Menu +

La division : et si le bonheur passait par là !

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....




 

C’est bon, vous avez un objectif en tête (Objectifs). Vous pouvez commencer.

Il s’agit d’un projet simple, vous l’avez déjà réalisé ou fait quelque chose de ressemblant. Vous savez exactement comment vous allez procéder, c’est OK, vous vous attaquez à sa réalisation.

Une autre possibilité, vous avez donc toujours votre objectif en tête. Vous l’avez précisé et affiné. Vous savez  où vous voulez en venir, le problème c’est que vous ne savez pas par où commencer. Vous pouvez même, s’il s’agit d’un grand objectif, votre grand objectif, vous sentir écraser par la tâche à venir. Sur le papier, cela ne représente que quelques mots, mais dans la réalité la tâche peut sembler être d’une grande complexité.

Comment faire pour se lancer sans partir dans tous les sens tout en ayant la certitude d’aller dans la bonne direction ? Et comment faire, pour que la démarche soit simple et claire à suivre ?

J’avance à petits pas.

La division ou la méthode des petits pas.

En fait, la solution consiste à ne pas considérer l’ensemble du projet dans sa globalité. C’est un fonctionnement, que l’on n’a pas obligatoirement. On est enthousiaste à l’idée d’accomplir un tel projet. On imagine tout ce que ce travail va nous apporter, mais d’un autre côté on mesure aussi l’ampleur de la tâche.

C’est pourquoi il est possible de changer d’approche. Il y a plusieurs façons de se faciliter le travail.

Si dans votre entourage ou dans vos connaissances, vous connaissez quelqu’un qui a déjà finalisé avec succès ce que vous souhaitez entreprendre, vous pouvez vous renseigner pour connaître la marche à suivre.

Vous pouvez aussi lire sur le sujet où trouver des formations qui vous aiguilleront sur le bon chemin.

Il y a une autre voie, c’est de fractionner la tache globale en petits morceaux. Cette division, vous pouvez la connaître sous le nom de la méthode des petits pas.

Le principe est simple, vous allez découper votre projet en un grand nombre d’étapes. Chaque étape sera pour vous une étape réalisable. Vous pourrez pour chacune de celles-ci sortir de votre zone de confort, la zone où vous sentez bien, mais dans des proportions ou cela reste pour vous tout à fait acceptable.

Il reste à savoir maintenant, quelle est la technique pour découper l’objectif. Vous pouvez utiliser pour cela 2 techniques, celle de la carte mentale et celle issue d’une méthode de travail que l’on appelle le rétro planning. Je vous parlerai de la carte mentale, en détail dans un prochain article. Dans celui-ci, nous allons voir ensemble la deuxième méthode.

La méthode des petits pas par le rétro planning.

Le principe, c’est de partir du postulat que votre objectif est réalisé. Avant de commencer, vous avez déjà terminé. Avouez que cela commence plutôt bien !

En fait, c’est le moment où le travail commence. Tout ce qu’il y a faire dans cette méthode, c’est de faire comme si vous aviez fini, et vous allez vous remémorer la dernière chose que vous avez faite, avant l’ultime étape.

Une fois cette étape notée, vous vous remémorez l’étape antérieure à celle-ci. Vous allez recommencer le processus jusqu’à parvenir à l’étape initiale. Une fois arrivée à celle-ci, vous possédez la première action à faire. Faites là !

Je vais vous donner un exemple. Pendant des années, j’ai travaillé dans l’hôtellerie restauration. Je m’occupais d’une brigade (Équipe de serveurs et serveuses), et régulièrement nous devions servir un repas à des groupes commençant par l’apéritif pour conclure par le café.

Il est logique de penser que l’on commence par l’apéritif, puis l’entrée et le plat le dessert et enfin le café.

Par expérience, il peut toujours se passer des événements qui font que tout ne se déroule pas aussi simplement.

Pour être sûrs de ne pas être surpris, par le temps, par des événements impromptus, nous utilisions cette méthode.

Partant du repas terminé, l’étape précédente était le café. Nous étions donc en place les tasses de café sur plateau. On comptait donc les tasses nécessaires, les sous-tasses, les petites cuillères et le sucre.

Avant le café, on prévoit le débarrassage du dessert, précédé du service du dessert, lui-même arrivant après le faite qu’il soit préparé. Autrement dit soit une décongélation ou une préparation en cuisine. Si préparation cuisine, on remonte, sortie du four, cuisson, mise en chauffe, différentes étapes de préparation, ingrédients, qui le fait, etc.…

Ainsi de suite on remonte jusqu’à l’apéritif, avec les différentes mises en place, etc, etc.…

Ainsi, on avait l’ensemble des tâches, il ne restait plus qu’à le faire dans l’ordre en commençant par la préparation de l’apéritif.

Cela permet de cerner l’ensemble des étapes, des intervenants, du matériel et de mettre en place l’organisation en fonction, avec tous les moyens nécessaires.

Vous pouvez dupliquer ce procédé pour tout projet. Il y aura plus ou moins d’étapes.

Cette méthode a aussi le mérite de partir du but et d’en arriver à l’action. Dans le bon sens, quand vous l’effectuerez par la suite, il y a toute chance, que l’action entraîne effectivement le but.

Essayez cette méthode, dans la spécialité qui est la vôtre, pour votre objectif et notez ainsi toutes les étapes, c’est-à-dire vous futures actions.

Une fois, que vous avez répertorié l’ensemble des petits pas, vous pouvez dès à présent passer à l’action en attaquant la première action. N’oubliez pas de vous féliciter (Cahier de réussite.) et de vous récompenser (nous verrons cela dans un prochain article).

L’action du jour, c’est de planifier votre objectif, ou une action que vous devez mener aujourd’hui par la méthode des petits pas, en essayant le procédé du rétro planning.

Adopter et pratiquer régulièrement cette méthode.

« Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. »Christian GODEFROY.

Si vous avez apprécié cet article, laissez un commentaire et faites-nous profiter de votre expérience.

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....



2 commentaires sur La division : et si le bonheur passait par là !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.