Menu +

La confiance en soi en 10 étapes – La 9e vous ouvrira de nombreuses portes !

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....




 

Aujourd’hui nous allons parler de la confiance en soi. Pour cela nous allons suivre l’histoire du petit David. C’est une histoire fictive, mais en fait, je l’ai appelé David, car l’article est très inspiré, par la vidéo qu’a faite un célèbre Blogueur, coach reconnu. Il s’agit de David Laroche dans l’un de ses Wake Up Calls, qui depuis est devenu bien « grand ».

Confiance en soi, david laroche, 10 clefs, zone de confort, répétition
J’ai décidé de sortir de ma coquille !

L’histoire de David.

David était une personne très timide, qui vivait de plus en plus mal sa façon de vivre. Il était très refermé sur lui même et l’idée de s’ouvrir simplement sur le monde le terrifiait. Sa santé lui causait ainsi qu’à ses parents de gros soucis. Vous savez, il en est ainsi quand vous gardez toutes vous émotions en vous-même et que vous ne les exprimez pas. Le phénomène s’aggrave d’autant plus si ces émotions sont négatives.

Et là, c’était le cas, il voyait tout en noir, il avait peur de s’exprimer, il redouter les gens et toutes les situations le mettaient mal à l’aise et le terrifiaient même quand il s’agissait de nouveautés.

Et puis voilà qu’un jour, alors qu’il était au plus bas (Il serait intéressant de connaître quel a été le véritable déclic.), il décida que ce n’était plus possible de continuer comme cela.

Il prit la décision, une décision ferme de ne plus se laisser dominer et maltraiter par ces émotions négatives.

Il avait pris le parti de se prendre en main et de devenir comme les gens qu’il enviait, qui lui semblaient à l’aise et confiants en eux.

« OK, c’est sûr, c’est ce que je veux ! », mais il lui restait un problème de taille, comment arriver à un tel résultat ?

L’apprentissage de David.

Il fallait bien démarrer !

  1. Il commença par bien observer les gens qui représentaient ce que lui voulait devenir par la suite. Comment ils se comportaient ? Quelles étaient leurs attitudes ? Avaient-ils des savoirs particuliers ? Qu’est-ce qui leur donner cette impression de confiance ?
  2. Suite à cette observation, il changea sa façon d’être. Lui qui était toujours refermé sur lui-même, renfermé, les épaules basses, se mit à se redresser, mettre très légèrement les épaules en arrière. Il se mit à respirer de façon plus ample, releva un peu le menton. Il s’aperçut que dans cette position, il se sentait plus « puissant ».
  3. Durant ses observations, il arriva à la conclusion que les personnes qui l’inspiraient, n’avaient finalement pas obligatoirement de dons ou quelques qualités innées. »Si eux le pouvaient, pourquoi pas moi ? » Se disait-il !. Il adopta le principe qu’il avait en lui les mêmes qualités. Il ne les avait pas travaillées jusqu’alors, mais il en prit conscience et dorénavant il s’appréciait en tant que personne. Et en s’appréciant, il augmentait son estime de soi.
  4. Il prit le parti, tous les jours de se faire des autosuggestions, matin et soir, mais aussi dans la journée. (Autosuggestions.) « Jour après jour, je suis de plus en plus confiant. », « Ma confiance augmente », « j’aime les gens. »,…
  5. Il essaya de se voir, réalisant des actions qu’il n’avait jamais réalisées. Il se voyait réussissant à dire « bonjour », « Merci », puis discuter avec les gens en les appelant par leurs prénoms, défendre son point de vue. Il faisait cela « pas à pas » et chaque jour il progressait dans sa visualisation (Article à venir.). Il se voyait, ressentait des émotions positives, observait les gens, les situations, il les sentaient, pouvait même les toucher.
  6. Ensuite dans la vie de tous les jours, il réussissait des avancées. Et après chaque « victoire », il fêtait ce résultat. Tous ces succès lui donnaient du courage, de la joie et de l’estime.
  7. Quelquefois, le résultat était moyen, voire médiocre ou raté. Il avait bien observé les gens, ceux-ci malgré les échecs ne s’avouaient pas vaincus et persévéraient. Et de plus il avait « accumulé » un peu d’estime de soi et savait que si cette fois ce n’était pas bon, il ferait en sorte que la prochaine fois cela aille mieux. Il avait l’idée qu’en pratiquant il y arriverait.
  8. De nombreuses peurs cependant subsistaient. Certes il avait eu des succès, mais il y avait encore du chemin pour se réaliser. Il prit une grande décision, il devait et allait sortir de sa zone de confort (Article à venir.). Il avait décidé de s’ouvrir au monde, il ne souhaitait plus être bloqué par des peurs multiples. Une à une, il les affronta et fit une découverte. Quand il abordait une peur pour la première fois, il s’en faisait une montagne ? Puis lors de la deuxième fois, bizarrement, la montagne était de venue une colline. Et à chaque fois, cela l’impressionnait encore un peu moins.
  9. Il en déduit une loi simple. En pratiquant, en répétant ces actions, il les maitrisait de mieux en mieux. A partir du moment où il savait faire et qu’il pratiquait, cela ne lui posait plus de problèmes, il le faisait par habitude pratiquement. Il pouvait avancer et continuer sa route vers la réussite et la confiance en soi.
  10. Il n’oublia pas de fixer une dernière loi. Il avait beaucoup observé les autres, il avait pu chercher à les « imiter ». Mais le plus important, c’est que maintenant il était lui-même.Qu’il réussisse ou non, cela venait de lui et il s’accepter comme cela.

Voilà l’histoire de David. Cette histoire est là pour mettre en lumière les 10 clefs qui mènent à une bonne confiance en soi.

Cela ne se fait pas du jour au lendemain. Quoiqu’il arrive, il est toujours difficile d’être en totale confiance, même les plus grands acteurs ont leurs peurs, mais ce qui compte c’est de s’accepter et de pratiquer encore et encore.

Ces 10 règles je vus les rappelle :

  • Acaquérir une confiance par la répétition.
  • Avoir une confiance inconditionnelle. Avoir foi aux gens, aux situations.
  • Se tenir droit et bien respirer, bien dormir et bien s’alimenter.
  • Visualiser sa réussite.
  • Utilisez l’autosuggestion.
  • Observer les gens confiants et s’en inspirer.
  • S’apprécier et prendre soin de soi. Se valoriser.
  • Sortir de sa zone de confort.
  • Être soi même, que l’on réussisse ou non.

Votre action du jour, c’est prendre conscience de ces règles et de mettre en place dès aujourd’hui et dans les jours à venir certaines de celles-ci. Le but est bien entendu de toutes les utiliser. C’est un chemin important et la réussite au bout vous rapprochera de votre souhait de vous réaliser.

« Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. »Christian GODEFROY.

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Avez-vous aimé l’histoire de David ? Où en êtes-vous par rapport à toutes ces clefs ?

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....



1 commentaire sur La confiance en soi en 10 étapes – La 9e vous ouvrira de nombreuses portes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.