Menu +

L’Atelier du bonheur – Communiquer ses émotions et être vrai avec les autres !

Aujourd’hui, place à une vidéo. Celle-ci est faite par Jeanne Siaud-Facchin, psychothérapeute. Elle intervient dans les écoles, et justement nous voyons là une de ses interventions.

Elle s’adresse à des enfants de 6e, mais le contenu intéresse tout le monde.

Il y est sujet de communication, d’émotions et d’une méthode originale pour donner de la confiance en soi.

 

L’atelier du bonheur. Jeanne Siaud-Facchin.

 

 

La communication par le lien.

 

Dans ce premier « exercice » Jeanne demande aux enfants de se tenir par la main. Ainsi ils forment une chaîne fermée. Elle leur demande de prendre conscience de ce qu’ils ressentent.

Après donc quelques instants, elle demande leur ressenti aux enfants.

Le but est donc de se sentir reliè aux autres par le contact. On ne se sent pas seul. On forme un tout.

En se sentant relié, on se sent intégré. Et c’est là une des bases du bonheur que d’être intégré à un groupe.

C’est un geste que vous pouvez avoir simplement dans la vie. Ce peut être avec vos enfants, vos proches, vos amours…. Ce simple geste crée un lien énorme. Vous ne faites qu’un avec l’autre personne.

Les émotions ressenties par l’autre sont intenses.

On peut aussi retrouver cette façon de se lier avec les autres par des simples gestes. Par exemple, prendre par l’épaule, poser l’autre main sur le poignet quand vous saluez de la main. Ce sont des petits gestes de confiance. Le message est aussi un message de lien.

Mais rappelez-vous, tenir la main, c’est le signe d’une véritable liaison, d’intégration.

 

Exprimer ses émotions, ce n’est pas une chose facile !

 

Le deuxième exercice consiste à distribuer des cartes. Sur les cartes sont indiquées des questions personnelles.

Après avoir répondu à quelques questions, les enfants constatent qu’il est difficile quelquefois de parler de soi et de ses émotions.

Comme le dit Jeanne par la suite, cela peut effectivement être compliqué voir impossible pour certains.

Il est donc important de ne pas garder cela pour soi. Prenez l’habitude de partager vos émotions avec des proches, dites ce qui vous pose problème.

En vous libérant de ces pensées, vous apaisez votre esprit. Vous vous libérez, en évitant de vous renfermer sur vous-même.

En même temps, vous accordez à l’autre une grande confiance. (Vous ne pouvez le faire qu’avec des gens en qui vous êtes sûrs.)

 

Le cadeau magique !

 

Il s’agit d’un exercice une fois de plus très simple, mais aux résultats étonnants.

Jeanne Siaud-Facchin installe un enfant au milieu de la salle. Les autres, un par un vont venir lui chuchoter à l’oreille ce qu’ils apprécient chez lui.

Une fois que tout le monde est passé, elle demande son retour à l’enfant. Celui-ci est manifestement heureux de l’expérience.

 

Qu’apporte cet exercice ?

 

En fait l’effet est double. Il se retrouve aussi bien sur celui qui donne le « Cadeau » que celui qui le reçoit.

Pour celui qui donne un compliment, cela peut être compliqué. On peut avoir peur du ridicule, on n’ose pas !

On a peur d’être ridicule de dire à quelqu’un qu’on le trouve sympathique, gentil, joli voire qu’on l’aime. On peut même penser que l’autre va être gêné.

Mais pourtant, c’est essentiel de dire les vraies choses et les choses du cœur.

Cela nous fait du bien, mais cela fait aussi un bien fou à la personne qui reçoit. Celle — ci sort de cette expérience avec une plus grande confiance. Elle sait ce que l’on pense d’elle.

On peut penser certaines fois des choses et ne pas les dire. On se dit que la personne en face doit les ressentir. Ne prenons pas ce risque, disons-les !

Peut-être que cette façon de dire à l’oreille parlera à certains. Plutôt que de le dire en face, cela peut apporter moins de gêne. Le pas à franchir peut sembler moins grand.

 

Et les enfants, dans tout cela ?

 

Si vous avez des enfants, vous pouvez aussi le faire avec les petits neveux. Faites-leur des compliments ? Dites-leur ce que vous aimez chez eux.

Oubliez les sempiternelles critiques et jugements négatifs.

Apportez-leur une preuve de leurs capacités, de leurs qualités.

Les enfants, encore plus que tout le monde ont besoin d’être mis en confiance pour s’exprimer.

N’hésitez pas à partager cette vidéo avec d’autres. Il y a certains éducateurs qui font preuve de créativité en terme de méthode. C’est bien de faire profiter de celles-ci.

https://www.youtube.com/watch?v=MZVkA4awkAo

 

Voilà pour cette vidéo. Le message qui s’adresse aux enfants m’a semblé être un beau message pour tous. Comment peut-on avoir confiance en soi, quand on se sent isolé (Communication par le lien.), quand on ne parvient pas à exprimer ce que l’on ressent (Exprimer ses émotions.) ? Mais aussi, si l’on ignore ce que les autres pensent de soi (Cadeau magique.).

 

 

Votre action du jour, c’est de visionner la vidéo. Partagez-la et faites profitez de ces petits exercices. Repensez à ceux-ci et reproduisez-les. Utiliser les gestes de liaison, prenez par la main. Ne gardez pas vos émotions, faites-en part. Cela vous libérera. Faites des petits « cadeaux ». Faites plaisir et rassurez les autres.

 

« Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Avez-vous aimé cette vidéo ? Utilisez-vous ces petites choses dans votre vie ? Dites-nous !

Vous voulez ou aimeriez écrire un livre ? Comment commencer et trouver la motivation ? Toutes les étapes et 1 méthode complète, la méthode IQARE.



2 commentaires sur L’Atelier du bonheur – Communiquer ses émotions et être vrai avec les autres !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.