Menu +

Dites un grand merci à la vie ! – La gratitude, une nouvelle approche du bonheur.

 

Après avoir salué d’un grand bonjour (Bonjour.) et cité le prénom de la personne (Prénom.), nous allons aujourd’hui nous intéresser à un autre mot d’une grande puissance. Il s’agit du mot merci.

Il ne s’agira pas du merci que l’on prononce machinalement, mais d’un merci qui vient réellement de soi et qui exprime ses émotions du moment.

merci,gratitude, reconnaissance, bonheur, communication
                              Je remercie la vie !

Si l’on parlait de gratitude !

En fait dans cet article, on va aller plus loin que le simple mot merci.

Plus que ce mot, c’est d’une valeur dont nous allons parler, il s’agit de la gratitude. De gratitude non seulement pour la personne en face de soi, mais aussi pour tout ce qui nous entoure, pour nous même, pour la vie.

Quand le mot merci est bien employé et qu’il reflète ce que nous ressentons profondément en émotions positives, ce petit mot de 5 lettres représente effectivement notre expression de la gratitude.

Au quotidien, les mercis sont donnés souvent machinalement quand ils ne sont pas purement et simplement oubliés. On oublie de dire merci.

Pourtant rappelez-vous, lorsque vous recevez un cadeau (Donner et recevoir.). Vous êtes traversé par des sentiments de bonheur et de joie. En remerciant la personne qui vous a fait le cadeau, vous partagez votre plaisir.

En suivant le processus, la personne que vous remerciez est à son tour bénéficiaire d’émotions positives.

Vous l’avez compris, c’est un cercle vertueux. Le bonheur entraine le bonheur.

Et ce qui est vrai pour cet échange de cadeaux, l’est aussi pour tout les « échanges » qui existent autour de vous.

Que ce soient la nature, le soleil, la pluie, les gens, les situations, vous-même, vous pouvez avoir de la gratitude pour tout cela. Prenez conscience de ce que vous avez et de ce qui vous entoure en matière de bien.

Oubliez ce que vous n’avez pas, ce qui vous manque.

Pourquoi pratiquer la gratitude ?

En pratiquant la gratitude, selon différentes études, vous vous fabriquez une vie plus heureuse, plus épanouie. Cela va parfaitement dans le sens de la vocation de ce blog.

Alors, oui la gratitude est une étape indispensable pour aller de l’avant, pour être plus heureux.

Combien de personnes connaissez-vous qui ont tout ce qu’il faut pour être heureuses, mais qui ne sont pas satisfaites ? Elles en voudraient plus, elles sont inquiètes, elles se retournent beaucoup sur elles-mêmes.

Au contraire, d’autres ont peu de choses et sont heureuses, contentes de leurs sorts. Et par-dessus tout elles font profiter les autres de leur amour et de leur aide.

Cela confirme ces études comme quoi le partage du bonheur crée autour de soi un climat positif et chaleureux.

Une des conséquences de la pratique de la gratitude est que cette habitude d’être reconnaissant va vous amener à observer les choses positives plus facilement. Vous prêterez moins d’attention au négatif, étant plutôt à la recherche d’élément et situations enrichissants.

Les effets au niveau de la santé sont aussi notables. En pratiquant la gratitude, le taux de cortisol constaté durant certains tests a diminué de 23 % ce qui témoigne d’une diminution de l’anxiété. Pour 80 % des personnes la cohérence cardiaque (Prochain article.) enregistrée correspondait à des taux moindres de stress. La gratitude amène à une meilleure satisfaction de la vie. Elle favorise les relations.

Où et quand pratiquer la gratitude ?

Si vous êtes adepte de la gratitude et que vous êtes reconnaissant de la vie que vous menez, continuez. Je n’ai pas à vous exposer les bienfaits que cela apporte.

Pour ceux qui veulent aller dans ce sens ou aller plus loin, vous pouvez aborder la gratitude de plusieurs façons.

Comme la plupart des « méthodes » de développement personnel, dans un premier temps il faut changer certaines habitudes et en acquérir d’autres.

Pour cela la meilleure approche est certainement de noter après chaque journée quelques situations, quelques personnes, quelques choses positives qui se sont passées le jour même. Prenez le parti d’en noter trois. Utilisez pour cela votre cahier de la réussite (Cahier réussite.).

Vous pouvez faire la même chose avant de vous coucher. Remercier ce qui vous a été bénéfique ce jour avant de vous endormir.

Le fait d’écrire a cependant comme d’habitude un effet plus marquant.

Et chaque matin, « bénissez » le jour à venir, remercier pour votre santé, le fait que vous puissiez vous servir de vos sens, de la beauté de la nature, remercier votre Dieu, remercier de ce que vous avez. La vie est sujette à la gratitude.

Vous pouvez aussi créer des mantras en remerciant la vie de ce qu’elle vous apporte.

Et n’oubliez pas pendant la journée. Donner des mercis non pas mécaniquement, mais en ressentant en vous ce que cela apporte comme émotions. Donner de vos sentiments aux autres.

En procédant ainsi vous distribuez de l’amour et du bonheur.

Il est confirmé par les différentes études qu’en procédant ainsi, vous serez attiré par de nombreux détails positifs qui vous apporteront de la joie et du bonheur. Vous délaisserez aussi quelques attaches matérialistes au profit de relations avec les autres.

Voilà, pour cet article sur la gratitude. Voyez la vie sous un jour optimiste, remerciez-la de tout ce qu’elle vous apporte. Ne vous arrêtez pas sur ce que vous n’avez pas, mais profitez de ce que l’univers et les gens vous offrent.

Votre action du jour, c’est de mettre en place si ce n’est pas déjà fait une attitude de gratitude. Prenez le temps de remercier les gens, la nature, ne vous oubliez pas et attachez-vous à tous les petits « miracles » de la vie. En étant reconnaissant, vous envoyez du bonheur, et comme vous le savez, être entouré de bonheur vous fait vivre une vie épanouissante. Vous ne verrez plus le fait de dire merci de la même façon dorénavant.

« Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. »Christian GODEFROY.

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Pratiquez-vous la gratitude ?

Avez-vous noté des effets suite à cela ?

Téléchargez votre méthode IQARE pour écrire un livre !



2 commentaires sur Dites un grand merci à la vie ! – La gratitude, une nouvelle approche du bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *