Menu +

Je me bouge, je me mets à la boisson ! Boire du vin : les ultimes bénéfices !

 

 

Boire du vin. Aujourd’hui, je vous propose un article un peu en décalage avec ce que j’écris habituellement dans le blog. Je vous engage à boire. En fait, vous allez le voir, c’est plutôt pour votre santé ! Autant vous dire que ce sera avec modération, mais cela je n’avais pas à vous le préciser ! N’est-ce pas ?

 

 

boire du vin, professeur Joyeux, plolyphénol, quercétine, révestérol, revesterol, Mon,Godefroy,Dominique GOURDY, je me bouge; dégustation, bienfaits du vin
          Un moment de partage !

 

Boire du vin : Le « French Paradoxe ».

 

Eh oui, aujourd’hui on passe de l’eau, du thé vert au vin. Vous devez vous en douter, l’effet n’est pas le même.

Et pourtant, comme nous allons le voir ensemble. Le vin va vous apporter des éléments qui vont agir favorablement sur votre santé et votre humeur.

Vous avez certainement entendu parler du « French Paradoxe » ? Les francais mangent bien, boivent bien et pourtant la population est moins sujette aux accidents vasculaires. Comme cela est le cas dans certains pays anglo-saxons.

Aussi de nombreuses études ont été faites pour rechercher ce qui dans le vin était susceptible de favoriser cette caractéristique.

 

Les composants bénéfiques du vin.

 

Les vins contiennent de nombreux composants qui sont bénéfiques comme les flavonoïdes (quercétine entre autres) qui sont des antioxydants. Ces molécules diminuent le développement des radicaux libres qui sont responsables entre autres de l’altération des cellules. Mais aussi de nombreuses pathologies comme les cancers, le vieillissement cérébral, les accidents cérébraux et vasculaires.

On trouve aussi dans le vin une molécule, le Révestérol qui est un polyphénol antibiotique. Il est lui aussi antioxydant. Il ralentit l’agrégation des plaquettes, fluidifiant ainsi le sang. Des qualités anti-inflammatoires et anti-allergiques, font du Révestérol un allié pour la lutte contre les agressions.

De plus, les 8 acides aminés essentiels sont présents dans le vin. De la même façon et à des taux tout à fait ressemblants à ceux que l’on trouve dans le sang. (Référence Professeur Joyeux.).

On peut rajouter une grande quantité d’éléments minéraux, qui sera variable en fonction des terroirs.

 

Pourquoi boire du vin ?

 

L’intérêt de boire 1 verre de vin par jour va être dicté par les bienfaits que nous verrons par la suite.

Le fait de boire du vin raisonnablement, avec modération donc, est révélateur aussi du fait que les buveurs de vin peuvent au même titre que les mangeurs de chocolat être des personnes qui se soucient de leur santé.

Il n’est pas question d’abuser, mais juste de profiter des effets favorables.

Et comme nous le verrons plus tard. Il est possible d’ajouter à cela une certaine convivialité en partageant avec les autres.

Autrement dit, il est possible, comme le feraient des dégustateurs de thé, de chocolat de joindre un plaisir à de réels bénéfices pour la santé.

C’est ce qui fait donc l’intérêt de consommer et de partager le vin ?

 

Questions pratiques.

 

Il n’est pas question dans cet article de présenter les différentes régions de vins ou d’entrer dans le détail des cépages.

Ce qu’il faut retenir, c’est que les éléments bénéfiques se situent en grande partie dans la peau du raisin. Ce qui entraine, du fait de la vinification que les vins rouges seront beaucoup plus riches de ces composants que les vins blancs. Bien sûr, il y en a dans les vins blancs, mais ce sera en quantité moindre.

Alors, c’est le moment de partir à la découverte des vins rouges de France et d’ailleurs, pour varier les composants.

L’autre point à aborder est que si vous êtes seul à aimer le vin, vous pensez que cela peut poser problème quant à la conservation. Eh bien, oui, 1 ou 2 verres par jour, cela fait que la bouteille dure 3 jours environ.

Pour cela, vous pouvez utiliser les bouchons vide d’air que l’on utilise avec un extracteur. Cela permet de diminuer l’air dans la bouteille et d’apporter une meilleure conservation.

Vous pouvez aussi conserver le vin au réfrigérateur pour stopper le développement des bactéries. Pensez alors à le sortir une heure avant de le consommer.

L’idéal est de combiner les deux.

Maintenant, venons-en aux bienfaits !

 

Les 15 bienfaits du vin !

 

Une fois de plus, il s’agit de consommation modérée. Soit un verre voir au plus deux verres de vins par jour. La consommation régulière au-dessus de cette dose, fait rentrer directement dans le domaine de l’alcoolisme. Avec tous les problèmes que cela engendre au niveau physique, mais aussi mental.

Boire du vin, OK, mais il s’agit donc bien de qualité plutôt que de quantité.

Voilà donc les bénéfices !

Il s’agit souvent d’études, qui demandent à être observées dans le long terme. Mais des résultats positifs sont actuellement admis.

 

  1. Le vin améliore la santé du cœur. Les antioxydants présents dans le vin vont aider à une meilleure santé cardiaque. En augmentant le taux de « bon » cholestérol et en diminuant le taux du « mauvais ». En améliorant la fluidité sanguine et en augmentant les niveaux d’acide gras Omega 3 connus pour protéger le cœur et les artères.
  2. Améliore la longévité. De par ses actions sur le cœur, comme on vient de la voir.
  3. Effets anti âge. Les antioxydants luttent et absorbent les radicaux libres, qui accélèrent le vieillissement. Ces antioxydants vont agir favorablement dans le vieillissement de la peau et retarder ainsi les rides.
  4. Diminue le stress. Il ne s’agit pas d’avaler un verre pour se sentir un peu grisé et plus « joyeux » ! Non, des études montrent que la consommation d’un verre de vin par jour va diminuer les moments de dépression, d’anxiété.
  5. Diminue les risques de diabète. Le vin augmenterait la sensibilité à l’insuline et de fait régularise les taux de sucres dans le sang.
  6. Action contre le cancer. Les antioxydants du vin semblent agir favorablement sur le développement de certaines cellules cancéreuses.
  7. Améliore la santé mentale. Par une meilleure circulation du sang, le cerveau est mieux irrigué. Ce qui facilite son travail, mais qui aussi diminue les risques d’accidents vasculaires.
  8. Le vin est diurétique et c’est aussi un puissant antiseptique urinaire.
  9. La consommation de vin facilite la digestion. Cela permet de lutter contre les problèmes de constipation.
  10. Un allié pour perdre du poids. Certains composants empêcheraient la formation de nouvelles cellules grasses. Et permettrait de s’attaquer aux cellules graisseuses existantes. Bien entendu, cela dans le cadre d’une alimentation équilibrée, pauvre en graisse.
  11. Apport calorique peu important. Un verre de vin apporte le nombre de calories qu’apporterait une pomme, soit 50 calories. Cela contrairement à de nombreux alcools (anisés, whisky…)
  12. Favorise la santé dentaire. En éliminant certaines bactéries présentes dans la bouche.

Mais le vin peut avoir d’autres avantages de par sa diversité, son élaboration, mais aussi son côté sociétal.

  1. Permet de voyager. Connaissance des régions, des terroirs, des pays.
  2. Connaissance d’un métier. Avec ses différentes étapes de fabrication, les différents cépages, les différents terroirs, pays, vous allez apprendre ce qui fait la richesse du métier de viticulteur.
  3. Lien réunificateur. Vous pouvez vous retrouver autour d’un verre de vin. Vous pouvez alors exprimer ce que celui-ci vous inspire, à la manière d’un œnologue. En ayant des connaissances en vins, vous pénétrez dans un milieu qui voit le vin de manière différente qu’une simple boisson.

Ce n’est pas un médicament !

 

Voilà toutes les qualités que l’on peut trouver quand il s’agit de boire du vin.

Mais attention, une fois de plus. Le blog se veut être un blog où vous pouvez trouver des conseils. Aussi, il n’est aucunement question de considérer ces données comme des conseils médicaux. Mais bel et bien comme une information qui explore les connaissances actuelles.

Et tout cela dans le cadre d’une consommation limitée. Il n’est pas inutile de le rappeler.

Alors oui, ce n’est pas un médicament ! Mais consommé à doses convenables, le vin possède des atouts intéressants quant à la santé.

De plus, il possède des atouts de découvertes, de moments de plaisir et de dégustation, et certainement des moments conviviaux.

 

Votre action du jour.

 

Ce n’est pas de vous jeter sur la première bouteille venue. Mais faites en sorte de consommer du vin avec modération, pour profiter des bienfaits de celui-ci. Un verre par repas, cela semble être une dose tout à fait convenable.

Vous pouvez varier les qualités, les régions, les cépages. Le vin offre ces possibilités, cet éventail de goûts, de couleur, d’odeurs. Profitez-en !

Boire du vin, des bienfaits à découvrir, avec modération bien entendu !

 

Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Est-ce que vous aussi, vous appréciez le vin ? Quelle est votre région préférée ?

Recherches utilisées pour trouver cet article :https://yandex ru/clck/jsredir?from=yandex ru;search;web;;&text=&etext=1836 rXEis79Caym0ssNInLpmQ9ZoBFz2gP_mJUsbJZRu8N8HQvcDS5Z0Ra9QY12oyNf3 b4dc85dde22132c5249db59561c2225e0e87cacd&uuid=&state=_BLhILn4SxNIvvL0W45KSic66uCIg23qh8iRG98qeIXme

Vous voulez ou aimeriez écrire un livre ? Comment commencer et trouver la motivation ? Toutes les étapes et 1 méthode complète, la méthode IQARE.



2 commentaires sur Je me bouge, je me mets à la boisson ! Boire du vin : les ultimes bénéfices !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.