Menu +

La musique, une méthode pour être toujours motivé.

Avez-vous noté l’effet que peuvent avoir certaines musiques sur votre moral ?

Une musique ou chanson qui vous rappelle un bon souvenir, que vous aimez particulièrement, et d’un coup vous avez l’impression d’avoir plus d’énergie.

À l’inverse, une musique mélancolique, une chanson triste, peut vous plonger dans une humeur plus sombre.

De nombreuses études ont analysé les effets de la musique sur le corps et l’esprit.les conclusions, unanimes, ont été, que la musique avait de très nombreux bienfaits.

Je vous propose de vous en donner quelques-uns. Et comme nous sommes sur un blog qui appelle à se bouger, à passer à l’action, je vous donnerai quelques conseils pour faire de la musique un allié de poids, pour passer à l’action et vous seconder dans vos tâches.

J’aime la musique

La musique : une source de bienfaits.

Voici quelques points qui font que la musique est un sujet qui mérite un grand intérêt. Une œuvre musicale, ce n’est pas uniquement une suite de notes et de paroles pour les chansons.

  1. Un avantage que vous avez peut-être utilisé avec les chansons, c’est d’apprendre ou du moins de se perfectionner en langues étrangères. C’est un moyen simple d’apprendre des mots tout en se faisant plaisir.
  2. Cela permet de passer un temps plus agréable, dans les périodes de transport en bus, métro ou en train. Idem pour ce qui est de la voiture, mais sans écouteurs. À noter, vous pouvez aussi, nous le verrons dans un prochain article utiliser des podcasts ou CD de développement personnel.
  3. Amélioration des performances sportives, lors des entraînements. Cela permet de se concentrer sur l’effort, l’esprit vagabondant moins de droite et de gauche. Le plaisir procuré par l’écoute de ses chansons, libère des endorphines (Hormones euphorisantes et antalgiques.), notamment la dopamine, l’ » hormone du bonheur », ce qui peut permettre d’aller encore plus loin dans la performance.IL est intéressant aussi de prendre en compte que le rythme de la musique, peut être utilisé en fonction de ce que l’on souhaite faire. Vous pouvez faire des efforts différents en utilisant différents rythmes. Le corps va s’adapter au tempo, cela est très utile dans les exercices fractionnés. 
  4. La musique va être utile aussi après les séances à plus fortes intensités que ce soit physiques ou morales. En effet, elle va servir pour les séances de récupération et de relaxation. En utilisant un rythme et un genre calmant, vous allez profiter des effets apaisants.
  5. La musique d’ailleurs est un excellent tranquillisant. Choisissez bien un morceau relaxant à rythme plutôt lent. Faites un essai mettez un morceau un peu rapide, et prenez conscience de vos sensations. Puis, faites jouer une musique plus lente et automatiquement après quelques instants votre corps s’apaise.
  6. La musique améliore la circulation sanguine en diminuant la pression artérielle.
  7. La musique, cela plaira aux mamans calment les enfants, elle les détend. (Attention au choix.). Cela se passe déjà bien avant la naissance dans le ventre de la mère, le bébé ressent les émotions de la musique. C’est d’ailleurs une bonne habitude que de leur faire écouter de la musique classique. On verra par la suite que le classique a un excellent effet sur la mémoire et dans le fait d’apprendre. Autant le faire à ce moment-là, l’enfant est très réceptif.
  8. La musique réduit le stress, en entraînant notamment la sécrétion d’endorphines (Hormones qui procurent un sentiment de bien-être [article sur le rire.]). Elle est reconnu comme ayant un effet anti dépressif.
  9. Suivant le type de musique l’effet peut être euphorisant, avec un morceau qui vous plaît vraiment. Essayer lorsque le moral baisse de mettre une musique qui vous dope. Si habituellement vous y prenez du plaisir, l’effet se reproduira.
  10. La musique fait travailler le cerveau dans sa totalité. Les deux hémisphères cérébraux sont en action. Il y a les mots, les notes, les accords, le rythme, les instruments, vous pouvez même imaginer l’interprète, le lieu ou cela se passe.
  11. La musique peut aider à l’endormissement.

Voilà en partie, ce que peut apporter la musique. Avouez qu’il serait dommage de s’en priver.

Mais a ces qualités tant au niveau physique, qu’émotionnel, il faut rajouter que l’on peut utiliser la musique comme un puissant motivateur dans ses tâches de tous les jours.

Utiliser la musique pour toutes les tâches.

Cela me rappelle une histoire, qui pourra peut-être rendre service à bien des parents.

J’ai deux enfants et je dois bien avoué que régulièrement quand ils étaient tout jeunes, il leur arrivait d’oublier » quelques » fois de se laver les dents, ou alors quand ils y pensaient de rester 30 secondes avec la brosse à dents. À l’époque, on n’utilisait pas encore ou peu la brosse électrique. Un jour, je ne sais ce qui m’en a donné l’idée (je l’ai peut-être vu à la TV.), mais le soir nous avons mis en place un nouveau rituel à la maison. Nous sommes tous montés dans la salle de bain, pris nos brosses et là j’ai mis une musique qui leur plaisait. Je ne sais plus quelle chanson, l’important était qu’elle dure environ

3 minutes et qu’ils l’aiment bien. Depuis ce jour, je vous confirme que la musique retentissait à chaque fois dans la salle de bain. Ils se lavaient les dents avec plaisir.

Par la suite, nous avons beaucoup utilisé la musique pour source de motivation, pour les devoirs (Juste avant pour se lancer.), pour partir le matin à l’école et actuellement je continue à utiliser très fréquemment la musique, pour beaucoup de tâches.

.

Le principe de l’utilisation de la méthode musicale, c’est de sélectionner les morceaux qui vous plaisent et de les utiliser en fonction de ce que vous avez à faire.

  • Vous voulez faire du rangement, mettez une musique ou des chansons bien entraînantes, bien speed.
  • Idem pour le ménage, la douche, le repassage c’est à votre choix. Ce peut aussi être aussi le bricolage, le principal c’est de trouver un rythme et des musiques favorables pour vous à ces activités. Cela vous permet de faire le premier pas et de vous lancer dans la tâche. Le plus dur c’est souvent le commencement. Faites-en une habitude. Cela peut vous aider grandement à démarrer.
  • Pour vous reposer, un peu de musique relaxante.
  • Pour les devoirs et tous les travaux intellectuels, une musique de fond. Dans ce cas de figure, il est souhaitable d’éviter les morceaux avec voix pour éviter la distraction.Vous trouverez de nombreux morceaux de musique favorable aux études sur internet. Comme cité plus haut, dans ce cas-là, c’est la musique classique qui donne les meilleurs résultats, quant à la concentration, avec une meilleure assimilation de ce qu’on lit ou apprend. (Mozart, Bach, Haydn, Vivaldi…). (Georgi LOZANOV avec sa méthode, la suggestopédie et travaux du Dr Emma GRAY psychologue londonienne.)

À vous de trouver d’autres possibilités d’utilisations.

J’espère avoir réussi à vous donner une partie de mon enthousiasme pour la musique. C’est quelque chose qui fonctionne bien dans mon cas et d’autres cas qui me sont connus.

Je ne résiste pas à vous présenter une vidéo de Sean Stephenson qui est un thérapeute américain très connu spécialiste en motivation. Il est né avec la « maladie des os de verre ». Dans cette vidéo, il donne un conseil pour passer à un niveau supérieur. À faire 3 fois par jour. Comme il dit, cela va être intense !

(Sean Stephenson.)

Si vous aimez la musique et que vous aimez chanter, n’hésitez pas non plus. Le chant possède aussi de très nombreuses vertus (prochain article.). Et si, finalement vous opter pour apprendre un instrument de musique, sachez qu’outre toutes les qualités que l’on a pu voir ensemble, jouer soi-même apportent un grand complément de bienfaits. Notamment, habileté, rigueur, développement du cerveau, mémoire et pour clôturer le tout, jouer d’un instrument conserve la jeunesse. (Certainement aussi un prochain article.)

Par ailleurs, je ne les oublie pas, certaines personnes n’aiment travailler que dans le silence total. Elles apprécient la musique, mais elles ne peuvent se concentrer que dans le calme. Si vous êtes dans ce cas, ne changez pas vos habitudes. Mais, prenez quand même le temps d’essayer de temps en temps cette façon de faire, et voyez le résultat. En travaillant en musique, naturellement vous sollicitez de la part de votre cerveau, le travail des 2 hémisphères cérébraux, ce qui peut engendrer un regain de créativité. Et si vous apprenez à jouer d’un instrument…

« Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. »Christian GODEFROY.

Votre action du jour, est de sélectionner des musiques qui vous plaisent et qui vont avec les tâches que vous envisagez de faire. Utiliser les étapes musicales dans votre journée, pour profiter de tous les avantages de la musique et vous faire plaisir. Notez vos réussites et ce qui s’est bien passé sur votre cahier du succès. (Succès.)

N’hésitez pas à laisser un commentaire, et nous parler de vos expériences. Dites-nous quelle est la musique qui vous donne la pêche !

Téléchargez votre méthode IQARE pour écrire un livre !



1 commentaire sur La musique, une méthode pour être toujours motivé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *