Menu +

Comment vous épargnez bien des ennuis en cas de vol par exemple ? – Une astuce toute simple.

Il y a quelques années, lors d’un voyage à Prague (Une magnifique Ville à visiter d’ailleurs.), nous avons eu la malchance de faire connaissance avec des pickpockets.

Vous savez dans les transports en communs, on est jamais assez méfiant, qui plus est lorsque l’on est en vacances et que la vie est belle.

                                                                  J’ai toujours une copie !

Je déclare que ce sont bien mes parents !

Suite à cela, vous vous retrouvez dans un pays étranger, sans aucun papier. Oui sur ce coup, nous n’avons pas été très malins, seul notre fils avait ses papiers personnels sur lui.

Face à la police locale, impossible de prouver qui nous étions. Qui plus est en tchèque, ils ne parlaient que quelques mots d’anglais. Nous n’avions plus rien pour confirmer notre identité. il n’y avait que notre fils qui pouvait certifier que nous étions bien ses parents. Chose d’ailleurs qu’il a déclarée et signée officiellement au Consulat  plus tard. Ce fut pour lui une certaine marque de fierté dont il nous parle encore aujourd’hui….

À l’époque, la personne du consulat nous avait expliqué qu’il était bon d’avoir des copies des différentes pièces d’identité pour faciliter les démarches.

Par la suite, j’avais vu une vidéo sur TED, où Daniel LEVITIN parle d’une situation ressemblante dans une vidéo sur le système pré mortem.

Un moyen simple pour rendre d’énormes services.

Plutôt que de transporter sur soi, des copies de tous ses papiers d’identité, faites en sorte de pouvoir y accéder n’importe où dans le monde. (À condition d’avoir une connexion ou du réseau.).

Notez que d’avoir une copie des papiers d’identité, c’est bien aussi.

Il vous suffit de vous les envoyer par email.

Une fois dans votre boite mail, quelque soit le pays ou la région où vous vous trouver, vous pouvez les retrouver, les imprimer ou les montrer simplement.

Vous pouvez faire la même chose avec Dropbox. C’est un service de conservation de fichiers, dans lequel vous pouvez mettre les dossiers que vous souhaitez retrouver facilement.

C’est un service gratuit, si vous ne dépassez pas une certaine capacité, et cela est consultable sur ordinateur, mobile ou portable. (Lien vers une vidéo qui vous en dit plus sur Dropbox.)

En utilisant un de ces systèmes, vous vous ôtez de nombreux soucis à savoir où sont stockés vos documents importants.

Vous pourrez prouver votre bonne foi sans avoir besoin d’une tierce personne pour vous identifier 🙂

Utilisations possibles.

Notez que vous pouvez utiliser votre messagerie pour bien d’autres papiers et documents que vos papiers d’identité.

Vous scannez vos factures, vos bons de livraison, vos déclarations, fiches de paie… Vous vous les envoyez, il ne reste plus qu’à les classer dans vos différents dossiers.

Vous n’avez plus le souci en cas de vol, incendie, inondation ou autres.

C’est mieux que de le mettre sur un disque de sauvegarde ou une clef USB, qui peut cracher ou se perdre.

Ce peut être un moyen aussi de prouver la date d’un envoi. Quand vous envoyez un courrier important ou non, vous vous mettez en copie. À réception vous n’avez plus qu’à mettre dans le dossier concerné. [Plus simple à retrouver ensuite, si vous ne classez pas vos éléments envoyés.]

Voilà une astuce qui vous rendra peut-être quelques services par la suite ? N’hésitez pas à l’utiliser en prenant soin de mettre un mot de passe de qualité tout de même sur votre messagerie.

Votre action du jour, c’est de faire des copies de vos papiers d’identité et de vous les envoyer par mail ou les stocker sur Dropbox par exemple. Vous pouvez aussi faire la même chose avec d’autres documents. C’est vous qui voyez. L’important est d’avoir une copie de tous ces papiers et documents. Cela vous épargnera bien du temps et des ennuis en cas de perte.

 

« Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. »Christian GODEFROY.

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Avez-vous utilisé ce système ? Avez-vous une anecdote à ce sujet ?

Téléchargez votre méthode IQARE pour écrire un livre !



1 commentaire sur Comment vous épargnez bien des ennuis en cas de vol par exemple ? – Une astuce toute simple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *