Menu +

Je me bouge avec les cartes mentales (partie 2) – Découvrons un logiciel de cartes heuristiques (ou mind mapping.) !

Dans l’article d’hier, nous avons fait connaissance avec les cartes mentales (ou mind map.). Nous avons vu comment procéder pour en réaliser pour différentes tâches. Aujourd’hui, nous allons voir les différents intérêts qu’elles apportent. Nous verrons aussi comment il est possible de faire ces mêmes cartes mentales directement sur l’ordinateur, sans débourser un centime.

Qu’est ce qu’apporte la carte mentale ?

 

  1. Fait travailler l’ensemble du cerveau.Nous l’avons vu hier. La carte mentale, fait travailler les deux hémisphères du cerveau en même temps.

     

  2. Fait travailler la créativité.En procédant par associations d’idées, vous faites travailler à plein votre créativité. Une idée en entraine une autre et ainsi de suite. C’est une grande source d’idées.

     

  3. Vision globale.Vous avez une vision globale du sujet que vous traitez. Il ne s’agit pas d’une liste, une énumération. Vous avez à faire à un véritable tableau fait de plusieurs images.

     

  4. Votre projet est compartimenté.À partir de l’idée centrale, vous mettez à jour dans un premier temps les catégories principales. Pour faire simple, ce sont les têtes de chapitre. Puis pour chaque catégorie, vous trouvez les différents sujets, autrement dit les sous-chapitres, ainsi de suite. Vous avez donc votre projet et ses différents « petits pas ».

     

  5. C’est un outil très performant pour faire des résumés.En utilisant les cartes mentales pour réviser ou faire un résumé, on est dans une démarche active pour noter les points importants. On note personnellement les grands points et les situations qui nous ont marquées. Les images et les formes ont plus de puissance quand il s’agit de revoir la vision globale de l’ouvrage.

     

  6. C’est un support qui favorise la mémoire.On fabrique son propre support. En alliant les couleurs, les mots, les images, les formes, on multiplie les canaux d’apprentissage. On a donc une méthode qui est personnelle et de plus variée quant aux canaux utilisés. Cela fait autant de points qui imprègnent le message dans le cerveau.

     

  7. Support pour soi mais aussi pour les autres.La carte mentale constitue un support pour soi même, mais elles peuvent être utilisées et comprises par les quatre. Les différents canaux utilisés font que chacun va trouve son bonheur dans ces schémas. Un sera plus sensible aux images, un autre aux formes ou aux couleurs…

     

  8. Support modifiable à souhait.Pour ce qui est du format informatique dont nous allons parler, il est très simple de modifier la carte mentale par la suite.

    Vous vous rendez compte que vous faites fausse route sur un point précis de votre projet. L’utilisation d’un logiciel pour faire les cartes vous permet de retirer celui-ci. Vous pouvez donc corriger rapidement dans la foulée pour obtenir une nouvelle carte.

 

Si l’on tient compte de ces 8 avantages, vous comprenez facilement l’intérêt de cette façon de procéder.

Voyons maintenant un logiciel qui va vous faciliter la tâche.

 

Utilisons un logiciel pour cartes mentales !

 

Peut-être est ce le plus connu, j’ai choisi de vous montrer le logiciel Freemind.

C’est loin d’être le plus moderne, mais il possède deux avantages importants. Le premier c’est qu’il est gratuit. Il n’y a pas de Freemind Pro. Cela contrairement à Xmind par exemple.

Il y a bien un autre logiciel gratuit freeplane, plus récent. Il semble que celui-ci évolue beaucoup plus vite. Il sera intéressant de voir cela dans quelque temps.

Le deuxième avantage, c’est sa simplicité. Certains pourront penser que les cartes sont un peu « primaires ». Mais franchement pour se lancer et faire du bon travail, ce n’est pas mal du tout !

Je vous ai mis donc une vidéo pour le téléchargement et les fonctions de base. J’en profite au passage pour faire ma première vidéo quant à un tutoriel. J’aurais certainement l’occasion d’en faire d’autres.

Je vous laisse donc visionner celle-ci. N’hésitez pas à me joindre si vous avez des questions ? Dans la mesure de mes connaissances, je ferais en sorte de vous répondre.

Je vous souhaite donc un bon usage des cartes mentales. Nous aurons l’occasion d’en voir de nouveau régulièrement sur le site. De votre côté, n’hésitez pas à les utiliser. Elles vous rendront de grands services.

 

 

Votre action du jour, c’est de visionner la vidéo. Mettez en place le logiciel et faire vos premières cartes. Testez les différentes possibilités. Donnez-nous vos retours. N’hésitez pas à nous envoyer vos premiers travaux ! Prenez l’habitude de les utiliser, vous verrez les possibilités sont sans fin.

 

Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Avez-vous eu du mal pour faire vos premières cartes ? Quelle utilisation avez-vous du mind mapping ?

Vous voulez ou aimeriez écrire un livre ? Comment commencer et trouver la motivation ? Toutes les étapes et 1 méthode complète, la méthode IQARE.



2 commentaires sur Je me bouge avec les cartes mentales (partie 2) – Découvrons un logiciel de cartes heuristiques (ou mind mapping.) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.