Menu +

Je me bouge, les 20 bienfaits de l’exercice et du sport !

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....




1010

Hier nous avons fait un petit peu d’histoire. Nous avons voyagé dans le temps où pour se nourrir les personnes devaient marcher de longues heures.

De nombreuses études aujourd’hui tirent la sonnette d’alarme. Les êtres humains se déplacent de moins en mois à pieds. Ils font de moins en moins d’exercices physiques.

La mauvaise oxygénation, le travail musculaire insuffisant ont apporté avec eux de nombreuses maladies.

Il est important de suivre au moins les recommandations de l’OMS, en matière d’activité.

Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons voir les multiples bienfaits que procure la pratique d’activité physique.

faire de l\'exrcice,faire exercice,pratique sport,sedentarisation,je me bouge,parkinson,alzheimer,oxygenation, recommandations OMS,bienfait sport, bienfait exercice,longévité
Je commence déjà à voir les effets !

Les 20 bienfaits de l’exercice physique !

Avant toute chose, suivez les recommandations de base.

Si vous souhaitez vous mettre d’un coup à l’exercice ou au sport. Prenez le temps de voir avec votre médecin auparavant. Il saura vous conseiller.

Les bienfaits de faire des activités va vous apporter physiquement, mais aussi au niveau du mental.

Voici donc les points !

  1. Développe la capacité physique. Les exercices aboutissent à l’approfondissement de la respiration. Il participe au développement musculaire.

  2. Facilite la vie quotidienne, avec plus de mobilité. La pratique d’activités physique augmente la souplesse, la vitesse et la force et l’endurance.

  3. Augmente la masse musculaire. Les muscles ont besoin d’être alimentés tout le temps. Cela va donc augmenter le métabolisme basal. En augmentant le métabolisme de base, cela vous permet de brûler des graisses.

  4. Augmente la puissance musculaire du cœur. La pratique du sport augmente le volume du cœur, amplifie la puissance des pulsations cardiaques. Cela permet aussi le ralentissement des battements au repos.

  5. Meilleure circulation du sang. Notamment en faisant des activités concernant les membres inférieurs (Marche, course, vélo…).

  6. Meilleure oxygénation. L’exercice physique augmente l’oxygénation du corps. Le sang est mieux oxygéné. Cela favorise le travail optimum du cerveau !

  7. Diminue le taux de sucre. Les muscles consomment du glucose. Cela entraine une baisse du sucre dans le sang. De plus, cela augmente la sensibilité à l’insuline, favorisant cette baisse.

  8. Diminution des graisses dans le corps et dans le sang. Utile pour la perte de poids. Mais surtout cela permet de « ramoner » les artères ou le cholestérol s’entasse. Cela améliore de fait l’ensemble du système cardio-vasculaire.

  9. Plus grande solidité des articulations. Les os se renforcent et les tendons deviennent plus élastiques.

  10. Le sport prévient les maladies et les problèmes de santé. Il protège le corps et le cerveau contre les maux que sont la mauvaise oxygénation et la prise de graisse. (Maladies cardiovasculaires, diabète, mais aussi les problèmes cérébraux, Parkinson, Alzheimer…).

  11. Contribue à maintenir les fonctions immunitaires. Il améliore la circulation, permettant une meilleure circulation des agents immunitaires. Prévient le déclin de ces facultés.

Le sport n’agit pas que sur le domaine physique. Il agit aussi sur le mental.

  1. Plus de facilité pour apprendre. Une meilleure oxygénation du sang entraine une meilleure oxygénation du cerveau. (L’oxygène brûle se sucre et de fait apporte l’énergie aux neurones.). Les chemins neuronaux se font plus facilement. Cela augmente les facultés d’apprendre ; la mémoire, l’observation…

  2. Agit contre le stress ! Durant les activités physiques, des hormones sont sécrétées. Notamment des endorphines qui ont pour effet de diminuer l’anxiété. Elles procurent une sensation de bien-être., aussi bien physique que mentale.

  3. La pratique du sport favorise le sommeil. Le corps est plus détendu, l’esprit plus apaisé.

  4. Prise de conscience de son corps. L’activité sportive permet de travailler en harmonie avec son corps. Vous ressentez les effets que le sport procure sur votre silhouette et à l’intérieur de vous.

  5. Le sport est une école de motivation et persévérance. Tout résultat positif que vous constatez vous sera utile par la suite. Vous savez que vous pouvez améliorer les choses. Cela concernait votre corps et votre mental. Mais cette motivation, cette persévérance, vous pourrez les reproduire dans vos affaires, vos projets…

  6. Le sport permet de se dépasser ! Au départ vous êtes dans une zone de confort restreinte. En pratiquant, vous sortez de celle-ci. Vous l’augmentez. Une fois de plus, cela vous fait prendre conscience que vous pouvez vous dépasser. Utilisez cela pour vous projets, vos objectifs… !

  7. Le sport peut être convivial. Si vous pratiquez à plusieurs, cela crée de l’émulation et de la joie. Votre cerveau en retour fera libérer dans votre corps de la dopamine, une autre hormone de bien-être, l’hormone du plaisir.

  8. Peut-être gratuit ! Pas besoin d’investissements dans un premier temps ou minime. C’est donc une source de bienfaits à moindre coût.

  9. Augmente la longévité et prévient la perte d’autonomie ! Le sport en améliorant la longévité permet de profiter en boucle de ses bienfaits. C’est un cercle vertueux. En réduisant la perte d’autonomie, l’activité physique vous permet de vivre plus vieux, mais aussi en meilleure santé. Santé physique, mentale, mais aussi motrice.

Voilà ce que je voulais vous dire sur les bienfaits du sport. La plupart, vous les connaissiez déjà. Mais, et c’est là un des chevaux de bataille du blog jmebouge.com, le savoir c’est bien !

Mais le faire c’est encore et toujours mieux !

Je peux donner l’impression d’insister sur ce côté sportif et actif physiquement. Mais force est de constater que le sport a une influence très positive.

Et toutes réussites à ce niveau-là sont des réussites sur lesquelles vous pouvez vous reposer.

Dans votre quête d’un plus grand épanouissement, toute amélioration, tout succès est une marche supplémentaire.

Votre action du jour, c’est lors de votre prochaine séance d’activités physiques, de prendre conscience des bienfaits.

Sentez votre circulation augmenter, votre respiration s’amplifier, les bonnes ondes vous irradier. Et par la suite, prenez conscience de votre état délassé. Et de ce sentiment de bien-être, mais aussi de puissance.

Plan du site je me bouge

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Combien de temps passez-vous en activités physiques ? Est-ce que le sport vous a aidé auparavant pour lutter contre un problème ? Dites-nous !

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....



1 commentaire sur Je me bouge, les 20 bienfaits de l’exercice et du sport !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.