Menu +

Comment débuter dans le développement personnel ?

 

 

Qu’est-ce que le développement personnel ?

 

Vous trouverez de très nombreuses définitions du développement personnel. Si vous prenez le temps de consulter Wikipédia par exemple, vous y noterez le terme de notion de développement personnel. En fait, il y a plusieurs variantes suivant les personnes qui en parlent.

Dans ce blog, ce sera un cheminement  vers un avenir plus heureux, plus épanouissant en pratiquant tous les jours une action, petite ou grande.

Le blog sera accès sur la confiance en soi, la santé physique et mentale, l’organisation et la gestion du temps, l’alimentation, le rapport avec les autres et de nombreuses méthodes, trucs et astuces de tous les jours.

Suivant chaque personne, le chemin pourra suivre des directions totalement différentes.
Pour certains, ce sera « mieux se sentir dans sa peau », pour d’autres ce sera obtenir Le Bonheur, la richesse, pour d’autres un voyage vers la spiritualité, la réalisation de soi…
Le développement personnel regroupe tout ce qui vous est bénéfique, même les choses minimes.

« Le but de la vie est le développement personnel. Parvenir à une parfaite réalisation de sa nature – c’est pour cela que nous sommes tous ici » Oscar Wilde.

 

L'escalier du développement personnel.
L’escalier du développement personnel.

Comment commencer ?

 

En choisissant ce vous épanouir, la première condition va consister à avoir un réel désir, la volonté de le faire. Il faut décider de le faire et de ne pas le faire à moitié.
Comment souhaitez-vous changer, vers où souhaitez-vous aller ?
Une fois que vous aurez une idée plus précise, voir très précise de là ou vous voulez aller, il vous sera plus simple de trouver les étapes qui petit à petit vous y amèneront.
Ce palier, est la première marche indispensable, qu’il vous faudra connaître avant de gravir une à une les autres marches de votre escalier du développement personnel.
Dès aujourd’hui, prenez le temps de réfléchir clairement et simplement ce que vous désirez vraiment. Quel est votre choix ?

Par la suite, ce sera à chacun d’approfondir ce qu’il souhaite améliorer.Vous pourrez utiliser les articles du blog pour cela.
Il s’agit d’actions au quotidien, actions qui pour vous, pourront devenir une habitude ou non.
Ce qui est important, c’est le fait d’agir, de se « bouger », car si vous voulez changer pour améliorer les choses, il faudra effectivement privilégier l’action.
Si vous avez essayé, que vous n’avez pas obtenu le résultat souhaité, vous comprendrez facilement qu’il vous faut procéder différemment. Donc, n’hésitez pas, à essayer ce que vous pourrez lire.
Il n’est pas essentiel, dans un premier temps, d’y croire totalement, mais comme le disait Christian Godefroy : « Je ne vous demande pas d’y croire, mais juste d’essayer. ».

 

En route pour le bonheur et la réussite.

 

La réussite est au bout du chemin
La réussite est au bout du chemin

 

Une fois la première marche choisie, il va falloir en faire une base solide. C’est d’elle que va dépendre la solidité de votre escalier du développement personnel.
Si vous aimez mieux l’image du voyage, le choix de vie pour lequel vous avez opté, ce sera la destination.
Imaginez que vous deviez vous rendre d’un point A à un point B. A étant votre situation actuelle et B, votre souhait de vie. Le point de départ sera A, et le point d’arrivée ne sera pas « à peu près B », ni « C à côté de B ». Non, ce sera B.
Pour cela, vous allez devoir prendre le temps de préciser clairement où vous souhaitez vous diriger. Vous pourrez approfondir cela lors d’un prochain article.
En attendant, l’action du jour, pour le coup ne va pas être très physique, vous l’avez compris, cette action va être de définir ce que vous désirez, comment vous vous voyez dans l’avenir.
Inutile d’être très précis dans un premier temps,  si vous l’êtes tant mieux, dans les jours à venir, vous avancerez sur les détails et la précision.
Notez dans les commentaires ci-dessous, quel chemin vous vous êtes choisi, vers quelle destination personnelle vous souhaitez aller. En faisant cela, vous donnerez un message fort en utilisant une méthode que nous aurons l’occasion d’approcher lors d’un prochain article, la méthode de l’engagement public. Le fait de l’écrire et de le partager vous donnera une source de motivation et d’engagement personnel qui saura vous booster par la suite.

Vous voulez ou aimeriez écrire un livre ? Comment commencer et trouver la motivation ? Toutes les étapes et 1 méthode complète, la méthode IQARE.



1 commentaire sur Comment débuter dans le développement personnel ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.