Menu +

Je me bouge, j’utilise la loi de Pareto !

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....




 

 

Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons parler d’une méthode qui va vous permettre de faire des choix rapidement. La loi de Pareto, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, est l’outil nécessaire pour savoir là où vous devez mettre le maximum d’effort pour aller de l’avant.

 

Pareto, 80/20,20/80,je me bouge,loi de pareto,principe de pareto
                             Le principe de Pareto ou 80/20.

 

Le principe de Pareto

 

Le principe de Pareto ou loi des 20-80 est un principe qui a vu le jour au tout début du 20e siècle. Un économiste italien nommé, Wilfredo Pareto a fait des études dans plusieurs pays. Il en est arrivé à la conclusion suivante. 20 % des personnes possédaient 80 % des ressources.

Par la suite, dans les années 1950-1960 un ingénieur, Joseph Juran a repris cette idée sous la forme telle qu’on la connaît aujourd’hui, le principe des 20-80 ou de 80-20.

Il le présente comme un principe à valeur « universelle ». : 80 % des effets sont le résultat de 20 % des causes.

Autrement dit, le monde, la vie sont gérés par celui-ci. Bien sûr les pourcentages ne seront aussi pointus. Quelques fois ce sera 25/75, 30/70 ou 40/60. Cela sera à adapter en fonction des situations, mais la base est là.

Mais au final, ce qu’il est important de retenir, c’est que dans la vie, certaines activités (en fait les 20 %) vont compter pour 80 % de votre réussite, de votre humeur, de votre bonheur…

 

Je le retrouve tous les jours !

 

C’est un principe qui est né d’une constatation économique, constaté dans les entreprises.

20 % des clients représentent 80 % du chiffre d’affaires.

20 % des produits représentent en valeur 80 % du stock.

Mais aussi, 20 % des clients représentent 80 % des réclamations.

Mais le principe du 20-80 de Joseph Juran est un principe universel et de fait, vous pouvez le rencontrer tous les jours.

20 % de ce que vous faites vous apporte 80 % de bonheur.

Ce sont 20 % des habits que vous possédez qui vont constituer 80 % de votre habillement au quotidien.

20 % de vos actions vous amènent 80 % de vos réussites.

20 % de votre entourage vous apportent 80 % de vos problèmes relationnels. ‘

 

J’utilise les propriétés du principe.

 

Le principe de Pareto va donc permettre de trier n’importe quelle situation, n’importe quel fait en deux parties. Il y aura les problèmes importants et les problèmes plus secondaires.

Ce qui est important va vous apporter le maximum de résultats. Ce qui est secondaire, va vous demander du temps, de l’argent, mais ne vous rapportera pas grand-chose.

D’où l’intérêt de vous focaliser sur ce qui va apporter le maximum de résultat.

Pour savoir ce qui vous fera gagner le maximum d’argent, de temps, de bonheur, il y a deux cas possibles.

Ou il s’agit d’une situation que vous avez déjà vécue et vous avez pu apprécier les résultats.

Par exemple.

— Vous possédez une affaire. Vous vous rendez compte que c’est la pub qui vous fait rentrer le maximum de chiffre d’affaires.

Alors, vous allez vous consacrer sur celle-ci plutôt que de perdre du temps et de l’argent sur d’autres activités et tâches. Cela vous permet de classifier vos actions et de passer un temps moindre pour les choses secondaires.

— Parmi les personnes qui vous entourent, il y en a une ou plusieurs (20 % des gens qui vous entourent.), qui vous polluent la vie, vous ralentissent, vous donnent le cafard… Faites en sorte, maintenant que vous les avez ciblés de vous en débarrasser. Ou du moins de passer le moins de temps possible avec eux.

— J’utilise 20 % de mes habits. Le reste est sagement rangé dans mon armoire. C’est la même chose avec tout le matériel cuisine que je possède. Cela vous fait prendre conscience, qu’il ne sert à rien d’en acheter encore et encore. Commencez plutôt à vous alléger de ce qui vous est devenu inutile. Pourquoi ne pas faire plaisir à quelqu’un !

 

Je prends mes décisions en fonction de la loi de Pareto !

 

Le deuxième cas se propose quand vous n’avez pas encore pratiqué et que vous devez prendre une décision dans une nouvelle situation.

Dans ce cas-là, vous allez utiliser la réflexion. Faites en sorte de voir parmi les actions ou tâches que vous avez prévues, celles qui vont vous rapporter le plus de résultats.

Quelques fois, certaines situations ressembleront à d’autres que vous avez connues. On revient dans le cas numéro 1 du paragraphe précédent.

Pour tout ce qui est nouveau, à vous de vous projeter et de voir ce qui semble le plus important pour avoir un maximum de résultats.

Et c’est là où en revient à l’article précédent.(Je me pose les bonnes questions).

Commencez par choisir une action et une seule.

Mettez là en application et voyez ce que cela vous rapporte.

Puis vous en adoptez une autre, une fois que vous êtes au point pour la première. Puis une autre.

À la suite de cela, vous pourrez faire le point et voir l’action qui vous donne le plus de résultats.

Ce sera sur celle-ci que vous « mettrez le paquet » !

Ce constat est à faire de façon régulière pour analyser ce qui est très efficace, moyennement efficace ou peu. Autant dire que vous ne perdrez plus de temps sur ces manières de faire.

Votre question va donc être devant une prise de décision : » Qu’est ce que je mets en place, pour obtenir le maximum de résultats en utilisant le minimum de ressources ? »

 

Je prépare ma réunion !

 

Prenons cet exemple.

Vous devez faire une formation devant un public.

Quelles actions allez-vous mettre en place en premier ?

  • Mettre en place le support.
  • Acheter ou prévoir les vêtements pour le jour J
  • Connaître parfaitement ma formation.
  • Gérer les invitations des participants.
  • Prendre des cours de diction.
  • Prévoir la décoration de la salle.

En regardant de près tout peut être important. Mais qu’est-ce qui va demander le minimum de ressources, pour vous apporter le meilleur résultat ?

Ce sera certainement de bien connaître votre formation, le plus important étant le message à faire passer. Cela prendra du temps, mais à vous de faire en sorte de diminuer ce temps en vous posant de nouvelles questions.

Une fois avancé dans le processus, vous pourrez passer à d’autres points.

De même, un ami vient de vous appeler. Il n’est pas loin de chez vous et souhaite passer. Vous n’avez qu’un quart d’heure pour mettre « à propre » chez vous.

Pas de problème, vous allez prendre l’aspirateur et passer celui-ci uniquement dans les accès habituels. Inutile (de toute façon, vous n’avez pas le temps) de le passer dans toute la maison. Un petit tour du côté des toilettes (elles peuvent servir) et sur la table pour l’apéritif. On est bien dans le 20/80. Mais au final, avec peu de ressources, vous recevez au mieux votre ami !

Vous comprenez le principe ?

 

Votre action du jour.

 

Votre action du jour va consister à analyser vos activités et vos tâches. Quelles sont les tâches pour lesquelles vous passez beaucoup de temps, peut-être de l’argent, et qui ne vous rapportent pas des résultats en conséquence. Commencez par les éliminer ou au moins les changer.

Trouver en faisant une analyse rapide, quelles sont celles qui vous apportent le maximum de réussites. Alors, c’est sur celle-là qu’il faut vous concentrer. C’est sur celles-là qu’il faut apporter toute votre énergie.

Pensez à utiliser au quotidien la loi de Pareto. 20 % pour 80 % de résultats, ce serait dommage de ne pas le faire !

 

Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Utilisez-vous cette analyse de Pareto dans votre vie habituellement ? Sur quelles tâches allez-vous travailler ?

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....



3 commentaires sur Je me bouge, j’utilise la loi de Pareto !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.