Menu +

Comment augmenter votre concentration avec un verre d’eau ?

Nombreux sont les gens qui manquent de concentration. Aujourd’hui, nous sommes sollicités de toutes parts, internet, télévision, téléphone, publicité, l’esprit est toujours partagé entre des multitudes de pensées.

Quand il s’agit, de se concentrer sur un sujet, beaucoup ont du mal à se focaliser sur celui-ci, et de soutenir leur attention plus de quelques minutes, voire secondes pour certains.

Augmenter sa concentration avec un verre d'eau
Un simple verre pour augmenter la concentration.

Comment définir la concentration ?

En ayant toutes ces sollicitations, vous dispersez toute votre énergie et il devient alors tout à fait normal de se sentir fréquemment fatigué.

Se concentrer, c’est en fait regrouper toute son énergie pour ce que l’on est en train de faire à un moment précis, vous maitrisez votre énergie..

La concentration est un mélange ou plutôt une suite de 3 qualités nécessaires. Ce sont l’attention, la persévérance et la maitrise de soi.

En travaillant votre concentration, vous travaillez ces 3 aptitudes. Pensez-vous que cela soit avantageux de s’y intéresser ?

L’attention sera la première étape, en vous forçant à vous intéresser complètement sur un sujet ou un objet. Puis ce sera le tour de la persévérance, qui elle fait en sorte que vous ne relâchiez pas l’attention. Et enfin votre maitrise de soi, fera en sorte que vous allez empêcher toutes sortes de pensées autres venir perturber le processus.

Vous avez tous fait cette expérience ou peut-être l’avez vous simplement entendu.

Par une belle journée ensoleillée, oui cela commence bien, dans un endroit où vous maitriser les abords, vous sortez une loupe. Vous connaissez le pouvoir de concentration des rayons du soleil de celle-ci. Vous allez intercaler votre loupe entre d’un côté le soleil et de l’autre un bout de papier, une paille…. Vous allez avancer ou reculer votre loupe de telle façon que le point de concentration des rayons du soleil soit le plus petit possible. Que faites-vous en faisant cela ? Vous concentrez au maximum la puissance des rayons solaires qui entre dans votre loupe du côté opposé. Cela, ce serait l’attention. Puis vous maintenez cette loupe un certains temps, question que le concentré d’énergie des rayons fasse effet, c’est la persévérance. En même temps vous faites en sorte de ne pas détourner la loupe, en pensant à autre chose, de bien garder le focus du point de convergence de votre outil, c’est la maitrise de soi. La suite vous la connaissez, la puissance en énergie est telle au niveau de votre papier, que celui-ci va s’enflammer. Vous réalisez l’expérience que vous souhaitiez, grâce à votre loupe, mais aussi grâce à votre concentration.

Peut-on améliorer sa concentration ?

La bonne nouvelle, c’est que si vous avez quelques tracas pour être dans un état de concentration optimal, cela se travaille. Tout comme vous pouvez améliorer vos muscles, vous pouvez aussi améliorer votre concentration.

La première des choses à faire c’est de prendre conscience des services que cela procure de vous concentrer sur un sujet. Cela vous permettra de trouver une solution, de gagner beaucoup de temps en évitant d’être éparpillé entre autres.

Ayez une bonne raison de la faire. Ce sera votre objectif du moment présent. Vous devez faire quelque chose, vous en analysez rapidement le bien que cela va vous apporter, et vous vous concentrez sur la réflexion et la réalisation.

Que ce soit pour une tâche agréable ou pas. Dans le cas d’un travail qui ne vous emballe guère, la concentration sera une façon de mettre le focus pour trouver les solutions pour finir au plus vite ce travail. Vous mettrez rapidement votre énergie au service de sa réalisation rapide. La récompense sera que vous en serez débarrassé.

Comment faire pour avoir une bonne concentration ?

Il y a de très nombreuses méthodes, nous allons dans un premier temps voir ensemble, comment se préparer pour favoriser une bonne concentration.

En prenant l’habitude d’être concentré dans un lieu particulier, vous allez créer une mécanique. Dès que vous serez dans celui-ci, votre cerveau saura quelle est sa mission. En travaillant ce rituel, vous allez acquérir des automatismes profonds quant à votre concentration. Vous pourrez alors vous focaliser partout, quelle que soit la situation.

Choisissez votre lieu, bureau, chambre, fauteuil, la bibliothèque…. Une fois choisi :

  • Videz au maximum ce qui peut vous distraire, autour de vous. (Rangement.)
  • Prévenez de ne pas être dérangé.
  • Éliminer momentanément internet, le téléphone portable, la musique si cela vous pose problème. (Musique.)
  • Imaginez-vous seul avec votre » problème »
  • Ayez sous la main ce dont vous avez besoin.
  • Faites des pauses régulièrement. Avec un peu de pratique, vous saurez quel est votre temps optimal de concentration. (20, 30 min c’est une moyenne.). Adaptez vos pauses en fonction.
  • Éliminer les pensées parasites. Ne les repousser pas, remplacer les en vous recentrant sur le sujet. Pour les plus tenaces, les noter par écrit, vous verrez cela par la suite.
  • Faites des exercices de concentration tous les jours.

Vous pouvez rajouter un rituel avant de commencer, prendre le temps de faire des respirations lentes, ou pour certains au contraire faire un gros effort physique, prendre un thé…

Et le verre d’eau dans tout cela ? Allez-vous me dire.

Pour adopter une attitude de concentration, il est important de pratiquer tous les jours.

Voici quelques exercices qui vont affuter votre méthodologie pour se focaliser.

  1. Écrivez une phrase à l’endroit et ensuite à l’envers. Commencez par un mot, puis plusieurs et enfin la phrase.
  2. Concentrer vous sur une partie bien précise de votre corps et rester concentrer dessus, ressentez la chaleur, les vibrations… Par exemple votre orteil gauche, votre oreille droite, etc.
  3. Observer plus précisément les gens que vous croisez, couleur des yeux, cheveux, habits. Cela vous sera utile aussi pour avoir une vue d’ensemble plus rapidement des situations.
  4. Prenez un objet quel qu’il soit et observez-le. Regardez-le minutieusement. Forme, matière, a quoi sert-il, comment peut-on l’utiliser ? Essayez de vous focaliser dessus le plus longtemps possible.
  5. Nous y voilà ! Prenez un verre d’eau, tendez le bras droit avec votre verre d’eau à la main. Faites en sorte que l’eau remue le moins, portez toute votre attention et tenez au maximum.Dans un premier temps, 1 min, puis 2,… Changez de main.

Voici donc 5 exercices pour progresser dans la concentration.

À cela vous pouvez rajouter une autre façon d’aborder la concentration. Après vous être focalisé sur des objets, sur des situations de la vie courante, vous pouvez porter toute votre attention sur des sujets plus abstraits, des thèmes de la vie. Peut-être êtes-vous déjà adepte, je veux parler de la méditation. Nous aurons l’occasion lors d’un prochain article d’aborder ce sujet.

En attendant, c’est votre action du jour, prenez quelques minutes pour travailler votre concentration.

Faites un ou plusieurs des exercices. Mettez en place votre « lieu » et préparez votre propre rituel. [Notez vos réussites dans votre cahier de victoires.]

« Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. »Christian GODEFROY.

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Donnez-nous votre expérience et faites nous partager vos techniques pour vous concentrer.

Vous voulez ou aimeriez écrire un livre ? Comment commencer et trouver la motivation ? Toutes les étapes et 1 méthode complète, la méthode IQARE.



1 commentaire sur Comment augmenter votre concentration avec un verre d’eau ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.