Menu +

Je me bouge et je prépare mes menus – Comment gagner des heures, des minutes en cuisine !

 

Dans l’article d’aujourd’hui, je vous propose de faire un tour en cuisine. Il y a quelque temps, je vous parlais de faire une liste pour les courses. (Liste de courses.).

Aujourd’hui, nous allons travailler sur une autre façon de faire la cuisine. Du moins pour ce qui est de la planification.

préparation menu,planification repas,je me bouge, gestion des restes,faire des économies,repas équilibré,gagner du temps
Je planifie mes menus !

Je me prépare à gagner du temps, beaucoup de temps !.

 

On a pu voir ensemble qu’en faisant une liste, il est possible de gagner un maximum de temps.

Pour la préparation de celle-ci, vous avez dû tenir compte de ce qui vous reste dans vos réserves (Placards et frigos.).

Vous avez aussi tenu compte des repas que vous envisagez de faire. La liste tiendra compte des repas au quotidien et d’éventuels repas invités.

Pour ce qui est des repas invités, on a tendance à planifier ceux-ci à l’avance.

Cela ne se fait pas sur le feeling du jour habituellement.

Ce que je vous propose c’est de faire la même chose pour tous les repas de la semaine.

« Ouh, la ! Mais c’est un énorme travail ! » allez-vous me dire ?

« Et bien, pas tant que cela ! », cela sera ma réponse.

Il est clair que les premières fois vous allez y passer du temps. Mais cela va vite s’améliorer et vous le ferez par habitude très rapidement.

 

Quel est l’intérêt de planifier ses menus ?

 

Les intérêts sont multiples. Il est d’ailleurs important qu’ils le soient. À quoi cela servirait de faire du travail qui n’apporterait pas de résultats.

  1. Ne rien oublier.En planifiant chaque repas de la semaine, vous n’oubliez rien. Pas la peine, au cours de la semaine, de se rendre au magasin le plus proche pour un oubli. (1 Er gain de temps.).Vous remplissez vos cases (nous verrons cela plus tard.). Vous constatez, ainsi de suite ce qui manque. Vous n’avez qu’à compléter.

     

  2. Repas équilibré.Planifier vos repas à l’avance vous permet d’avoir l’assurance, d’avoir des repas équilibrés. Vous n’avez besoin que de quelques notions en ce qui concerne l’équilibre. (Nous verrons cela dans l’article de demain.). Vous allez même devenir un(e) expert(e) en équilibre nutritionnel. 
  3. Permet de préparer les repas à l’avance.Nous verrons cela dans un prochain article. Vous connaissez le détail de tous les repas. Vous pouvez cuire en plus grande quantité certains éléments… (2ème gain de temps.). 
  4. Permet la délégation.Vous préparez vos menus sur papier. Vous prévoyez la liste de courses qui va avec.Vous pouvez ainsi confier cette mission à quelqu’un d’autre. Ce peut être à n’importe quel membre de la famille. Ce peut être aussi à une personne dont vous payez les services.

    Ayant les différents repas et les différents ingrédients, il n’y a pas de perte de temps. Vous rétribuez du travail effectif, pas le temps de réflexion. C’est une façon de payer moins cher.

     

  5. Bon pour la santé.Faire vos listes, vous permet de glisser des aliments qui vous le savez sont bons pour la santé.Vous le faites en temps normal ! Allez-vous me dire.

    Oui mais êtes-vous sûr que cela soit régulier. Ou, ne le faites-vous pas quand vous y pensez !

    Cette façon de faire vous permet d’avoir des apports réguliers de « bons » aliments. (Pommes, brocoli, ail, avocat, baies, gingembre, tomates, curcuma….).

     

  6. Cela apporte de la variété.La variété a 2 avantages. C’est comme nous venons de le voir, c’est bon pour la santé. Faire à l’avance vous permet de « prévoir » de la variété. Quand vous faites les repas au jour le jour, ils se ressemblent souvent.Le deuxième avantage, c’est que c’est bon pour votre poids. En variant, vous assurez une meilleure digestibilité, une meilleure assimilation. Vous prenez conscience des trop grosses quantités de produits « grossissants. » (Féculents, mauvaises graisses…). Vous les limitez donc au mieux.

     

  7. Préparation des courses du mois.Vous connaissez vos repas de la semaine. Vous connaissez les quantités qu’il vous faut pour cette période.Comme nous le verrons plus tard, ces quantités se dupliquent pratiquement chaque semaine.

    Vous pourrez donc ainsi prévoir vos courses du mois. Vous savez, il s’agit de ce qui est « achat épicerie ». C’est-à-dire les produits à longue date de conservation, stockés en zone neutre. (Riz, pâtes, huile, épices, boites de conserve…)

    En procédant ainsi, vous pouvez faire (ou faire faire.) la grosse course du mois en une seule fois. Ce peut être une tâche à déléguer.

    Vous pouvez aussi utiliser cette commande mensuelle pour vos achats en « Drive. ». Il vous suffit de rentrer votre liste et de vous rendre sur place une fois prêt.

     

  8. Faire des économies.Quand vous groupez vos achats, par exemple pour les achats au mois, vous pouvez faire des économies.Dans les magasins, il arrive fréquemment d’avoir des remises si l’on achète 2 ou 3 produits plutôt qu’un. Vois êtes gagnant dans les achats en « gros ».

     

  9. Bonne gestion des restes.En prévoyant en fin de semaine ou en début de semaine un ou des repas « restes. », vous complétez votre planning de menus.Vous savez où vous en êtes. Vous le suivez de près.

     

  10. Faites plaisir à tout le monde !Vous pouvez glisser dans vos menus, chaque jour un aliment ou un plat dont vous savez qu’il fera plaisir. 
  11. Découvrir de nouveaux plats et de nouvelles saveurs.Vous maitrisez parfaitement votre planning de plat. Vous pouvez souhaitez, pour changer un peu varier les plats. En fait dans un premier temps vous le verrez, ce sont souvent les mêmes plats que l’on mange.Cette prise de conscience vous amènera peut-être à voir d’autres recettes. Souvent peu ou pas compliqué, cela vous permettra de visiter, d’autres régions, d’autres pays…

     

  12. Faire votre liste de course.Vous l’aviez compris. Connaissant tous les repas, il vous est simple de préparer votre liste pour faire les courses (Liste courses.).

 

 

Voilà ce que je voulais vous dire au sujet de la planification des menus. Cette façon de faire vous apportera de nombreux avantages. Nous venons de les voir.

Demain je vous donnerais quelques astuces, méthodes pour aller dans le détail. C’est vraiment une étape intéressante, vous le verrez. Et cela vous fera gagner du temps par la suite !

 

 

 

Votre action du jour, c’est de vous pencher sur votre façon de faire les repas aujourd’hui. Essayez de vous faire une semaine de menu et voyez ce que vous êtes capable de faire. Un des intérêts de faire cela, c’est que vous prenez conscience de ce que vous mangez. Vous allez aussi opter pour le nombre de composant du menu. Ce sera 2 composants 1 plat, 1 dessert. Ou 3 composants 1 plat 1 fromage 1dessert. Enfin vous voyez la méthode ?

 

Plan du site je me bouge

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Avez-vous réussi à planifier une semaine de repas ? En avez-vous profité pour varier les plats ?

Vous voulez ou aimeriez écrire un livre ? Comment commencer et trouver la motivation ? Toutes les étapes et 1 méthode complète, la méthode IQARE.



2 commentaires sur Je me bouge et je prépare mes menus – Comment gagner des heures, des minutes en cuisine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.