Menu +

J’utilise l’appel à un ami pour m’améliorer.

Comme dans une émission très connue « Qui veut gagner des millions ? », aujourd’hui nous allons faire appel à un ami.

Comme vous le savez ou on vous l’a dit, vous avez de très nombreuses qualités et quelques petits défauts….

C’est plutôt le contraire ? Ne vous inquiétez pas. Après avoir lu cet article, vous allez pouvoir inverser cette tendance. Comme d’habitude il faudra passer à l’action.

J’appelle un ami.

Et vous vous êtes plutôt ?

Voilà une liste de 12 qualités et 12 défauts. (SI vous êtes intéressé par une liste très complète, voici un lien vers le site de Jeremy LAVARENNE, qui a fait un magnifique travail. [Jeremy LAVARENNE

QUALITÉS                                                                                      DÉFAUTS

Optimiste                                                                                      Obstiné

Adaptabilité                                                                                  Manque de confiance

Curiosité                                                                                        Impatient

Bon Relationnel                                                                           Anxieux

Conviction                                                                                     Lent

Pointilleux                                                                                     Impulsif

Motivé                                                                                            Capricieux

Ambitieux                                                                                      Influençable

Consciencieux                                                                              Autoritaire

Souriant                                                                                         Timide

Discrétion                                                                                      Susceptible

Organisé                                                                                         Bavard

On pourrait en rajouter, mais cela suffit pour la prochaine étape.

Notez que les 5 premières qualités citées sont les qualités que les recruteurs aiment particulièrement entendre. Vous savez si vous êtes passé par là « Citez-moi 3qualités et 3 défauts ! ».

Profitez de cet article, si vous devez passer par là bientôt, pour en développer 3 de chacun. Mettez-vous dans l’ambiance !

Maintenant on revient au but de l’article. Le but est de mieux vous connaître et comme le veut le blog de passer à l’action pour vous améliorer. Dans un premier temps faites de votre côté en toute objectivité un jugement sur qui vous êtes ou penser être. Choisissez en 2 ou 3, cela sera votre vision personnelle.

Je fais appel à un ami.

Vous l’avez compris, le principe est simple. Vous allez demander à un ami, une amie de faire la même chose. Le rôle de cette personne va donc consister à vous dire simplement ce qu’elle pense de vous.

Vu comme ça, cela peut paraître un peu brut de décoffrage, mais en fait l’intérêt de la chose est un double avantage. Une fois que la personne aura agi avec vous en vous aidant à mieux comprendre comment vous êtes perçue, vous lui expliquez que vous pouvez faire la même chose pour elle, si elle le souhaite bien entendu.

Il est toujours intéressant de savoir comment les autres vous perçoivent. On a vite fait de se faire des idées et même si on pense bien se connaître, il est possible d’avoir quelques surprises.

Si l’on doit travailler un point, autant que ce soit quelque chose qui améliore la perception qu’ont les autres de vous.

Bref, le procédé est simple. Faites en sorte de le proposer comme une véritable preuve d’amitié. Il n’est pas question de se fâcher, mais de chercher des sources d’améliorations.

La démarche doit être commune.

Une fois OK pour le principe, la personne fait « son choix ». Idem2, 3 de chaque et ensuite, vous faites un recoupement. Il y aura bien quelques points communs.

Vous pouvez faire la même chose avec votre ami(e).

Si un défaut ou une qualité ne fait pas partie des douze, bien entendu vous la notez. La liste n’est là que pour faciliter la réflexion.

Pour plus de précision, n’hésitez pas à le faire avec d’autres confidents.

Cela peut aussi se faire au niveau familial (Mari, femme, enfants…), mais de même au travail (Collègues.). Une seule règle, cela ne peut être fait qu’avec une personne avec qui l’on s’entend bien et qui saura être objective pour que cela soit positif.

En faisant cela dans différents milieux, cela affine la perception que les gens ont de vous.

La première étape est faite, passons à la suite.

Et ensuite, on fait quoi ?

Les réponses connues, il est temps d’utiliser la question secrète.

Cette question, c’est une question qui reviendra souvent dans le blog, qui me vient de Jack Canfield, l’auteur aux 100 000 000 d’exemplaires vendus, qui lui-même dit la tenir d’un homme d’affaires multimillionnaire. (Le succès selon Jack. Un must à lire.)

La voici, elle s’adapte à toutes les situations, produits, services ou autres.

« Sur une échelle de 1 à 10, à combien évalues tu le fait que je sois (Citez la qualité ou le défaut.) ? »

L’ami vous donne son avis, sa note. Cela vous donne un repère. Vous le notez pour vous en rappeler, dans un mois quand vous ferez le point.

Une fois la réponse obtenue, je ne vous l’avais pas dit, mais il y en a une autre. Celle-là est encore plus performante. La ou les réponses à celle-ci vont vous donner la marche à suivre pour aller dans le chemin de la réussite.

Cette deuxième question, la voici :

« Que faudrait il faire pour obtenir une note parfaite de dix pour (cette qualité ou ce défaut.) ? »

Suite à cette réponse, vous possédez tout ce qu’il vous faut pour maintenant travailler.

Il ne s’agit pas d’aller dans tous les sens.

Vous connaissez le défaut sur lequel vous devez travailler ainsi que la qualité. Prenez le temps de vous y consacrer pendant une période d’un mois. Voilà pourquoi une liste de 12.

Vous possédez une information en « Or massif ». Si vous vous attelez complètement à cette tâche, vous avez la possibilité d’améliorer fortement la perception que peuvent avoir les autres à votre égard.

Bien sûr, vous ne pouvez travailler que sur le défaut. Cependant ce serait dommage, votre note quant à la qualité à la deuxième question étant certainement proche de 10, autant jouer sur ce point fort. Vous ne devriez pas avoir à en faire beaucoup.

Une fois que tout s’est bien passé, n’hésitez pas à prendre rendez-vous dans quelques semaines, pour faire un point ensemble.

Au niveau familial cela peut se faire plus régulièrement. Écouter et tenir compte des remarques est un véritable ciment dans les relations intimes.

Nous voici au bout de l’article, maintenant c’est à vous de passer à l’action.

Votre action du jour, c’est de faire votre choix personnel, de prévoir d’appeler votre ami(e), mieux même de le faire dès ce jour. Une fois, le défaut et la qualité validés, notez-le dans cahier des succès (Cahier de succès.), et consacrez vos 30 prochains jours à améliorer ces points. Un seul défaut et une seule qualité à la fois. En 12 mois, cela ferait 12 défauts, mais là c’est une autre histoire, les avez-vous ??

« Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. »Christian GODEFROY.

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Annoncez-nous votre défaut et votre qualité, cela ce sera votre d’engagement. Si par la suite vous êtes satisfait du résultat, faites le savoir aussi.

Vous voulez ou aimeriez écrire un livre ? Comment commencer et trouver la motivation ? Toutes les étapes et 1 méthode complète, la méthode IQARE.



2 commentaires sur J’utilise l’appel à un ami pour m’améliorer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.