Menu +

Je me bouge, à l’attaque des voleurs de temps !

 

 

Aujourd’hui, nous allons parler des voleurs de temps. Vous avez planifié vos objectifs. Le chemin a parcourir est clair dans votre tête. Vous mettez cela en pratique. Et pourtant, cela n’avance pas comme vous le voulez ! Pourquoi ?

 

 

voleurs de temps, voleur de temps, je me bouge, crapaud, volonté, envie
                                        Les voleurs de temps.

 

Les voleurs de temps.

 

Bien entendu, ce ne sera pas la seule cause. Mais les voleurs de temps seront à coup sûr une source pour ne pas avancer systématiquement.

Imaginez la situation. Vous avez préparé parfaitement votre journée. Vous avez votre TO do list prête. Aujourd’hui pas de doute, vous allez sérieusement avancer.

Vous faites « tout bien » comme on vous a dit. Je vous remercie à ce sujet de lire le blog régulièrement.

À la fin de la journée, vous faites le point. Et là, le constat n’est pas fameux. Une partie de ce que vous aviez prévu n’est pas fait. Et pourtant vous aviez prévu de tout finir.

 

Mais qui sont ces voleurs de temps ?

 

Il y a fort à parier que durant cette journée, il vient de se passer une chose qui arrive à beaucoup de monde. Vous aviez beau être concentré sur les tâches à effectuer. Imperturbablement, mais sûrement ; les voleurs de temps ont fait leurs effets.

C’étaient les réseaux sociaux, le téléphone, vos mails, la télévision, un collègue qui vient vous demander un service. Vous êtes parti dans des rêves et avez totalement oublié votre mission du moment. En fait, je vous le dis, ceux-ci se présentent sous des formes multiples. Et il est impossible d’y échapper !

Vous n’allez tout de même pas refuser de discuter avec votre ami ou votre collègue. Ni même de refuser un café. Non, bien entendu !

Alors que faire pour les combattre ?

 

Prenez le temps de vivre avec ces voleurs de temps !

 

Vous savez que cela va être compliqué d’y échapper. Alors la meilleure solution c’est de faire en partie avec.

Vous allez tout simplement, prendre conscience de ceux-ci. Une fois de plus ce sera le moment de sortir votre stylo et votre carnet pour noter ces moments.

Préparez une feuille avec les principaux voleurs de temps que vous vous connaissez. Et au fur et à mesure noter chaque fois que vous y êtes confrontés. Faites des petites bûchettes. Et à la fin de la journée, vous verrez ceux qui vous accompagnent le plus souvent. Mais aussi ceux qui vous prennent le maximum de temps. Ce seront vos premiers adversaires !

 

Petit à petit, j’élimine et je remplace !

 

À la suite de cela, ce sera donc le moment de travailler sur chacun de ceux-ci. Au même titre que vous décidiez d’entreprendre un régime. Ou de vous mettre au sport, voire d’arrêter de fumer. Cela est compliqué de stopper sur le champ les mauvaises habitudes.

Il va donc falloir utiliser une autre façon. Vous allez remplacer les mauvaises habitudes par de meilleures.

Et surtout, vous allez commencer doucement. Éliminez ces voleurs de temps un par un. Si vous êtes doté d’une volonté de fer, vous pouvez tenter d’en remplacer plusieurs.

Mais si vous ne l’avez pas fait jusqu’alors. Ce doit être que votre volonté n’est pas aussi grande que vous le souhaiteriez.

Donc, la solution : je m’y prends petit à petit !

 

Je planifie et je switche !

 

Attention le titre est important. La première mesure est de planifier.

Le raisonnement est clair. Si vous ne planifiez pas. Alors tout ce qui va vous occuper, vous perturber, ne sera pas vraiment une perte de temps. Vous n’avez rien de clair et précis à faire !

Et à la fin de la journée, vous ne vous en voudrez pas. Rien de prévu, rien de fait !

Par contre quelques jours, semaines, mois….

Donc la première mesure, c’est d’avoir un planning précis ou du moins des tâches précises.

Cela vous permettra au cours de la journée de voir si vous êtes dans les temps et sur le bon chemin. Vous n’aurez alors aucun mal à identifier les voleurs de temps.

Et vous pourrez alors les remplacer par des actions qui elles iront dans le bon sens.

 

Je mange le crapaud.

 

Vous vous rappelez (Crapaud) ? En planifiant et en faisant vos tâches les plus importantes en premier. Tant que la volonté est au plus haut, généralement le matin.

Cela vous force à vous concentrer sur ces premières activités. Et pendant ce temps-là vous pouvez tout à fait prendre conscience et repousser vos voleurs de temps.

Je fais tout d’abord mes priorités. Il devient simple de vous poser la question sur chaque avancée que vous faites.

Est-ce que cela va dans le sens de votre objectif ? Oui, non ?

Alors il vous suffit d’éliminer ce qui va vous perturber en le remplaçant par une activité qui va dans le bon sens.

Voilà la meilleure façon d’éliminer les voleurs de temps. Une fois vos tâches prioritaires accomplies, vous pouvez vous laisser aller à un peu plus de liberté.

Rappelez-vous ! Il est très compliqué de tout éliminer. Donc autant vous économiser ce combat, une fois que vous avez fait l’essentiel de votre journée.

 

Les deux qualités qui vont vous aider.

 

Pour aller plus rapidement et plus efficacement, deux autres qualités vont vous être utiles. Outre la panification que l’on vient de voir, il s’agit de la volonté et l’envie.

Pour ce qui est de la volonté, on a déjà parlé, il sera intéressant de la développer. Nous verrons cela dans un prochain article.

Pour ce qui est de l’envie, c’est aussi une qualité que vous devez développer. Il est toujours plus simple de faire quelque chose à partir du moment où l’on sait pourquoi on le fait.

Ce peut être pour arriver à une meilleure situation (Régime, arrêter fumer…). Ce peut aussi être pour éviter une situation désagréable ; (Retard, pas de jeux avec les enfants car pas sportif, essoufflé à cause des poumons encrassés…)

L’important c’est de savoir pourquoi on doit le faire. Et comme par hasard, vous le savez comme moi. Quand on sait pourquoi on agit, cela devient beaucoup plus simple et plus rapide. Surtout quand il y a des avantages à la clef.

 

Votre action du jour.

 

L’action du jour consiste tout simplement à prendre conscience des voleurs de temps. Il vous faut les traquer pour les identifier et les dénombrer.

Ensuite, prenez le temps de planifier leur élimination dans la mesure du possible.

Commencez par planifier votre journée et vos tâches principales. Étudiez particulièrement cette période. Et faites en sorte de remplacer les moments voleurs de temps, par des actions qui vous dirigent vers vos objectifs. Ce sont de bonnes habitudes que vous prendrez et petit à petit. Vous n’aurez plus de mal à être parfaitement conscient de ces pertes de temps. Ce sera à vous de voir ce que vous devez faire !

 

Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Et vous, vous en avez beaucoup de voleurs de temps ? Comment faites-vous pour les éliminer ?

Téléchargez votre méthode IQARE pour écrire un livre !



1 commentaire sur Je me bouge, à l’attaque des voleurs de temps !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *