Menu +

Je me bouge, pourquoi réinventer la roue ?

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....




 

 

Dans l’article du jour, je vais vous parler d’inventions et de nouveautés. Pour faire du neuf, il n’est pas nécessaire de réinventer la roue ! J’ai pu le constater lors de mon récent voyage.

 

réinventer la roue, je me bouge, garth Chester, Ikéa,Paong
       Pourquoi réinventer la roue ?

 

Petit rappel historique.

 

A plusieurs reprises dans le blog, je vous ai déjà parlé de cette façon de faire. Notamment pour ce qui est des livres et de formations (balade le long de la Vienne). En fait, il n’est nullement nécessaire de réinventer la roue à chaque fois.

Prenons justement cet exemple. Comment est née la roue ?

Celle-ci n’est pas venue comme par enchantement. Autrefois, pour transporter de lourdes pierres ou autres gros fardeaux ; les gens utilisaient des rondins de bois. Ainsi, une fois que la charge avait progressé, on récupérait un rondin derrière celle-ci que l’on déposer devant. Et on continuait ainsi.

Un jour, quelqu’un eut l’idée de couper ces rondins en tranches et d’y loger au centre un axe. Cela se passait il y a quelques 3500 ans av. J.-C. De sorte que  la roue venait d’être inventée. ! De fait, la charrette remplaça très rapidement l’utilisation du traineau jusqu’alors utilisé.

Par la suite, pour diminuer le poids la roue a été évidée laissant place aux rayons. On gagnait ainsi du poids et en solidité.

 

Utilisons ce qui a déjà été inventé !

 

Aujourd’hui quelle que soit la chose que vous observez, il a bien fallu un jour que quelqu’un l’invente. Au fond, c’est une pensée, qui s’est transformée en acte par la suite et qui a donné naissance à l’objet proprement dit.

Comment est née cette pensée ? Simplement en observant, ce qui existait déjà. L’observation, d’une situation, d’un problème rencontré ou autre fait naitre l’idée, quant à une solution. La mise en place de cette solution constitue l’invention.

Une autre possibilité quant aux nouveautés, c’est d’utiliser de l’ancien pour faire du neuf. Certains vêtements par exemple refont leur apparition, des musiques sont remixées, etc…

Une invention peut aussi naitre de la juxtaposition de plusieurs faits déjà existants et mis dans un ensemble.

Un smartphone est par exemple l’amalgame, d’un téléphone, d’un appareil photo et de programmes informatiques. Le vélo est passé par différentes étapes. La Draisienne sans pédale, le vélocipède avec des pédales sur la roue avant. Et de fait, le vélo actuel avec le pédalier qui entraine la roue arrière. Toutes ces inventions partent de quelque chose d’existant.

 

Retour de mon voyage en Nouvelle Zélande.

 

réinventer la roue, je me bouge, garth Chester, Ikéa,Paong
Description de l’oeuvre.

 

Lors de mon séjour à Auckland, durant la visite d’un musée, j’ai pu observer le fauteuil qui est en photo au-dessus. Ce fauteuil a été imaginé par Garth Chester dans les années 50.

D’une part, vous reprenez le même meuble, vous rajoutez quelques coussins. D’autre part, vous rajoutez le savoir faire nordique, et vous voilà avec un des fauteuils phares de chez Ikéa, le Paong.

Ainsi, il est tout à fait possible de faire du « neuf » avec du vieux. Il peut suffire de prendre en base de la nouveauté, quelque chose qui a bien fonctionné, ou qui fonctionne. Vous procédez à un ajout ou un mélange avec vos connaissances, vos idées et vous pouvez obtenir une « invention ».

Pensez à cela, il n’est pas toujours nécessaire de réinventer la roue. De grands esprits par le passé vous ont montré le chemin. Aussi, profitez-en !

 

réinventer la roue, je me bouge, garth Chester, Ikéa,Paong
Le modèle récent.

 

Action du jour.

 

Votre action du jour, c’est d’observer autour de vous. Essayez de trouver de nouvelles utilisations à ce qui peut vous entourer. Voyez comment vous pourriez améliorer, changer certains objets. Vous pouvez faire cela aussi avec des livres, des formations. Tout est adaptable et « améliorable ». Faites travailler votre créativité. En procédant ainsi, il est possible que vous tombiez sur des opportunités. Vous pouvez adopter une autre façon de voir les choses. Ce qui a été inventé ne doit pas obligatoirement rester en l’état. Et sans le réinventer, vous pouvez y apporter une partie de « votre génie » !

 

Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Vous êtes-vous déjà penché sur une ou des inventions ? Vers quelle invention aimeriez-vous vous diriger ?

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....



2 commentaires sur Je me bouge, pourquoi réinventer la roue ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.