Menu +

Je me bouge, comment économiser son temps !

 

 

Aujourd’hui, l’article est consacré à une interrogation qui intéresse tout le monde. La question du jour est simple : comment économiser son temps ?

 

 

economiser du temps, économiser du temps, je me bouge, troc, troquer,apprendre,organisation
            Demander à un peintre. Comment économiser son temps ?

 

Le temps n’est pas extensible !

 

Une fois de plus, je n’ai pas découvert la poudre en disant cela, mais il est important de ne pas perdre cela de vue.

Vous avez décidé de faire de nouvelles choses dans votre vie, vous avez des objectifs nouveaux. Pour cela, vous savez qu’il va vous falloir trouver le temps. Il y aura peut-être bien d’autres choses dont vous aurez besoin. Mais le temps, vous pouvez en être sûr, sera une des composantes dont il faudra tenir compte.

Une journée fait 24 heures. Alors, avez-vous le temps d’en faire plus ? C’est la première question à vous poser.

 

Peut-on raisonner autrement ?

 

Vous savez que pour toute action il vous faut, comme le disait un ancien humoriste « un certain temps ».

Ce que vous savez aussi, c’est que ce temps peut être modulable suivant les personnes. Par exemple, prenez l’exemple d’une personne qui veut peindre une pièce dans son habitation.

Si la semaine elle travaille ailleurs que dans sa maison, elle ne pourra consacrer que quelques minutes, heures dans la journée. Elle pourra compléter le week-end, possédant plus de temps. Au final, pour une pièce de 10 m 2, cela lui prendra une trentaine d’heures (murs et plafonds, 2 couches).

Elle peut optimiser ce temps si elle décide de faire cela sur deux jours. Autrement dit, elle consacre un week-end complet pour ces travaux. Elle devrait arriver à 20 heures. Soit, en procédant ainsi, elle gagne pratiquement 10 heures.

Il n’y aura pas de coupures. Toutes les opérations se suivront et, pour ce qui est ne serait-ce que du nettoyage, le gain sera de moitié.

Elle va donc gagner du temps en s’organisant différemment. Mais y a-t-il d’autres façons de gagner du temps, outre le fait de s’organiser ?

 

Quelles sont les alternatives pour économiser son temps?

 

Nous venons de voir l’organisation. Mais il y a d’autres façons de gagner du temps et même beaucoup. La seconde est simple, ce n’est pas celle à laquelle on pense en premier, mais c’est celle qui vous fera gagner le maximum de temps.

 

1— L’organisation.

 

Nous venons de le voir. En s’organisant, on peut diminuer le temps de travail.

2— Acheter du temps.

 

Dans le cas précédent, si vous n’êtes pas bricoleur, il y a quelques chances que vous soyez passé par là. En fait, que faites-vous en procédant ainsi ? Vous achetez le temps d’une personne, le peintre, un voisin, une personne de la famille. Ce temps, ce n’est pas vous qui allez l’utiliser.

Alors, bien sûr, cela va vous coûter de l’argent. Le coût sera fonction de la personne choisie.

Le calcul devient simple.

  • Si vous avez les moyens, ce sera autant de temps que vous pourrez consacrer à autre chose.
  • Si vos moyens sont limités ; à vous de voir, ce que vous privilégiez. L’argent ou le temps ?
  • Si vos moyens ne sont pas suffisants, vous allez le faire vous même. Vous avez cependant d’autres possibilités.
3 Faire du troc.

 

Je ne le sais pas, mais peut-être avez-vous une spécialité, un savoir-faire qui peut intéresser d’autres personnes.

Imaginons, par exemple, que vous ayez quelques connaissances en mécanique. Cela aurait pu être de l’informatique, des connaissances en comptabilité, des facilités pour préparer des repas de fêtes…

Pourquoi, ne pas payer votre peintre par un simple échange de procédés. Vous lui faites un contrôle général de sa voiture avec les travaux qui vont avec. Et lui peint votre pièce.

S’il est entrepreneur, il aura l’utilité de vos connaissances en comptabilité ou en informatique, pourquoi pas ?

Vous comprenez le principe ? La différence avec le cas précédent, c’est que cela vous occasionne de donner de votre temps. Mais si c’est quelque chose que vous maitrisez, vous allez passer moins de temps que si vous aviez décidé de peindre votre habitation. Au même titre que le peintre passera moins de temps que vous du fait de son savoir-faire.

On en arrive à la quatrième possibilité.

 

4 Apprendre.

 

Là, il ne s’agit pas de ne pas y consacrer de temps. Non, il s’agit tout simplement d’y passer moins de temps.

Vous avez deux façons d’apprendre. Vous pouvez le faire en direct avec la personne qui est spécialiste. Proposez vos services pour travailler un peu avec elle et apprenez tout ce que vous pouvez apprendre.

Il y a quelques chances qu’en procédant ainsi, vous allez acquérir un savoir et un savoir-faire que vous pourrez à votre tour utiliser par la suite. Pour du troc ou à titre rémunéré, c’est une possibilité.

Mais, dans tous les cas, vous saurez pour la prochaine fois. De fait, vous y passerez beaucoup moins de temps.

Alors, bien sûr, peindre une maison cela n’arrive pas souvent. Mais, il y a des tâches qui se répètent et qui elles peuvent vous faire gagner beaucoup de temps en ayant les connaissances.

La cuisine par exemple, le jardinage, si vous avez un jardin, le ménage, le bricolage, l’informatique…

La deuxième façon de procéder est d’apprendre à distance, en suivant des formations. Il y a de très nombreuses matières que l’on peut apprendre ainsi. Le résultat sera le même que précédemment avec le formateur physique.

Une fois de plus bien sûr vous allez passer du temps à apprendre. Mais l’important dans cette façon de faire c’est ce qu’il va se passer à l’avenir. Vous gagnerez immanquablement du temps avec vos nouvelles connaissances.

Voilà donc 4 façons de gagner du temps. Maintenant, c’est à vous de voir la méthode qui vous convient le mieux. En fait, il y a de fortes chances pour que chacune de ces façons de faire se succèdent dans votre vie. Faites en sorte de les utiliser au mieux pour économiser une des richesses dont vous avez le plus besoin, le temps !

 

Votre action du jour.

 

Votre action du jour, c’est de voir en quoi vous pouvez améliorer votre gestion du temps en utilisant ces pratiques. Allez-vous payer les services d’une personne ? Est-ce que vous pouvez améliorer votre organisation ? Ou bien pouvez-vous troquer avec le voisin ou la voisine ou un ami ? Noter sur un papier ce que vous décidez pour vos futurs tâches et objectifs. Cela peut être riche en enseignement…

 

Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Quelle pratique utilisez-vous ? Vous posez-vous la question habituellement ?

Vous voulez ou aimeriez écrire un livre ? Comment commencer et trouver la motivation ? Toutes les étapes et 1 méthode complète, la méthode IQARE.



1 commentaire sur Je me bouge, comment économiser son temps !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.