Menu +

Devenez chercheur de talents – Comment être toujours bien entouré ?

 

Dans une journée, combien de « casse-pieds » croisent votre route ? Vous savez les gens qui disent le contraire de ce que vous pensez, qui ne font pas les choses comme vous aimeriez qu’elles soient faites.

Ils sont nombreux ?

Eh si vous décidiez de n’être entouré que de personnes que vous appréciez ! Ce n’est pas possible, pensez-vous et pourtant, il y a tout intérêt à évoluer dans un tel milieu.

talents, relativiser, accepter l\'autre communication
                                        La musique, votre talent ?

L’histoire de la nièce.

Imaginez, vous avez une nièce qui est une geek. Toujours devant l’ordinateur, vous avez beau essayer d’engager la conversation, rien n’y fait. Vous êtes toujours accueilli par une personne qui semble vous » faire la gueule » et qui ne s’intéresse pas du tout à vous.

A quoi bon perdre son temps avec. Vous trouvez cela triste, mais vous préférez l’éviter plutôt que de mettre de l’énergie à essayer de communiquer.

Il ne sert à rien de s’entourer de personnes qui vous minent. Comme nous le verrons dans un autre article, « Nous sommes la moyenne des 5 personnes que l’on côtoie le plus. ».

Alors raison de plus pour éviter votre nièce.

Un jour, alors que vous êtes tranquillement en train de naviguer sur internet, votre écran d’ordinateur fait des siennes, il ne se met d’un coup en écran bleu et plus rien.

Vous avez beau allumer éteindre, redémarrer, faire quelques manips que vous connaissez, rien n’y fait.

Il faut vous y résoudre, vous devez amener votre machine chez un réparateur.

Mais avant de faire cela, vous vous dites que vous pouvez essayer de voir avec votre nièce, si d’aventure, elle peut faire quelque chose.

Vous vous rencontrez, vous exposez le problème et là, aussi étonnant que cela puisse paraître, vous avez en face de vous des yeux illuminés et un sourire que vous ne vous attendez pas à voir. Elle devient loquace « ce doit être un virus ! », « je vais voir ce que je peux faire ! », « Comment est-ce arrivé ? »,…

Vous quittez la maison, heureux de votre conversation et que vous ayez pu faire affaire ensemble.

Un jour après, vous recevez un appel, votre ordinateur est réparé.

Incroyable ! Cela a été si vite ! Franchement on peut dire que tu es une génie ! Merci beaucoup !

Maintenant, revoyez — vous 3 jours en arrière votre idée était d’éviter cette personne.

Cela aurait été dommage, non !

Vous vous rendez compte par la suite que même si les rapports ne sont pas obligatoirement extraordinaires, il y a maintenant des échanges de sourires, voire des communications.

Chercher le talent !

A tous moments de la vie, il est possible de croiser des gens qui ne vous attirent pas. La réponse souvent utilisée est de mettre ceux-ci de côté ou de ne pas y prêter cas.

Il y a une autre façon d’aborder ces personnes.

En gardant à l’esprit que l’on est la moyenne des 5 personnes que l’on fréquente le plus, il n’est pas question de s’entourer avec des grincheux, des râleurs, des narcissiques…

Mais on peut prendre l’option de ne voir chez les gens que leurs talents, et « d’oublier » un peu ce qui nous semble être des défauts. Il peut s’agir de réels défauts reconnus par plusieurs personnes.

Mais cela peut n’être qu’un jugement très personnel et dans ce cas là, cela devient préjudiciable.

L’intérêt de considérer les talents et qualités va vous procurer des entrées en matière de communication.

S’intéresser aux passions à ce que l’autre aime vous fait véhiculer un message positif. De l’autre côté, la personne (même si elle ne vous le montre pas obligatoirement.) vous sera reconnaissante de vous intéresser à elle et à ses plaisirs.

Tout le monde aime être reconnu.

Prenez le temps d’observer, de vous renseigner sur les talents de chaque personne.

Tout le monde a un ou des talents, informatique, mécanique, bricolage, cuisine, couture, dessin, musique, mais aussi savoir calmer les gens, s’occuper de personnes souffrantes, organiser, diriger une équipe…

Appréciez ces talents et par la même vous aurez une autre vision de la personne.

Certes, avec vous cela n’est pas compatible, il y a des efforts à faire des deux côtés. Et de toute façon, vous ne souhaitez pas partager votre vie avec.

Vous savez la personne avec plein de défauts, mais vous savez aussi l’apprécier du fait de ses talents.

Cela vous évite de supporter quelqu’un qui peut vous stresser. Par là même, vous relativisez la relation.

Revenons-en à votre nièce.

Comme vous avez pu le comprendre dans la petite histoire, le fait de s’intéresser à ce qui plait aux gens et ce qui fait leur talent, est une voie royale dans la communication et le partage.

Si vous aviez mis de côté cette solution, vous seriez resté à distance de votre nièce.

Peut-être cette histoire ne vous rappelle personne, mais faites un effort.

N’y a-t-il pas dans vos proches quelqu’un qui si on ne le connait pas peut donner l’impression d’être invivable ?

À côté de cela, c’est une personne que vous savez pleine de qualités.

IL y a quelque chance que vous soyez heureux de la retrouver et de discuter avec. Il y a aussi beaucoup de chance que vous soyez content quand vous partez. Elle ne fait pas partie de vos 5 proches.

Essayer de renouveler cela dans votre vie de tous les jours. Recherchez chez les gens le positif et vous accepterez naturellement la personne.

Trouver systématiquement une raison de l’apprécier.

Cela ne changera rien à votre façon d’être, vous continuerez à dire ce que vous pensez, à faire ou faire faire ce qu’il faut, mais cette approche sera plus agréable.

Si par cas, il n’y a pas moyen de se rapprocher, alors, pas d’hésitation faite en sorte de ne plus côtoyer cette personne. Éviter au maximum les gens parasites qui vous importunent et vous polluent l’esprit.

Avant de conclure, c’est bien de le préciser, rechercher les talents ce n’est pas pour un usage personnel, mais bien pour mieux comprendre et apprécier l’autre personne.

Certes elle peut être douée en cuisine, en bricolage ou autre. Si elle veut vous en faire profiter tant mieux, mais ce n’est pas la raison de votre attitude envers elle…

Votre action du jour, c’est de faire la liste des gens autour de vous et de rechercher leurs qualités et leurs talents. Voyez le côté positif chez les autres et faites en sorte de vous appuyer sur cela.

Faites-le et c’est très important pour les personnes avec qui vous avez du mal. Ce sera l’occasion de les voir différemment ou au contraire de mettre les choses au clair. L’important c’est de ne pas vous miner l’esprit dans vos relations de tous les jours. C’est usant et cela vous prend un maximum d’énergie, de temps et de fait vous ne vous consacrez pas à vous.

« Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« » Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. »Christian GODEFROY.

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Avez-vous dans votre entourage des personnes comme cela ? Avez-vous changé votre point de vue ?

Vous voulez ou aimeriez écrire un livre ? Comment commencer et trouver la motivation ? Toutes les étapes et 1 méthode complète, la méthode IQARE.



2 commentaires sur Devenez chercheur de talents – Comment être toujours bien entouré ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.