Menu +

Je me bouge, je m’étire, tu t’étires. Les étirements ou le stretching !

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....




 

 

Les étirements ou stretching, vous connaissez ? Sur le blog jmebouge.com, on revient un peu au physique avec ces exercices. En fait, les étirements vont vous rendre de grands services aussi bien pour la santé que pour le moral. Cela peut paraître peu de chose comme pratique. Mais il faut savoir que cette façon de faire va vous apporter un maximum de bénéfices. Nous allons voir dans cet article quels sont les bienfaits du stretching.

 

                                                     Séance de stretching.

 

Mais au fait, c’est quoi le stretching ?

 

Le stretching consiste à étirer ses muscles, les tendons et les ligaments. Au travers de différents exercices, vous allez pouvoir assouplir et décontracter votre corps.

La pratique régulière des étirements est une bonne solution pour se maintenir en forme et bien se sentir.

Le stretching fait parti au même titre que le Yoga, le Qi Gong, le Tai Chi des gymnastiques douces.

Après une nuit de sommeil où votre corps s’est recroquevillé. Après une séance de sport où votre corps a été sollicité. Mais aussi après une journée où le stress, vos inquiétudes sont venues apporter de la tension à votre organisme. Quelques exercices de stretching vont venir déloger ces mêmes tensions qui se sont incrustées. Des toxines s’accumulent, provoquant des crispations voir des blocages (vous avez pu entendre parler des « nœuds). Aussi, en pratiquant les étirements, vous allez redonner aux muscles de leur élasticité, une meilleure oxygénation et de la souplesse.

 

Stretching, étirements, Monk, Godefroy, étirer les muscles,souplesse, élasticité
                            Je m’étire !

Comment faut-il procéder ?

 

Il y a plusieurs degrés de stretching comme il y a de nombreux niveaux en matière de Yoga, de Qi Gong. Ces différents niveaux vont faire intervenir les muscles de plus en plus profondément et de façon encore plus ciblée.

Le principe de base va être de faire ces exercices en douceur et calmement. Pour cela, il est souhaitable de commencer par des exercices simples qui vous sont accessibles.

La technique de base est d’utiliser la respiration et de vous concentrer sur les mouvements que vous faites. C’est pour cela qu’il faut commencer simple, pour bien ressentir les muscles et les tendons qui travaillent. En mettant votre concentration sur ces points précis, vous allez apprécier le travail puis la détente qui suit l’exercice, précisément sur la partie concernée.

 

Comment faut-il procéder ?

 

Pour cela, donc, choisissez un endroit calme. Pas de perturbations extérieures. L’idéal est de pouvoir aérer la pièce. Comme vous le savez maintenant la respiration est essentielle dans le processus. Aussi, il est bon d’avoir de l’air frais et renouvelé à respirer.

Inutile d’avoir des chaussures, cela permet une meilleure maitrise des chevilles.

Ensuite, vous prenez la position. Vous portez votre attention sur la respiration, tout en vous centrant sur la partie du corps que vous travaillez. Tenez la position 30 secondes au minimum pour chaque groupe de muscles travaillé.

Ne donnez pas d’à-coups. Procédez par étapes. Après chaque inspiration, relâchez un peu plus la partie tendue et progressez dans le mouvement.

Pour les exercices de base, vous pouvez voir cela sur la vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=un3Kmv4bkGs).

 

Prenez vos précautions !

 

Attention cependant, douce ne veut pas dire sans aucun danger. Aussi, respectez les règles de base pour toute activité physique.

  • Parlez-en à votre médecin.
  • Stoppez dès qu’une douleur se fait sentir. Refaites un essai après quelques minutes de repos. Voyez ce qu’il en est ! Si la douleur persiste, consultez le milieu médical, mais surtout arrêtez !
  • Dans la mesure du possible, faites vous accompagner au départ pour ne pas adopter de mauvaises postures.
  • Commencez par des exercices simples. Ne forcez pas, le but étant au contraire de vous relaxer.

Quels sont les bienfaits du stretching ?

 

  • Facilite les mouvements en favorisant la mobilité musculaire et articulaire. Les muscles peuvent par habitude ou lors d’exercices soutenus ou de stress se contracter.
  • Permet la détente (élimine les tensions) des muscles. Cela permet de rééquilibrer le tonus musculaire.
  • Meilleure posture. La pratique régulière permet d’opérer des corrections sur les mauvaises postures que l’on a tendance à prendre, notamment sans exercice physique.
  • Bonne étape vers la relaxation, avec prise de conscience de son corps et de chaque partie de celui-ci. Le tout associé à une maitrise la respiration.
  • Élimine certaines raideurs des articulations.
  • Stimule la circulation sanguine. Cela permet une oxygénation des tissus et de fait un meilleur fonctionnement.
  • Permet de réchauffer le corps avant une activité.
  • Élimine les toxines après une activité. L’acide lactique s’est concentré dans les muscles. Les étirements permettent leur élimination.
  • La détente musculaire engendrée par le stretching, apporte un bien-être et procure un état d’énergie. Particulièrement utile en période de stress. C’est pour cela une véritable bonne habitude à prendre.
  • Élimine les courbatures en grande partie. Si vous débutez en sport, les étirements sont indispensables pour ne pas avoir un corps douloureux le lendemain. Pensez-y !
  • Augmente la concentration sur soi même en se focalisant sur son propre corps.
  • Excellente école pour vivre le moment présent.
  • Plus souple, plus à l’aise dans son corps. Plus à l’aise dans son corps, plus à l’aise dans son esprit (CQFD).

Votre action du jour.

 

Si vous ne la faites pas encore, prenez l’habitude de faire des étirements. Cela ne vous prendra que quelques minutes par jour. N’hésitez pas à en faire une partie de votre routine matinale. C’est un excellent moyen pour réveiller le corps en douceur. Vous pouvez aussi faire une courte séance le soir pour éliminer les tensions de la journée. Et n’hésitez pas dans les moments de fortes tensions, à tout moment de la journée à faire une séance rapide pour vous relaxer.

 

Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Êtes-vous un adepte du stretching ? Quand et combien de fois par semaine pratiquez-vous ?

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....



2 commentaires sur Je me bouge, je m’étire, tu t’étires. Les étirements ou le stretching !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.