Menu +

La méthode ABCDE – Faites-en plus, faites plus vite, faites mieux.

 

Aujourd’hui nous allons nous intéresser à une méthode mise en avant par Brian Tracy pour organiser vos différentes tâches, c’est la méthode ABCDE.

En utilisant celle-ci, cela va vous être d’une grande utilité pour préparer votre liste de tâches. (TODO liste.)

Il s’agit d’une technique d’une grande simplicité, elle se déroule en 3 étapes.

ABCDE, organisation, planification, todo list, gagner du temps, diminuer le stress, reussite
ABCDE                                          (CC BY by Bill Ward’s Brickpile)

1 – Préparation de la liste.

La première étape consiste à dresser la liste de tout ce que vous souhaitez faire le lendemain dans le cas où vous faites votre liste la veille. C’est la méthode que je vous conseille.

Ne vous limitez pas, listez tout ce qui vous passe par la tête.

2 – Classement de chaque point de la liste

Pour chaque point de la liste, vous allez l’accompagner d’une lettre, le A, le B, le C, le D ou le E.

–>Lettre À

cela signifie que la tâche en question est quelque chose de très important. Il s’agit d’une tâche que l’on doit faire, celle-ci risquant d’avoir des suites très désagréables, voire graves. Ce sont ces tâches dont nous avons parlé avec les crapauds. (Crapauds.)

Pour chaque lettre, vous allez compléter celle-ci avec un chiffre de priorisation. Ce sera donc A -1, A-2, A-3, idem pour les autres lettres.

Ce seront les paiements de factures, un dossier à finaliser, un appel urgent, rencontrer un client, réparer ou faire réparer un objet ou une machine qui vous est indispensable…

Bref toutes les tâches pouvant avoir une suite fâcheuse.

–>Lettre B

Il s’agit de tâches à faire, qui ne représente pas de danger dans l’immédiat. Ce sont toutes les tâches du quotidien, maison, travail, famille… qui doivent se faire, mais qui ne posent pas de problème majeur par la suite.

Vous regroupez dans ces activités tout ce qui ne figure pas dans les groupes C, D et E.

–>Lettre C

Nous parlons là, des tâches qu’il serait bien de faire, qui ne modifieront en rien votre vie, que vous les fassiez ou non.

Manger avec un collègue, appeler un ami, réseaux sociaux, certains rangements et nettoyages, tâches qui peuvent facilement être faites le lendemain…

Il ne s’agit pas de faire de la procrastination, mais de prioriser les tâches.

–>Lettre D

Les tâches de type D sont les tâches que l’on peut déléguer à quelqu’un. Pour pouvoir faire le maximum de tâches de type A, vous devez prendre l’habitude de confier à quelqu’un toutes les tâches que celui-ci peut faire.

Que ce soit au travail, à la maison (Chacun peut faire la vaisselle à tour de rôle, le ménage…), faites en sorte de vous libérer du temps.

En fonction de vos moyens, vous pouvez aussi payer des gens pour ces services.

Le principe dans ce cas-là est que le temps que vous récupérez ainsi compense l’argent que vous y avez consacré. Vous collectez du temps pour avancer dans vos projets.

–>Lettre E

Ce sont des tâches que l’on peut éliminer sans que cela entraîne la moindre différence. Ce peut-être des choses que vous faites par habitude ou par plaisir, mais qui n’ont pas une véritable utilité. Ne pas les faire ne poserait aucun problème.

3 – La réalisation.

Maintenant que vous avez listé, trié et ordonné avec les lettres votre travail, vous allez pouvoir le lendemain réaliser ce que vous avez planifié.

En utilisant cette méthode, il y a une règle incontournable qui est de commencer par votre tâche A-1.

Comme nous l’avons vu dans l’article précédent (Crapauds.), Commencer par cette tâche est essentiel.

Une fois que vous avez réalisé cette tâche, vous avez fait grand pas dans votre journée. Vous êtes en partie soulagé, vous pouvez passer à la deuxième tâche A de votre liste.

Ainsi de suite pour la catégorie des activités A.

Puis vous pouvez passer, aux autres catégories, sachant que l’essentiel est fait.

Récompensez-vous, faites-vous plaisir avec une tâche E par exemple.

Ensuite, passez aux tâches du groupe B.

Comme vous avez pu le constater, voilà une méthode simplissime qui vous permet de classer et de prioriser tous vos travaux. Faites en bonne utilisation !

Je n’insisterai jamais assez, mais travailler avec des listes, qui plus est des listes mettant l’accent sur les priorités est une méthode incontournable pour arriver à vos fins.

 

Votre action du jour, c’est de prendre l’habitude de mettre des lettres à vos différentes tâches dans votre liste. Cette façon de faire vous amène clairement à l’essentiel et vous savez ainsi vous repérer quant à l’avancement. Maintenant, c’est à vous de jouer, revenez comme à l’école et partez à la chasse aux A. Accrochez un maximum de A en les barrant sur la liste, et savourez le devoir du travail bien accompli. (cahier de réussites.)

 

« Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. »Christian GODEFROY.

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Avez — vous mis en place cette méthode ABCDE ? Faites-nous faire part de vos résultats !

Vous voulez ou aimeriez écrire un livre ? Comment commencer et trouver la motivation ? Toutes les étapes et 1 méthode complète, la méthode IQARE.



1 commentaire sur La méthode ABCDE – Faites-en plus, faites plus vite, faites mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.