Menu +

Commençons par le commencement : je range mon bureau

 

 

Savez-vous qu’il y a une journée mondiale du rangement de bureau ?

Cette année, ce sera le 21 mars.

Avant
                         Avant

Mais quel intérêt d’avoir un bureau rangé ? Actuellement, certaines études ont tendance à laisser penser qu’un bureau en désordre est une bonne chose. Les personnes qui ont un bureau ou règne l’anarchie, pour un œil extérieur serait celui de personnes à la créativité débordante. La pagaille représenterait les idées multiples qui foisonnent dans le cerveau de ces personnes.

Ces études sont accompagnées d’expériences qui prouvent le bien fondé de cette façon de faire.

Alors si vous êtes multi créatifs et que vous mettez en action, les nombreuses idées qui vous viennent en tête, surtout ne changez rien.

Si vous estimez être très créatif, mais qu’à côté de cela vous ne mettez pas vos idées en action, il faut peut-être regarder du côté de cette pagaille, comme une des causes du statu quo.

Dans tous les autres cas, pas de créativité, peu ou moyennement créatif avec quelques difficultés à mettre en action ces idées, je vous conseille d’opter plutôt pour le bureau bien rangé. Vous pouvez aussi avoir cette fâcheuse habitude de remettre régulièrement au lendemain, de rêvasser et là, à plus forte raison, ce conseil vous est destiné.

Le bazar sur son bureau que ce soit à la maison ou sur le lieu de travail est l’une des causes, il y en a bien d’autres sur le manque d’efficacité et de productivité.

Aprés
                          Aprés

Pourquoi ranger son bureau peut vous faire devenir une personne plus entreprenante ?

  1. En décidant de ranger votre bureau, vous répondez en partie à la question. La raison d’être du blog jmebouge.com, est de privilégier l’action, pour mettre de l’ordre dans sa vie et aller vers la réalisation de ses objectifs.En rangeant votre bureau, c’est une manière claire de déclarer que vous prenez en main votre destinée, en agissant sur un lieu que vous utilisez en permanence.

    Vous envoyez, un message sous forme d’une image nette et précise à votre cerveau. Vous pouvez même rajouter, nous l’avons vu dans un autre article (Objectifs.), d’autres éléments pour préciser cette image. Ce peut être une musique si vous appréciez de travailler en musique, vous rajouter des odeurs, huile essentielle par exemple. L’intérêt de la chose est de proposer une ambiance qui sera l’ambiance de votre mise en mouvement. Dès que vous vous mettrez au bureau, une fois tous les critères en place, automatiquement vous commencez à travailler.

    Donc un bureau sobre, bien aéré dans la mesure du possible, une ambiance musicale, sauf si cela vous perturbe et « peuplé » de quelques odeurs que vous appréciez. Même les yeux fermés, pas de doute vous savez où vous êtes.

     

  2. En évitant tout ce qui peut être sujet à distraction, que ce soit visuel ou auditif, si cela vous pose problème, vous allez pouvoir vous concentrer uniquement sur votre tâche. Seule votre affiche d’objectifs (Objectifs.), sera là pour vous rappeler là où vous voulez aller.
  3. Lorsque vous cherchez quelque chose, un stylo, une feuille, vous ne perdez pas de temps. Chaque chose est à sa place. C’est une méthode que l’on emploie pour les processus de mémoire que l’on verra dans un prochain article.
  4. Il n’y a pas de place pour le stress, pas de surprises, pas de temps perdu.
  5. Vous prenez l’habitude d’ordonner votre vie comme vous avez ordonné votre bureau. Pour les autres vous êtes reconnu comme quelqu’un d’organisé. Vous savez que si vous êtes perçu comme quelqu’un d’organisé, cela donne confiance aux gens, ils n’hésiteront pas à faire appel à vous. Vous êtes quelqu’un qui maîtrise la situation.
  6. Pour ranger, vous devez faire preuve de clarté et d’organisation. Ce sont deux qualités qui vous aideront grandement dans votre destination vers vos objectifs. En rangeant et en gardant propre votre bureau, vous augmenter votre pouvoir de discipline. Qu’il fasse beau, mauvais, que la situation soit simple ou compliquée, la constance dans votre méthode de rangement et d’organisation, deviendra une habitude.
  7. Lorsque vous avez rangé votre bureau, vous avez du faire acte de décision. Il a fallu tranché : » Qu’est-ce je garde, qu’est ce que je jette ? ». Pour atteindre vos objectifs, vous serez souvent confrontés à une situation de choix. C’est une bonne méthode pour faire des sélections rapides.
  8. Si vous en êtes arrivés à la conclusion que pour réaliser vos projets, vous deviez changer votre façon de faire, façon qui jusqu’alors n’avez pas suffisamment fonctionné. Si vous avez décidé de changer certaines choses dans votre comportement pour adopter une nouvelle attitude, partir d’un environnement propre et rangé sera une bonne base de départ.

Voilà donc quels sont les avantages de travailler dans un environnement propre et rangé. En procédant ainsi, cela vous met dans une situation où vous avez l’esprit plus léger, moins de stress, vous perdez moins de temps, tout en favorisant votre organisation et votre concentration.

Pour ce qui est de la créativité, si vous pensez qu’un certain désordre vous est favorable pour avoir plus d’idées, vous pouvez créer en parallèle dans une autre pièce un défouloir. Vous y entasserez ce qui vous semble nécessaire et de fait vous aurez un lieu pour avoir les idées et un lieu pour les mettre en place en restant totalement concentré.

Votre action du jour, c’est de mettre votre bureau « nickel », rangé et propre. Si vous avez peu de temps pour cela, ne vous occupez que de la surface visible. Dans d’autres articles nous aurons l’occasion d’aborder des méthodes pour ranger au mieux et le plus efficacement possible.

« Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. »Christian GODEFROY.

Laissez votre commentaire ci-dessous et dites-nous ce que cela vous a apporté de ranger votre bureau.

Téléchargez votre méthode IQARE pour écrire un livre !



3 commentaires sur Commençons par le commencement : je range mon bureau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *