Menu +

Je me bouge, je m’épanouis par la pratique !

 

Aujourd’hui, l’article est consacré à un élément essentiel des processus de développement personnel.

Alors pas de perte de temps pour le nommer, la pratique !

 

 

je me bouge,s\'épanouir,pratique, je pratique,mettre en pratique, règle du 1/1/1, passer à l\'action, passez à l\'action
          Je me bouge, je ne veux pas oublier, je pratique !

 

Un logiciel oublié…

 

Il y a quelque temps, environ deux mois, j’ai fait la connaissance d’un logiciel par vidéos. J’ai bien suivi les vidéos une par une. J’avais bien compris comment celui-ci fonctionnait. J’étais prêt à l’utiliser !

Le temps est passé et dernièrement, il y a quelques jours j’ai eu besoin de ce logiciel.

Et là, autant vous dire que ce fut une surprise, impossible de m’en servir ! Je me rappelais bien de quelques trucs, cela n’allait pas plus loin ! Pour la pratique, ce n’était pas pour maintenant.

Que s’était-il passé ?

 

J’y pense et puis j’oublie !

 

Pourquoi n’étais-je pas capable d’utiliser ce logiciel deux mois après ?

La réponse tient un mot, la pratique !

Bien sûr vous pouvez penser que je n’ai pas de mémoire ! C’est peut-être vrai en partie. Bien que la mémoire va utiliser cette façon de faire pour l’ancrer dans le cerveau. Cette façon de faire, c’est la pratique !

Que se serait-il passé si deux mois auparavant, j’avais utilisé cette attitude ?

Toujours est-il que sans cette étape, il y a peu de chance de se rappeler la technique à suivre. La mémoire nécessite plusieurs messages pour être efficace.

Le simple de fait de voir, de lire, d’entendre… ne suffit pas à lui seul à incruster de manière durable les données dans la mémoire.

 

Adoptez la règle du 1/1/1 !

 

Pour que les durées soient durables ou puissent le devenir, il est une étape qui est alors devient nécessaire ; la pratique !

À partir du moment où vous souhaitez vous re-mémoriser quelque chose plus tard, il faut le faire de suite. Ou au moins, l’utiliser.

Par exemple, une personne se présente, vous donne son prénom. Vous voulez vous en rappeler !

Une fois énoncé, vous allez le répéter, dans la conversation. Ce peut être pour présenter la personne à d’autres, « je vous présente, Françoise ». Cette étape est importante.

Puis en fin de journée, vous allez refaire un point dessus. « J’ai rencontré Françoise, elle a les yeux bleus, des cheveux châtains… ».

Ensuite, effectuer un rappel au bout d’une semaine.

Et pour finir, faites un dernier rappel au bout d’un mois.

Cela vous oblige à tenir des notes de tout cela. Mais c’est essentiel dans le phénomène de la mémoire.

Si c’est un cours procédez ainsi, révisez dans les 24 h qui suivent, puis au bout d’une semaine et enfin au bout d’un mois. Cela devrait être bien ancré dans votre cerveau !

Il en est de même pour tout ce que l’on fait au quotidien. La mémoire fonctionne ainsi.

 

Il me faut changer pour m’épanouir !

 

Vous vous allez de l’avant, vous sentir mieux, vous épanouir. Pour cela vous savez que vous devez changer des façons de faire. Nous l’avons vu dans un article précédent. On n’évolue pas si on continue à faire toujours de la même manière. (Continuez comme cela !).

Vous allez donc devoir apprendre de nouvelles attitudes, de nouveaux procédés. Et donc comme on vient de le voir, si vous voulez adopter ce nouveau comportement, vous devez dans un premier temps pratiquer ! Pour que celui-ci rentre dans votre esprit, cette étape est indispensable.

Il ne sert à rien de lire une technique extraordinaire pour résoudre un problème. Si on ne la pratique pas ! Pas plus que de la voir en vidéo sur Internet ou ailleurs, sans l’appliquer.

On en revient au fameux : passez à l’action !

 

J’apprends, je mets en pratique !

 

Le passage à l’action permet donc de se mettre en mouvement. C’est le premier bénéfice d’une telle attitude ! Mais cela permet aussi en pratiquant, de l’ancrer dans la mémoire. Pour en faire une habitude, il est impossible de ne pas commencer par là !

Donc, faites en sorte de mettre en pratique. C’est la première étape de la mémorisation (Cf le rappel dans les 24 h qui suivent.). Dans le cadre de développement personnel, faites en sorte d’utiliser cela tous les jours. En pratiquant au quotidien, vous allez acquérir la bonne habitude. Actuellement, pour l’écriture de mon livre, je procède ainsi.

Par contre, dans le pire des cas, pensez à faire un rappel au bout d’une semaine, puis un autre au bout d’un mois (1/1/1 ci-dessus.). Vous saurez comment agir, il ne vous reste qu’à appliquer.

 

Votre action du jour, c’est de prendre conscience de ce que vous souhaitez apprendre ou mettre en mouvement par la suite. Pour cela, ne perdez pas de temps, pratiquez ! Cela consistera en votre premier rappel. Notez bien de vous faire un nouveau rappel la semaine prochaine et le mois suivant. C’est nécessaire pour ancrer cela dans votre cerveau. Par contre, si vous y voyez une habitude salutaire pour vos projets, vos buts, mettez-la en pratique tous les jours.

 

Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Respectez-vous bien cette méthodologie, des 3 rappels ? Avez-vous une expérience de pratique qui vous ait apporté beaucoup ?

Vous voulez ou aimeriez écrire un livre ? Comment commencer et trouver la motivation ? Toutes les étapes et 1 méthode complète, la méthode IQARE.



1 commentaire sur Je me bouge, je m’épanouis par la pratique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *