Menu +

Je me bouge, je prends le temps d’avoir le temps ! Partie 2.

 

Avoir le temps, c’est le sujet de l’article du jour. On aimerait aller de l’avant. Mais on se heurte au fait que l’on n’a pas le temps. Pourtant, dans la vie de tous les jours, il est possible de trouver de nombreuses minutes. Mais pour cela, il faut mettre quelques actions en route.

 

 

avoir le temps, je me bouge, une seule action; une tache a la fois,objectif
                                   Un seul à la fois !

 

Je fais une deuxième pause !

 

Dans l’article précédent, le moment était de faire le point sur soi. Cela a été le moment de se fixer une direction.

Aujourd’hui, on fait une deuxième pause. Le but est de voir comment on utilise son temps.

Il est temps de se poser une nouvelle question.

Qu’avez-vous commencé que vous n’avez pas fini ?

La question est simple et pourtant la réponse va vous donner des enseignements qui vont vous être d’une grande utilité.

 

J’ai commencé….

 

Avez-vous commencé un livre, ou des livres que vous n’avez pas finis ?

Y a-t-il plusieurs dossiers en cours sur lesquels vous n’avancez plus depuis un moment ?

Certaines de vos résolutions du 1er janvier ont-elles stoppé ?

Vous avez commencé plusieurs formations et elles sont toujours en cours ?

Le rangement de votre salon, où la rénovation s’est stoppée il y a maintenant quelques semaines ?

Des exemples, il y en a des dizaines. Si vous n’êtes concerné par aucune de ces situations, super ! Vous utilisez parfaitement votre temps.

 

Quelle chance j’ai !

 

Pour les autres, autant vous dire que c’est un jour de chance aujourd’hui ! Vous allez mettre le doigt sur un problème qui vous handicape. Et la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez facilement trouver une solution.

Quel est ce problème ?

En fait, il arrive que vous n’ayez pas le temps…. tout simplement parce que vous faites trop de choses à la fois.

Quel est l’intérêt de lire plusieurs livres à la fois, de faire plusieurs formations en même temps ? Mais cela peut aller plus loin, pourquoi attaquer plusieurs dossiers de front ?

 

Une chose à la fois !

 

Est-ce qu’il n’est pas judicieux, si vous commencez un travail de vous y consacrer et de ne pas être perturbé par autre chose.

Il est si simple de commencer quelque chose parce que sur le moment on en a l’envie. Et quelques heures, jours semaines plus tard, on passe à autre chose. Une envie plus importante vient de prendre la place à la précédente.

Vous comprenez qu’avec cette façon de faire, vous pouvez commencer de nombreuses tâches. Mais problème, quand vous faites le point, le constat est terrible. Vous avez certes fait plein de choses ;, mais à l’arrivée rien n’est concrétisé.

Et c’est là que le sentiment d’avoir une vie remplie de « vent » vous envahit.

Alors, pour éviter cela, vous l’avez compris, il y a une solution ! Faites en sorte de ne faire qu’une chose à la fois !

 

J’arrête de me multiplier !

 

Arrêtez de vous éparpiller. Prenez l’habitude de ne faire qu’une catégorie de tâches à la fois.

S’il s’agit de lecture, un seul livre à la fois. Perdre du poids, une seule méthode, mais je m’y tiens. Je veux ranger une pièce ou la rénover. Ce sera une seule à la fois. Et bien entendu, quand je commence, je finis.

Vous pouvez bien sûr et heureusement commencer plusieurs tâches à la fois. Le cerveau est très largement capable de cela. Mais ne cumulez pas de tâches identiques. Et surtout, surveillez toutes celles-ci régulièrement. Une activité arrêtée, c’est souvent du temps perdu.

Vous allez me dire, c’est simple. Mais alors pourquoi ne le fait-on pas ?

Tout simplement, c’est parce que cela n’est pas dans votre fonctionnement habituel. Et rassurez-vous, nombreuses sont les personnes qui agissent ainsi.

Maintenant, que fait-on pour ne plus fonctionner ainsi ?

 

Je note, je fais, je valide !

 

Vous commencez à le savoir maintenant, si vous suivez le blog. La phase la plus importante, c’est de noter ce que vous faites ou aller faire.

Prenez votre vie en main ! Cela veut dire être parfaitement conscient de ce que vous faites.

Faites le test dès aujourd’hui. Notez ce que vous êtes en train de faire. Vos débutez un livre, je le note (Carnet de bord par exemple.). Vous avez décidé de ranger votre chambre, notez-le. Quelques mots suffisent. Inutile de faire un roman.

Ce qui importe, c’est que lorsque vous faites le point, vous voyez ce que vous avez fait. C’est le moment de voir si vous perdez du temps inutilement en commençant plusieurs actions en même temps.

À tout moment, pour une même catégorie de tâches, vous ne devriez en avoir qu’une à la fois. C’est le secret pour avoir plus de temps.

Consacrez votre énergie, votre volonté sur une tâche.

 

Un peu de lecture pour finir.

 

Je reviens sur cet exemple, car il est simple à comprendre.

Votre idée cette année c’est de lire 12 livres. Voilà un objectif clair, simple. Pour simplifier les choses, cela fait un livre par mois.

Imaginez que vous décidiez de lire plusieurs livres à la fois parmi ces 12. Que va-t-il se passer ? Vous risquez de mélanger. Vous pouvez même oublier et de fait recommencer en revenant en arrière. Ce serait la même chose pour des revues. Il ya de fortes chances que vous perdiez beaucoup de temps. Et quelque chose me dit qu’à la fin de l’année, tout ne sera pas fait.

Si d’un autre côté, vous faites les choses simplement. Vous commencez un livre et vous le finissez. Puis un deuxième, etc.

Vous finirez certainement positivement votre objectif. Pourtant, vous n’avez pas employé une méthode extraordinaire ! Vous voyez la simplicité !

 

Votre action du jour.

 

Votre action du jour, c’est de faire de nouveau une pause. Prenez le temps de noter tout ce que vous êtes en train de faire en ce moment. Quelles sont les tâches que vous avez commencées et qui sont en cours ? Voyez celles que vous avez délaissées ou abandonnées. Prenez une décision à leur sujet. C’est l’occasion pour vous de voir si vous avez perdu un peu, beaucoup de temps sur des activités qui vous ont occupées un moment et que vous avez oublié.

Prenez le temps de noter ce que vous commencez. Vous pourrez ainsi suivre ce que vous faites réellement. En prenant cette habitude, vous verrez que vous vous lancerez dans moins d’activité. Mais ce seront des activités pour lesquelles, vous irez jusqu’au bout !

 

Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Est-ce que vous fonctionnez comme cela ? Qu’avez-vous décidé de mettre en place dorénavant ?

Vous voulez ou aimeriez écrire un livre ? Comment commencer et trouver la motivation ? Toutes les étapes et 1 méthode complète, la méthode IQARE.



1 commentaire sur Je me bouge, je prends le temps d’avoir le temps ! Partie 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.