Menu +

Avoir une routine — La technique des grands créatifs

Quand on vous dit routine, à quoi pensez-vous ?

Si on regarde sur Wikipédia, la première définition c’est :

— un ensemble d’habitudes (ou l’une d’elles) qui évoque la monotonie, l’absence de variété.

Ce que l’on ressent en premier en lisant cela, c’est que ça ne doit pas être trop fun. On peut même dire, qu’on va s’ennuyer grave.

D’autres, ont vite fait de rajouter qu’en utilisant des routines, on se dirige vers des vies tristes et monotones et que cela ne laisse aucune place à la créativité et à la spontanéité.

Quelqu’un qui fait tous les jours la même chose, wôw ! Quelle tristesse !

Et pourtant, en lisant cet article jusqu’au bout, vous allez avoir une tout autre idée. Peut-être même que vous allez vous poser des questions, voir que vous allez en faire l’essai.

 

                                           

                                                             Je ne me pose plus de questions.

C’est quoi une routine ?

Comme l’explique la définition de Wikipédia, une routine c’est un ensemble d’habitudes. Qui dit habitudes, dit quelque chose que l’on fait machinalement.

En y réfléchissant, vous vous rendrez vite compte que des routines, vous en avez quelques-unes, sans même vous en rendre compte, ne serait-ce que vous habillez le matin, vous laver les dents, etc…

Si vous avez l’habitude de travailler avec un planning, avec une liste (Liste ou To-do List.), vous vous êtes déjà rendu compte, qu’il y a de nombreuses tâches que vous faites à l’identique, ou pratiquement, tous les jours.

Sans jamais utiliser de fiches, vous savez que tous les jours, toutes les semaines de très nombreuses situations se reproduisent à l’identique : réveil, se laver, manger, transport, travail, courses, ménages, rangement, s’occuper des petits,…. En fait des tas de choses.

Il n’y a pas le choix, il faut caser tout cela, tous les jours, toutes les semaines.

Alors plutôt que se poser la question, de passer du temps à réfléchir (Réfléchir avant d’agir.), en utilisant des routines, vous allez gagner un temps fou. Vous ne perdrez plus de temps en réflexion. Cela devient une habitude.

Donc, la routine cela va constituer à grouper ensemble des tâches que l’on fait de manière répétitive.

Vous pourrez avoir autant de routines que vous voulez, le matin, le soir, le midi, au travail, pour l’école, le sport, les études… Si vous en utilisez une, dès que vous en aurez ressenti la puissance, vous pourrez passer à une autre, puis une autre très…

Comment créer une routine ?

Avant de créer une routine, il y a une étape essentielle qui consiste à analyser ce que vous faites dans une journée, voire dans la semaine.

Vous allez ressortir toutes les tâches qui se répètent. L’intérêt est de les regrouper dans un ensemble.

Qu’est-ce que cela veut dire ? Vous allez créer dans votre journée des périodes de temps où sera regroupé l’ensemble de ces tâches. Par exemple, le matin au réveil, que faites-vous après de répétitif jusqu’à ce que vous partiez au travail. Il y a obligatoirement des choses qui se répètent tous les jours, vous en faites votre routine. Par la suite, vous allez pouvoir améliorer, optimiser celle-ci, pour gagner du temps et la sérénité, car vous le ferez par habitude.

Vous allez me dire que vous le faites déjà sans vous y prêter trop attention. L’intérêt d’une routine, c’est que cela soit relativement précis pour que l’habitude puisse prendre, d’où l’intérêt de la notifier.

Un point super important dans le processus : une routine c’est pour se faciliter la vie ce n’est pas une discipline que l’on fait à contrecœur. En l’ayant notifié et en étant conscient de celle-ci, il ne pose aucun problème de la changer. Il vous suffit de notifier la nouvelle et d’en faire une nouvelle habitude.

Une fois arrivé au travail, vous pouvez créer une autre routine qui reprendra, les tâches obligatoires et répétitives que vous faites chaque jour. Une fois celle-ci faite, que soit en première action, deuxième ou plus, vous n’avez plus à penser à ces tâches. Dans la mesure du possible, faites-le en premier ou en second ; l’idéal étant d’avoir l’esprit libre par la suite.

Si vous restez la maison, vous pouvez tout à fait de la même façon créer votre routine de la matinée, qui une fois faite, vous libère la journée.

Et ainsi de suite, pour le midi, l’après-midi et la soirée.

Jusqu’à présent, il n’a été question que de choses obligatoires à faire dans la journée, pour vous-même, pour la famille, pour le travail, pour la maison.

À côté de cela, il y a tout ce que vous aimez faire, vos loisirs, vos passions, ainsi que tout ce que vous vous sentez obligés de faire pour réaliser vos projets, mais aussi vous sentir bien au quotidien.

Ce peut-être la lecture, jouer d’un instrument de musique, faire du sport, prendre du temps pour soi, mais ce peut être aussi une multitude de choses.

Si vous savez que certaines de ces occupations vous sont nécessaires, indispensables pour être bien dans votre peau, dans votre esprit, alors il est intéressant de les glisser dans une routine. À vous de choisir laquelle si vous en avez plusieurs.

Quels sont les avantages des routines ?

Les 15 avantages d’avoir une routine.

  1. Certains moments de votre journée sont planifiés. Vous n’avez pas à réfléchir, à vous poser de questions, vous avez fait de votre routine une habitude.
  2. En prenant l’habitude de faire votre routine, vous pouvez faire de façon sûre, tout ce qui est obligatoire, ainsi que les choses qui vous plaisent que vous avez ajouté.
  3. En réalisant votre routine, vous libérez alors tout le temps pour votre journée.
  4. En ayant l’esprit libre, sans ces petites préoccupations habituelles, vous vous libérez de stress. Vous ne vous posez pas la question de savoir : « aurais-je le temps de les faire ? »
  5. En étant disponible notamment au niveau cérébral, cela vous laisse tout le temps pour libérer votre créativité. Contrairement à ce que l’on peut penser peut être, en adoptant des comportements dictés qui ne laisse pas ou peu de place à la liberté, on va au contraire s’attribuer des moments de pleine liberté. Cela permet de faire face à tous les imprévus sans se soucier de ce qui reste à faire « d’obligatoire ».
  6. Lorsque vous faites votre liste de travail, il suffit d’une seule ligne. (Liste ou To-do List.). Qui plus est, elle se fait en automatique.
  7. Avoir une routine, vous permet de ne pas avoir à puiser dans votre volonté et votre motivation. Ces tâches, agréables ou pas seront faites.
  8. En prenant l’habitude d’automatiser certaines occupations, sans vous en rendre compte, vous allez obtenir des résultats étonnants. Par exemple en lisant 10 pages par jour, la fin de l’année vous aurez lu 3650 pages, soit en gros 25 livres de 150 pages. En courant 2 km par jour, à la fin de l’année vous avez couru l’équivalent de 17 marathons.
  9. Si vous découpez un travail, qui un jour de la semaine vous prend 1 heure ou plus, en plusieurs étapes de quelques minutes par jour, vous vous libérez cette longue période.Exemple10 min de nettoyage par jour, ou rangement (Je range mon bureau.)
  10. Une routine permet d’éviter de remettre à plus tard, c’est une bonne solution pour la procrastination. Cela est particulièrement efficace pour les études.
  11. Vous vous sentez mieux, surtout si vous incluez dans vos routines des périodes d’activités physiques et des périodes où vous vous retrouvez avec vous même, méditation par exemple.
  12. Cela augmente votre confiance en soi, votre estime. Vous savez que pouvez le faire et du fait de l’automatisme vous le faites effectivement.
  13. Cela vous donne aussi de la rigueur et de la persévérance.
  14. Les routines ne sont pas figées dans le temps, vous pouvez le modifier. La suite sera de prendre une nouvelle habitude. Cela ne devrait pas vous poser de problème, car vous avez déjà réalisé ce processus. D’où l’intérêt de commencer simple et facile.
  15. En utilisant les routines, vous pouvez optimiser votre organisation et vos journées. En pratiquant, vous allez vous améliorer, vous pourrez alors compléter les routines existantes ou profiter du temps gagné.

Place à l’action.

Maintenant que vous savez ce qu’est une routine, quels en sont les avantages, il vous reste à mettre en place vos propres routines.

— Dans un premier temps, faites simple, il s’agit de mettre en place une habitude. Donc, commencez doucement.

— Noter par écrit votre routine. En fin de journée, vous pourrez au moins dans un premier temps noter ce que vous avez obtenu dans votre cahier de réussites. (Cahier des succès.)

— En plus des choses obligatoires (routine de base.), rajouter petit à petit ce qui vous tient à cœur. S’il s’agit de sport, vous pouvez très bien commencer par 2 Mn, et ensuite rajouter du temps. Idem, pour la lecture, la méditation, la musique. Vous verrez vos possibilités et vos limites notamment en temps.

— S’il s’agit d’une routine du matin, ce sera l’occasion de gagner minute par minute, plus de temps le matin afin de tout faire sans précipitation. En gagnant 1 Mn par jour, en 2 mois vous aurez une heure supplémentaire le matin. Cela ne pose pas de problème pour le sommeil, si vous devez dormir plus vous avancez d’autant votre coucher le soir. L’important, c’est que dès le matin, vous aurez réalisé beaucoup de choses pour votre journée et pour vous personnellement.

— Adapter au fur et à mesure selon les résultats et votre ressenti. Vous arriverez automatiquement à quelque chose qui vous satisfait. Vous aurez par la suite la possibilité d’améliorer ou de changer.

Ex de routines :

Matin Réveil, étirements dans le lit, gym, méditation, douche, petit déjeuner, lecture, habillage et départ avec musique donnant la pêche (Musiques).

Si transport, vous pouvez rajouter dans la routine écoute de podcasts ou audio valorisant, ou lecture si vous êtes en bus,vous pouvez aussi rajouter quelques exercices de gym ou de relaxation..

Midi : pause repas, balade dans un parc ou aux alentours (Bon pour la digestion et se ressourcer.), pause…

Etc.

À vous de voir et d’adapter votre routine à votre vie et vos envies.

L’action du jour, est de mettre en place votre ou vos routines (Commencez par une dans un 1er temps.), vous la noter et dès demain vous débuter. Allez y par étape par étape, le principe est d’en faire une habitude, donc pas de précipitation. Et surtout ne faites pas des choses qui ne sont pas obligatoires et qui vous le savez, vous déplairont dans quelque temps. Privilégier dans vos routines tout ce que vous savez de bon pour vous.

« Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. »Christian GODEFROY.

Laissez un commentaire ci-dessous si cet article vous a plu. Donnez nous vos routines, cela pourra donner de bonnes idées pour la suite.

Vous voulez ou aimeriez écrire un livre ? Comment commencer et trouver la motivation ? Toutes les étapes et 1 méthode complète, la méthode IQARE.



2 commentaires sur Avoir une routine — La technique des grands créatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *