Menu +

La méthode des 3 bonheurs – Comment construire une vie faite de beauté et d’inspiration.

 

Dans cet article, on va aborder une méthode qui petit à petit va modifier votre façon de voir la vie.

Comme vous pouvez le vivre tous les jours, vous savez que nous sommes tout le temps confronté à des mauvaises nouvelles ou simplement des choses qui ne vont pas comme on le souhaite.

On a tendance à retenir ces mauvais côtés et à oublier qu’à côté de cela la vie nous offre des choses, des situations admirables.

Observation, bonheur, méditation
Appréciez le bonheur !

La méthode des 3 bonheurs.

Ce n’est pas à proprement dit une méthode, mais comme certains procédés que l’on voit dans le blog, pour profiter des bienfaits, il faut une aide au départ.

Une fois de plus, ce que vous allez avoir à faire est simplissime. Mais si vous respectez cela tous les jours, si vous en faites une habitude, vous allez donner à vos journées des moments magiques.

Qui plus est, en étant dans un état de pleine conscience, vous allez avoir des émotions qui vont vous emplir de plaisir.

Que faut-il faire ?

Vous ne devez pas changer grand-chose par rapport à ce que vous faites d’habitude, vous allez simplement le faire différemment.

Là où vous ne voyez plus de quoi vous extasier, vous prendrez quelques secondes, minutes pour apprécier les belles choses qui vous entourent.

Laissez tomber le côté, j’avance comme une machine, plus ou moins blasé de mon environnement, prenez le temps d’observer. !

L’habitude à prendre est de vous transformer en un peintre, un compositeur, un photographe qui vont capter autour d’eux les images, les sons, les situations les plus diverses.

Transformer vous en « dégustateur » de tous les moments de la vie.

Apprécier la vie !

Vous allez apprécier un lever ou un coucher de soleil.

Écoutez les chants des oiseaux, les rires dans la rue. Savourez l’image de deux personnes qui marchent main dans la main, les discussions animées entre amis.

Penchez-vous sur un banc de fleurs, sentez les odeurs des plantes et des arbres.

Même en ville, au beau milieu du bruit et de la cohue, vous aurez maintes choses à admirer.

Essayez de piéger quelques moments de tendresse, de gentillesse, des gestes d’aide.

Observez différemment le chien qui suit son maître des yeux, avec attention et fidélité.

Et ne vous oubliez pas, prenez conscience de chacun de vos pas, prenez le temps de goûter aux rayons du soleil.. Appréciez vos repas et ressentez-en toutes les saveurs. Portez votre attention sur le moment présent et profitez-en !

Réveillez l’artiste qui est en vous !

Imaginez-vous, appareil photo à la main en train de traquer, le geste tendre d’un mère pour son enfant, un couple d’amoureux, une fleur, une maison pittoresque….

Vous pouvez aussi prendre le rôle d’un compositeur, qui alternera entre le bruit des oiseaux et les bruits de la ville. Vous constaterez que la musique est partout, à partir du moment on l’on décide qu’il en est ainsi.

Prenez votre calepin imaginaire, et faites un roman de ces personnes que vous croisez, des lieux qui pourraient être le théâtre de votre prochain livre.

Tout est permis, prenez quelques secondes, quelques minutes et régalez-vous !

Faites-vous des tranches de méditation dédiées à la vie !

En posant votre regard et toute votre attention sur ce que vous capturez comme belles images, vous pénétrez dans le mode de la pleine conscience. Vous cessez de subir et d’être réactif, vous prenez conscience du moment présent. Vous prenez le temps d’apprécier et d’observer sans jugement, uniquement avec bienveillance.

Tous ces moments vous feront mieux vous sentir et vous apporteront de la joie.

Vous pouvez ne pratiquer ces petites pauses que quelques secondes, mais vous pouvez aussi le faire durer. Le principe est de rester en contact avec votre « cible », et de garder un regard, une ouïe, un toucher, une odeur guidés par de bons sentiments.

La méthode indique par son nom que vous allez vous arrêter sur 3 bonheurs, mais bien entendu, il n’y a pas de limites à ces moments de « contemplation ». Vous verrez, en pratiquant que de nombreuses situations auxquelles vous ne faisiez plus attention vont attirer votre regard comme le ferait un aimant.

Profitez de ces moments et vous jalonnerez votre journée de multiples étapes « bonheur ».

Votre action du jour, c’est d’observer et d’apprécier 3 situations, 3 images… dans votre journée. Prenez l’habitude de le faire, faites en sorte que chaque jour vous ayez en tête que la vie c’est aussi cela. Le soir en r emplissant votre cahier de réussites ou avant de vous coucher, repensez à ces « tableaux ». Il est toujours agréable de s’endormir sur des situations agréables.

« Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. »Christian GODEFROY.

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Qu’avez-vous observé ce jour ? Est-ce que cette « méthode » vous a apporté des bienfaits ?

Téléchargez votre méthode IQARE pour écrire un livre !



1 commentaire sur La méthode des 3 bonheurs – Comment construire une vie faite de beauté et d’inspiration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *