Menu +

Conservez votre vitalité ! – Méfiez-vous de ces 10 voleurs d’énergie !

 

Dans l’article d’aujourd’hui nous avons la chance de côtoyer le Dalaï-Lama. En effet le grand leader spirituel, connaissant la grande richesse qu’est l’énergie interne, nous donne quelques conseils. Il s’agit d’une vidéo que j’ai trouvée sur le net. Je vous ai mis le lien plus bas.

En fait, il nous expose 10 situations ou attitudes qui nous confisquent une partie de notre dynamisme et de notre force.

Ce sont ce qu’il nomme « les 10 “voleurs de notre énergie.”

10 voleurs d\'energie,Dalai Lama,acceptez, pardonnez, rangez, deleguer,regler ses dettes
Les 10 voleurs d’énergie d’après le Dalai Lama.

 

Nous possédons tous une grande énergie !

 

Nous avons vu dans un précédent article (Avoir de l’énergie.) que nous possédions tous en nous une grande énergie.

C’est celle-ci même qui tous les jours nous permet de faire tout ce que l’on entreprend.

L’énergie de chacun, ce va être la source qui procure la motivation, la persévérance, l’envie de faire et d’aller jusqu’au bout.

 

L’énergie c’est notre carburant !

Si l’on compare l’énergie que l’on a au carburant que l’on met dans une voiture. Ce n’est qu’une image, mais elle relate bien le tableau.

Vous avez donc un dose d’essence ou autre dans votre voiture. En fonction de cette quantité, vous allez pouvoir faire un certain nombre de kilomètres.

Suivant les situations vous allez plus ou moins consommer. Les démarrages, les accélérations, les bouchons, les côtes, tout cela va augmenter votre consommation.

Pour une même quantité de départ, vous allez avoir des résultats (= nombres de Km.), bien inférieurs.

Il en est de même pour l’énergie en chacun. Il y a dans la vie de nombreuses causes qui limitent celle-ci, voire la gaspille. Des circonstances qui vont faire que vos résultats, vos réussites seront moins importants, faute de “carburant”.

Ce sont les fameux “voleurs de temps”

Quels sont-ils ?

 

Les “10 voleurs de temps”.

Voilà les 10 situations que le Dalaï-Lama veut nous faire partager :

Lien de la vidéo en anglais. : https://www.youtube.com/watch?v=ALTJd9fo_EY

 

  1. S’éloigner des personnes toxiques.Celui-là, nous l’avons déjà rencontré (5 personnes de l’entourage.).“Laissez aller les gens qui ne viennent que pour partager des plaintes. Ceux qui ne vous parlent que de problèmes, de désastres, de peur et qui ne font que juger les autres.Si quelqu’un cherche un seau pour jeter les déchets. Faites en sorte que ce ne soit pas dans votre esprit !”

    Choisissez bien votre entourage proche et éloignez-vous des personnes qui vous “minent”.

     

  2. Régler ses dettes.Payez vos dettes dans les temps. Faites aussi payer à ceux qui vous doivent. Vous pouvez choisir aussi de laisser tomber si ils ne peuvent le faire.”Il est important de ne rien devoir à personne et que personne ne nous doit. Cela vous libère l’esprit et ne crée pas de pensées parasites. 
  3. Tenir ses promesses Tenez vos promesses. Si vos n’avez pas tenu vos promesse, demandez-vous pourquoi ? Vous avez le droit de changer d’avis, vous excuser, renégocier ou de présenter une alternative au fait que vous n’avez pas tenu cette promesse. Mais cela ne doit pas être un comportement habituel. Pour éviter d’échouer sur quelque chose que vous ne voulez pas faire, dites non (NON) dès le départ !”Pour éviter tout regret ou ressentiment, il est important de tenir ses promesses. 
  4. Déléguer ce que vous pouvez.Éliminez quand cela est possible les taches que vous préférez ne pas faire et déléguez-les. Utilisez votre temps pour faire ce que vous aimez faire.”Ne faites pas les tâches que quelqu’un d’autre pourrait faire. Cela vous libère du temps et vous gagnerez en énergie. Quand vous pouvez le faire déléguez ! 
  5. Savoir quand se reposer et quand agir.Donnez-vous la permission de prendre une pause si vous le nécessitez. Et donnez-vous la permission d’agir si c’est le moment !”Prendre une pause (Pause.) quand c’est le moment peut vous faire gagner beaucoup de temps et de vitalité. Travailler fatigué ne mène pas à grand résultat.De la même façon soyez prêts a passer à l’action, dès que nécessaire. Utiliser l’énergie “au bon moment”.

     

  6. Jetez, rangez, organisez.Jetez, regroupez et organisez. Rien ne prend plus d’énergie qu’un endroit mal rangé, plein de choses du passé inutiles maintenant.”Nous avons vu ce point dans un article précédent. (Rangement). Un endroit propre et rangé vous fait gagner un temps four et donc de l’énergie. Pour ce qui est du passé on peut aussi imaginer les pensées passées. Gardez les bonnes et passez sur les mauvaises (Oubliez le passé.
  7. Prenez soin de votre santé.Donnez la priorité à votre santé. Vous ne pourrez pas faire beaucoup si la ‘machinerie’ de votre corps ne fonctionne pas à son optimum. Faites des pauses.”Comme on le dit chaque année pour les vœux : » Et surtout la santé ! ». C’st effectivement la base de tout, vous êtes en forme vous avez de l’énergie. Vous êtes fatigué, malade, l’énergie vous quitte.Prenez soin de votre corps en n’oubliant pas votre esprit. Les mauvaises pensées peuvent faire autant de mal qu’une forte fièvre !

     

  8. S’attaquer aux problèmes !« Confrontez-vous aux situations toxiques que vous tolérez. Secourir un ami ou un membre de la famille. Tolérer les situations négatives dans un couple ou dans un groupe..Prenez les actions nécessaires. »Ne laisse pas les situations problématiques prendre le dessus. Attaquez’-vous de front à ces situations. Si vous les laissez dans l’état, elles ne peuvent que créer du ressentiment et des problèmes par la suite. 
  9. Acceptez ce que vous ne pouvez changer.« Accepter. Ce n’est pas de la résignation, mais rien ne faire perdre autant d’énergie que de se dresser et se battre contre une situation que l’on ne peut pas changer. »Même si cela coûte et est difficile à accepte. Il ne sert à rien de perdre du temps sur une situation sur lequel on a pas d’emprise. Rien n’empêche de trouver une autre possibilité par la suite. En attendant, la sagesse est d’accepter la situation 
  10. Pardonnez.« Laisser partir une situation qui vous cause de la douleur. Vous pouvez toujours choisir d’éliminer la douleur de votre mémoire. ».Certainement la chose la plus puissante. Le fait de ressasser ses problèmes et ses douleurs vous prive d’une grande source d’énergie.Pardonnez à l’autre est un message divin. Il ne sert à rien de garder en soi la colère ou le ressentiment. Ôtez-vous ce ressentiment et prenez plutôt pitié de l’autre.

    Vous savez que la colère, la haine ne donnent rien de bon. Revenez sur le point 3 en acceptant d’abord. En pardonnant, vous libérez votre esprit d’une grande douleur.

    Vous faites le choix d’une vie plus aimante. Ceci est une condition nécessaire pour une vie plus épanouie.

 

Sur ce dernier point, je donne mon avis personnel. J’ai effectivement toujours pardonné aux personnes qui m’ont causé de grandes douleurs. Je vis ainsi beaucoup mieux, cela m’a permis d’éliminer de nombreuses pensées négatives et de la rancœur. Mais d’un autre côté je ne suis pas un Saint. Je ne peux pas affirmer que ce serait le cas dans toutes les situations.

Je concède que c’est une façon de faire, compliquée. Mais cela évite vraiment de vous consumer de l’énergie, beaucoup d’énergie…

 

 

 

Votre action du jour, c’est de regarder ces 10 points 1 par 1. Quels sont ceux pour lesquels vous devez travailler ? Prenez le temps de les noter sur un papier un tableau. Et petit à petit, voyez ce que vous faites, ce que vous devez améliorer et ce que vous ne faites pas.

Vous savez que vous pouvez travailler là-dessus…

 

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Quels sont les points que vous devez travailler ? Vous commencez quand ?

Vous voulez ou aimeriez écrire un livre ? Comment commencer et trouver la motivation ? Toutes les étapes et 1 méthode complète, la méthode IQARE.



1 commentaire sur Conservez votre vitalité ! – Méfiez-vous de ces 10 voleurs d’énergie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.