme vous le voyez, c’est aussi une application de la méthode des petits pas. Vous avancez lentement, mais de façon sûre.

En vous consacrant chaque jour 10 min, vous en saurez plus sur un sujet que beaucoup d’autres personnes. Commencez par une série de 10 min puis vous pouvez les multiplier. Ensuite vous pouvez augmenter ces séries, soit plusieurs séries de 10 min pour une même activité, voire plusieurs séries de 10 minutes pour plusieurs activités.

Le dernier avantage de cette technique, c’est que si vous avez fait un mauvais choix et que l’activité que vous avez choisie ne vous convient plus ou pas, vous pouvez en choisir une autre. L’important est que ce soit 10 minutes qui aient une grande valeur pour vous, le tout alliè à une notion de plaisir.

Votre action du jour, c’est de choisir l’activité pour laquelle vous allez consacrer 10 minutes par jour. Prenez le temps du choix, vous vous engagez dans un chemin qui doit vous plaire et vous amenez à vous perfectionner dans le projet de votre choix. Commencez par une.

« Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. »Christian GODEFROY.

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Utilisez-vous cette méthode ? Qu’avez-vous choisi comme activité et comment procédez-vous ?

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....



1 commentaire sur Avez-vous 10 minutes devant vous ? – Si oui, devenez un spécialiste, quelle que soit la matière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.