Menu +

Faire une liste de courses – Economisez, temps, argent et volonté !

 

 

Nous avons déjà parlé de l’intérêt de faire des listes. Il s’agissait plutôt de liste pour une journée de travail. (Todo Liste.). Aujourd’hui nous allons parler de listes pour faire les courses. En lisant l’article jusqu’au bout, vous allez voir les innombrables avantages de cette méthode. C’est fou comme un simple petit bout de papier peut changer beaucoup de choses dans votre vie.

Liste de courses, liste course,gain de temps, organisation,économies,gaspillage,as des courses
Les courses ne sont plus une corvée !

 

Retour sur la To Do liste.

 

Si vous travaillez avec des listes, vous savez les avantages que l’on tire d’un tel usage.

Si vous le faites pas, je vais vous donner un conseil. Commencez par faire la liste de vos courses.

Quel intérêt allez — vous me dire ?

Je vais vous le dire de suite, mais avant, vous allez faire un effort de mémoire.

Je ne sais pas quel est votre rythme pour faire les commissions. Mais une fois sur place, comment procédez-vous ?

Est-ce que vous prenez le début des rayons et vous continuez ainsi au travers de chaque rayon ? Allez-vous directement vers les produits frais ?

Faites-vous plusieurs aller-retour du fait d’oublis ?

Vous arrive-t-il d’acheter quelque chose que vous n’aviez vraiment pas prévu ? En passant cela vous a plu, et l’impulsion aidante…

 

Oubliez cela et devenez un as des courses.

 

Faites-moi confiance, vous allez faire un essai !

Dorénavant, pour vos prochaines commissions préparez une liste de courses. Déposez un papier, uin post it sur votre réfrigérateur. Ce peut être sur votre bureau. Le frigo, c’est mieux, car c’est là que cela se passe.

Quand vous notez qu’il vous manque un produit, inscrivez-le sur le papier. Si vous avez prévu un repas pour des amis, notez ce dont vous avez besoin.

Une recette vous a plu sur internet, prenez votre stylo et utilisez votre mémo.

Vous pouvez dans un premier temps oublier des produits ou ingrédients.

Si c’est le cas, vous serez bon pour revenir au magasin. Mais en procédant régulièrement comme ceci, il y a peu de chance que par la suite vous oubliez encore. Vous noterez automatiquement et au final, rien ne vous échappera.

Mais quels bénéfices allez-vous en tirer ?

 

Les avantages de faire une liste de courses.

 

En fait les avantages sont très nombreux. Il va s’agir aussi bien de temps, que d’argent, mais aussi vous allez vous ôter bien des tracas.

1) Gain de temps.

 

  • En sachant ce que vous voulez, vous ne perdez plus de temps en réflexions. Ni même dans les rayons.
  • Vous vous dirigez directement dans les rayons concernés.
  • Vous ne passez pas votre temps, comme cela se voit au téléphone. Inutile de demander à qui ce soit ce qu’il faut. Vous l’avez noté.
  • Plus vous optimisez, plus vous gagnez de temps. (Voir règles ci-dessous.)

2) Gain d’argent.

 

Et oui cela paraît fou, mais cette méthode permet de gagner de l’argent, voire beaucoup d’argent.

Lorsque l’on fait les courses, il se passe des phénomènes qui nous échappent. Ceux-ci font qu’ils occasionnent des dépenses non prévues.

  • Pas d’achat en double. Si ce n’est pas sur votre liste, vous n’achetez pas.
  • Idem pour les achats impulsifs. Si ce n’est pas inscrit, vous n’achetez pas. Même pas la petite plaque de chocolat qui vous fait envie. (Soyez discipliné ! Regardez la règle dessous pour les « non-inscrits ; »)
  • Pas d’achat en quantité inutile. En achetant que ce qui est prévu, cela évite de jeter à la poubelle. (42 % du gaspillage alimentaire vient des ménages. Le total étant de 500 grammes par jour pour un Européen. [Source FAO.])

 

3) Autres gains.

 

  • Vous gagnez en discipline. En vous tenant à votre liste, vous prenez les affaires en main. Ne pas y déroger vous donne de la force de caractère. Repoussez les tentations !
  • Vous améliorez votre organisation. Vous évitez de nombreuses pertes de temps.
  • Vous évitez le stress. Vous ne vous posez pas de questions. Tout est simple et clair.
  • Vous économiser votre mémoire et votre volonté. Pas d’effort de mémoire, vous notez au fur et à mesure. Une fois noté, vous n’oubliez pas. Pour ce qui est de la volonté, vous vous évitez tout choix dans le magasin. Vous n’avez pas d’effort à faire. (Pour ce qui est de la mémoire, si vous vous voulez l’utiliser, notez que vous pouvez tout à fait le faire avec votre liste. Nous verrons cela dans un prochain article sur la mémoire.)
  • Si cela vous intéresse, vous pouvez passer au Drive. (Noter que le drive est une façon de travailler avec une liste, sans en avoir l’impression.). Vous gagnerez encore plus de temps et vous ne risquez pas de faire des achats non prévus.
  • Tout le monde peut participer, en remplissant la liste. Un point important, si ce n’est pas noté, pas d’achat. Cela responsabilise tout le monde… 🙂

Il y a quelques règles

 

  • Si ce n’est pas sur votre liste, vous n’achetez pas. Si vous en avez vraiment envie, notez-le pour la prochaine liste. Vous verrez un de ces achats sur 2 ou 3 disparaîtront. Vous ferez des économies. Ce sont tous les achats impulsifs par exemple.
  • Vous n’achetez pas sauf si cela est vraiment indispensable, pour votre semaine. Il ne faut tout de même pas être « buté ».
  • Faites votre liste précise. 1 kg de tomates ce n’est pas 2 kilos. La précision vous fera travailler l’esprit. Par la suite vous irez de plus en plus vite. Vous serez de plus plus précis.

Petite astuce.

Gardez votre papier et notez les temps de réalisation dessus

Départ de la maison retour

Par la suite, essayez de battre votre record. Vous verrez, vous allez gagner encore plus de temps.

Faites-en un jeu ! Une « compétition !

 

Votre action du jour, c’est de mettre à disposition un post it un papier sur le réfrigérateur. Puis remplissez au fur et à mesure votre liste de courses. Prenez cette habitude et voyez les bienfaits que vous en retirez. Perfectionnez là au fur et à mesure. Notez les économies que vous faites grâce à ce petit procédé.

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard” Mr MONK.

Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer.” Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Utilisez-vous la liste pour vos courses ? Avez-vous en tête un autre avantage que cela vous donne ?

Téléchargez votre méthode IQARE pour écrire un livre !



3 commentaires sur Faire une liste de courses – Economisez, temps, argent et volonté !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *