Menu +

Entrepreneur libre – Une rencontre riche en enseignements ! (1re partie.)

 

Ce week-end, j’ai pu assisté sur Paris, en bravant les grèves à un séminaire qui se nomme Entrepreneur libre, qui est animé par Sébastien le Marketer Français.

Cela a été 3 jours de pur bonheur et d’émotions intenses ;, mais aussi le moment d’apprendre un maximum de méthodes pratiques et de bons conseils.

On est sur un blog de personnes qui veulent s’épanouir et vivre une vie plus heureuse. Je vais donc partager avec avec vous certains points qui m’ont paru aller parfaitement dans le sens de cette idée.

entrepreneur libre,sebastien le marketer francais,séminaire,gratitude, faire des erreurs,adaptez, appliquez
Je m’enrichis dans les séminaires !

Quel est l’intérêt d’aller à un séminaire ?

Avant d’aller plus loin, il est intéressant d’évaluer les avantages de suivre de telles manifestations. Qu’est-il possible d’en retirer ?

  1. C’est le moment d’apprendre un maximum de choses, des nouveautés, des principes que vous savez déjà, que vous utilisez ou qu’il serait nécessaire d’être activées ou ré-activées.L’animateur ainsi que les intervenants sont là pour vous exposer des façons de faire et des techniques, qu’ils ont utilisées et qui ont fonctionné pour eux. Ce sont de vrais raccourcis pour aller vers votre but. Imitez, adaptez, ne cherchez pas à réinventer la roue, utilisez ces méthodes ! Vous gagnerez un temps fou et de l’efficacité.
  2. Vous rencontrez de très nombreuses personnes, qui sont là, pour une même raison : apprendre, faire des connaissances et partager. Vous êtes au milieu d’une véritable mine d’or avec autour de vous des dizaines, des centaines de personnes prêtes à se livrer un peu et à vous apprendre ou vous donner des tas d’idées. Capter celles-ci demande une bonne écoute, mais cela vous le savez ! (Ecoute., écoute2). Vous avez de fortes chances par la suite de continuer à en côtoyer certaines. Toutes les conditions sont réunies dans un séminaire pour que les rencontres ne soient pas qu’éphémères. Et si vous trouviez un associé ?
  3. Un des intérêts, c’est de quitter momentanément votre zone de confort. Comme vous le savez, si l’on veut évoluer vers une situation différente de celle actuelle, vers une situation meilleure, vous allez devoir changer certaines de vos façons de faire. Il vous donc sortir de vos habitudes. Vous oubliez pendant quelque temps votre train-train habituel. Vous vous plongez dans un Nouveau Monde plein de surprises et d’imprévus où vous allez beaucoup apprendre et où vous risquez de faire de merveilleuses relations. En participant, et autant vous dire que pendant 3 jours ce fut le cas de tout le monde, vous améliorer encore un peu plus les retours.
  4. Vous pouvez tout simplement avoir comme une révélation. Cela ne s’est pas produit clairement et subitement pour moi, il me faut peut-être un peu de temps pour mûrir la chose. Cependant, j’ai pu croiser quelques personnes qui ont trouvé leur idée lumineuse, celle qui leur manquait. Cela peut venir d’une parole, d’une attitude, une confirmation de ce qu’il pensait.

Comme vous le constatez, il y a de nombreux intérêts à assister à ce genre d’événements. Peut-être de votre côté avez-vous d’autres avantages en tête. N’hésitez pas à nous faire partager vos idées !

Mais alors, qu’ai je appris dans ce séminaire ?

Ce que je vais vous faire partager ce sont des idées générales, il n’est pas question de trahir le contenu proprement dit. Ce sont des façons d’être et de faire qui sont parfaitement en phase avec le contenu et l’objectif du blog jmebouge.com.

En voilà 5 pour commencer.

  1. Essayez et appliquez !
    Lorsqu’une personne vous fait part de sa manière de voir ou de faire les choses, vous pouvez avoir certaines de ces réactions. Vous n’êtes pas d’accord, vous le savez déjà. Dans les deux cas, acceptez la version de cette personne. Si la personne a fait ses preuves, dites-vous plutôt : « Au lieu de refuser sa version dites-vous que vous allez essayer. » Si cela marche pour un, cela doit marcher pour l’autre.Si vous le savez déjà, et que la personne qui vous en parle réussit de son côté, dites-vous plutôt : » Ok je le sais, mais l’ai je bien mis en pratique ? ». Si oui, refaites-le, essayez de nouveau.Si non, ne restez pas dans l’inaction, vous le savez, vous le faites !Si la personne n’a pas de résultat, étudiez quand même rapidement cette façon de faire, vous pourriez y trouver de l’inspiration.
  2. Adaptez-vous !
    Une personne qui réussit parfaitement dans les domaines de la vie en général, notamment dans des situations vous posant problème, vous parle de sa façon de faire. Ne pensez pas : « Mon cas est différent. ». Préférez plutôt réfléchir et faire un rapprochement avec votre situation. Vous avez tout à fait les moyens de vous adapter. Il n’y a pas de cas différents, mais simplement des différences dans les cas.
  3. Apportez de l’amour et de la gratitude.
    Dans toutes vos communications, vos demandes, apportez de l’amour et de la gratitude. C’est un simple basique, mais qui mérite que l’on s’y arrête absolument. Comment peut-on apporter de la satisfaction, comment peut-on vendre quelque chose si vous de votre côté, vous n’êtes pas dans ces sentiments ? Vous allez me dire ; » c’est ce que je fais ! ». Si c’est le cas, je vous en félicite, mais dans toutes les situations, assurez-vous que « l’autre » le ressente vraiment. Il n’y pas la possibilité de tricher. (Gratitude.)
  4. Utilisez les histoires .
    Quand vous avez un message à passer que ce soit dans les relations habituelles, dans des formations, dans vos récits, vos écrits, utilisez les histoires, les images ou les métaphores comme support de communication. Cela laisse dans la tête de vos interlocuteurs des images et des scènes qui sont plus facilement mémorisables. Cela vous fait travailler la créativité, en vous donnant l’habitude de voir la vie comme une suite d’histoires. En observant de la sorte, il y a de fortes chances que vous voyez les choses différemment.Par exemple, dans le métro, intéressez-vous plutôt à la petite dame avec un sourire discret qui est en train de lire un livre. Elle est comme un halo de lumière dans la grisaille des gens qui imperturbablement affichent leur tristesse et leur lassitude. Cela vous en apprend beaucoup plus sur le bonheur ! Vous voyez la scène ?
  5. Vous pouvez faire toutes les erreurs !
    Comme vous l’avez déjà vu dans un article précédent (Je me suis pris un râteau !), le fait de faire des erreurs a le mérite de démontrer que vous étiez dans l’action. Il n’y a que ceux qui ne font rien pour ne pas faire d’erreurs.Apprenez de vos erreurs. Ne vous inquiétez pas d’en faire ! Si vous faites beaucoup d’erreurs par rapport à un autre, dites-vous bien que c’est parce que vous avez essayé bien plus que cette personne.Le principe par contre c’est d’apprendre de celles-ci. Comme le disait Edison quand on le questionnait alors qu’il venait de réaliser la fabrication de son ampoule électrique à la 10000e tentative : » les 9999 premières tentatives n’étaient pas des échecs, mais 9999 façons de faire qui ne fonctionnent pas. ».Alors oui, vous pouvez avoir un échec, mais l’essentiel c’est de ne pas le reproduire. Une même façon de faire entraîne toujours les mêmes résultats dans des conditions identiques.

Voilà pour aujourd’hui. Demain nous compléterons ces façons d’être et de faire que j’ai pu apprécier lors de ce séminaire.

 

 

Votre action du jour est si vous en avez l’occasion de vous inscrire à un séminaire, une réunion, ou une exposition pour voir, apprendre et croiser des personnes. Sortez de votre zone de confort, en utilisant ce modèle. Il faut peut-être vous faire violence, mais le résultat en vaut la peine.

Et dans la vie de tous les jours, adoptez ces 5 premiers principes (essayez, s’adapter, apporter de l’amour, utiliser les histoires, vous pouvez faire des erreurs [analysez-les !]).

 

 

« Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. »Christian GODEFROY.

 

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Avez-vous l’habitude d’aller à des séminaires ? Qu’en retirez-vous ?

Téléchargez votre méthode IQARE pour écrire un livre !



2 commentaires sur Entrepreneur libre – Une rencontre riche en enseignements ! (1re partie.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *