Menu +

Je me bouge en utilisant les cartes mentales – Comment utiliser son cerveau avec un meilleur rendement !

 

Aujourd’hui nous allons voir dans cet article une méthode de travail assez extraordinaire. Vous allez pouvoir l’utiliser à tout moment. Que ce soit pour votre planification, votre organisation, vos prises de notes,… vous pouvez tout envisager.

Vous connaissez ou peut-être avez-vous simplement vu cette façon de faire. Dans cet article, nous allons voir les intérêts et les possibilités d’utiliser ce système que sont les cartes mentales.

carte mentale,mind mapping,mind maping, tony buzan,carte heuristique, je me bouge
Je crée ma première carte mentale !

 

Les cartes mentales ou cartes heuristiques.

 

Qu’est ce que l’on appelle carte mentale ? Ce sont des diagrammes qui représentent la mise en images d’idées et d’informations. Ce concept avait été pensé par Aristote. Il a été formalisé par Tony BUZAN, un psychologue anglais.

En fait le cerveau habituellement ne raisonne pas en mots, mais en image.

Quand on vous dit le mot bateau, ce n’est pas le mot bateau que vous voyez. Vous voyez en image dans votre esprit un bateau.

Quand on utilise les cartes mentales, c’est cette représentation que l’on met sur papier.

Il y a plusieurs façons de procéder, cela peut se faire à la main sous forme de schéma, dessins. Cela peut aussi se faire avec l’aide d’un logiciel.

En fait vous allez créer une représentation personnelle, sous forme de mots, dessins et couleurs, d’un sujet bien précis.

 

Les deux hémisphères cérébraux travaillent.

 

Vous aurez ainsi une vue d’ensemble de ce qui est abordé.

L’intérêt de la carte mentale, c’est que cette façon de faire fait travailler l’ensemble du cerveau.

Comme vous le savez, on a tendance à utiliser préférentiellement une partie du cerveau suivant l’activité. Lorsque l’on se trouve face à de la logique, des mots, des paroles, des nombres, on utilise plutôt l’hémisphère gauche. Pour ce qui est de l’art et des émotions, les images, le côté droit est en première position.

Avec les cartes mentales, on fait appel aux deux hémisphères en parallèle.

Ce qui fait que ce mode plus complet donne une image plus compréhensible et plus complète. Cela entraine aussi le fait d’être plus facilement mémorisable. (Plusieurs supports visuels, mots, couleurs, images,…)

 

Comment fait-on une carte mentale ?

 

Le principe est simple. Vous partez d’une idée centrale. Partons par exemple du blog jmebouge.com.

 

carte mentale,mind mapping,mind maping, tony buzan,carte heuristique, je me bouge
Idée centrale

 

Je rajoute des mots clefs sur l’idée centrale. Ici en fait il s’agit des catégories par exemple.

carte mentale,mind mapping,mind maping, tony buzan,carte heuristique, je me bouge
Les 6 catégories du blog je me bouge.

 

La prochaine étape consiste à se pencher sur chaque mot clef. On se pose alors toutes les questions possibles ? On se demande à quoi cela fait penser et donc on complète le schéma.

Par exemple

carte mentale,mind mapping,mind maping, tony buzan,carte heuristique, je me bouge
Déclinaisons de l’alimentation.

Soit 4 articles parus sur le blog.

Vous comprenez le principe, c’est simple. Seules votre imagination et votre créativité vous limitent. Autrement dit, vous pouvez faire tout ce que vous voulez. C’est sans limites !

 

Pour quoi utilise-t-on la carte mentale ?

 

Comme vu au dessus, il n’y a pas de limite. Votre semaine de travail, les courses à faire, un résumé de livre ou de leçon, une formation, l’écriture d’un livre… Bref, tout peut se transformer en carte mentale.

carte mentale,mind mapping,mind maping, tony buzan,carte heuristique, je me bouge
Défi Squats de la semaine.

 

Mes exercices de la semaine dans le cadre du défi squats.

Vous pouvez tout « dessiner ».

Voilà pour aujourd’hui, vous avez connaissance avec les cartes mentales, si vous ne connaissiez pas ou peu. Demain, je vous montrerais comment procéder avec un logiciel gratuit. Ce sera l’occasion de faire ma 7e vidéo et d’aborder un format différent. Ce sera ma première vidéo tutoriel. Je vous donne donc rendez-vous à demain. En attendant,

 

 

Votre action du jour, si vous ne le pratiquez pas encore, c’est de faire votre carte mentale. Partez du sujet que vous voulez aborder. Posez-le au centre de votre schéma et petit à petit complétez. Trouver les premiers mots clefs qui vous viennent à l’esprit. (Je dis bien mot. Dans un premier temps, utilisez de simples mots plutôt que des phrases. Une phrase vous bloque et vous impose sa teneur. Un mot peut apporter des suites et donc de nouvelles idées.)

 

Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Utilisez-vous les cartes mentales ? Quelles méthodes utilisez-vous, dessin, graphique, mots ou autre ? Dites-nous !

Recherches utilisées pour trouver cet article :schema HEURISTIQUE BUZAN

Vous voulez ou aimeriez écrire un livre ? Comment commencer et trouver la motivation ? Toutes les étapes et 1 méthode complète, la méthode IQARE.



2 commentaires sur Je me bouge en utilisant les cartes mentales – Comment utiliser son cerveau avec un meilleur rendement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.