Menu +

Le Flow, le secret du bonheur – Mihaly vous en dit plus !

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....




 

Mihaly Csikszentmihalyi, psychologue hongrois, s’est intéressé à la vie des gens après la Seconde Guerre mondiale. Il a remarqué que peu d’entre eux étaient capables de résister aux tragédies de la guerre. Peu avaient une vie, normale, épanouie après que leur travail famille, maison aient été mis à mal. Il s’est donc intéressé à savoir ce qui faisait que la vie valait d’être vécue.

Sa jeunesse et son départ.

Il a donc essayé de lire de la philosophie, de s’impliquer dans l’art, la religion et autres disciplines, pensant trouver une réponse ; finalement il a découvert la psychologie.

Impressionné par une personne qui faisait un exposé sur les soucoupes volantes, il s’est intéressé encore plus pour la psychologie. Il s’agissait de Carl Yung dont il ne connaissait pas les travaux à l’époque. Il a lu ses ouvrages, ce qui le conforta dans de continuer.son idée

Il émigra aux États Unis pour étudier la psychologie, où il a essayé de comprendre les origines du bonheur.

Qui est heureux ?

De très nombreuses études ont été faites et les résultats étaient plus ou moins identiques.

Depuis 1956 30 % des personnes interrogées lors de sondages disent qu’ils ont une vie très heureuse. Cela n’a pas changé, alors que le revenu par habitant a triplé depuis.

Une tendance apparaît c’est qu’en dehors d’un revenu proche du seuil de pauvreté, le fait d’avoir plus de bien-être matériel n’apporte pas ou peu quant au bonheur des gens.

Autrement dit le manque contribue au malheur, mais l’augmentation n’augmente pas le bonheur.

Il s’est donc concentré sur les situations ou nous nous sentons vraiment heureux.

Le témoignage du compositeur.

Il s’est intéressé aux personnes créatives (Artistes, scientifiques…), afin de savoir en quoi cela valait le coup de passer sa vie pour des choses qui pouvaient ne leur rapporter ni gloire ni fortune.

En interviewant entre autres un grand compositeur américain dans les années 70, il obtient de sa part la description de ses sensations quand la composition va particulièrement bien. Il déclare cet état comme un état extatique.

Extase en Grec signifie se tenir à côté de quelque chose. Par la suite c’est devenu un état ou l’on sent que l’on ne vit pas sa vie habituelle, on est dans une autre réalité.

Il fait le parallèle avec les civilisations représentant la réussite humaine dont on retient plutôt leurs extases et non pas leur vie quotidienne. C’est-à-dire les lieux (Temples, cirques, arènes…) où les gens venaient rencontrer une autre réalité, plus concentrée, plus ordonnée.

Et donc ce compositeur, une fois qu’il a atteint ce point début de création, dit qu’il entre dans une nouvelle réalité, un moment d’extase.

C’est tellement intense qu’il a l’impression de ne plus exister.

Comment en est-on venu au terme Flow ?

Il faut savoir que notre cerveau ne peut pas traiter plus de 110 bits d’informations par seconde. Par exemple, si l’on écoute une personne cela demande 60 bits au cerveau, de fait on ne peut écouter 2 personnes à la fois.

Quand ce compositeur est dans cet état extatique, il ne lui reste donc plus assez de capacité d’attention pour être à l’écoute de son corps et de ses problèmes domestiques. Il n’a même plus la sensation de faim..

Effectivement il n’est pas possible d’être totalement concentré dans cet état et en même temps ressentir le fait d’exister.

D’où l’impression d’existence momentanément suspendue.

De plus dans son interview il dit que sa main se bouge toute seule. C’est un processus qui ne peut arriver qu’a une personne qui est très compétente et qui a développé des techniques. Il est courant de dire en créativité qu’il faut au moins dix ans de savoir technique dans un domaine particulier. pour pouvoir créer quelque chose.Cette période de pratique permet de faire en sorte que tout soit bien fait et que le retour immédiat indique bien que l’on est sur le bon chemin.

En fait la musique coulait entre ses mains.

Mihaly rajoute que dans ses nombreux interviews, nombreux sont les gens qui ont décrit cet état comme un flux spontané. C’est pourquoi il l’a appelé « l’expérience du flux. ».

Cela apparaît dans différents domaines ; et décrit la même sensation de facilité, spontanéité, que l’on ressent quand on entre dans une situation d’extase.

Comment cela se caractérise -t-il ?

Voilà les 7 sensations que l’on éprouve quand est dans le flow.
  1. On est totalement impliqué, concentré dans ce que l’on fait.
  2. Une impression d’extase, on est à côté de la réalité de tous les jours.
  3. Grande clarté interne. On sait quoi faire et comment le faire.
  4. On va beaucoup plus vite, nos compétences aident en cela, on ne revient pas en arrière.
  5. Sens de sérénité. On ne s’inquiète pas de soi on est au-delà.
  6. Pas de notion du temps.les heures passent comme des minutes.
  7. Apporte de la motivation interne. Le flow devient une récompense.

Le diagramme des comportements.

Dans une étude qui consiste à étudier le comportement de personnes à divers moment de la journée en fonction de qu’ils font comme activité, il a été établi un diagramme.

Ce diagramme recoupe le degré de défi, challenge pour ce qu’ils font sur le moment avec le nombre de compétences qu’ils pensent utiliser à ce moment-là.

Pour chaque personne, on établit une moyenne qui est le centre du diagramme. (cela représente le niveau moyen entre les défis et les compétences de chacun).

Quand on connait ce point de départ, on peut prédire quand la personne sera dans le flow. Les défis seront plus importants que la moyenne et les compétences aussi.

Cela se traduit par le fait que vous faites quelque chose que vous aimez réellement faire, avec les compétences qui vont avec pour une bonne réalisation.

Outre la zone de Flow, les autres zones sont de moins en moins positives.

L’état d’excitation est le plus proche, mais vous n’avez pas suffisamment de compétences. Vous pourrez décaler cette zone vers le flow en acquérant celles-ci.

De même pour la zone de contrôle, c’est aussi votre zone de confort ? Du fait des compétences que vous avez, si vous rajoutez du défi, du challenge (Sortir de votre zone de confort.), vous avez la possibilité de rentrer dans la zone de Flow.

Pour les autres zones, cela devient moins optimal.

La relaxation vous vous sentez bien (pas de défis.).

L’ennui, pas de défi pas de compétences spécifiques.

Idem pour l’apathie en pire. Et malheureusement, beaucoup de gens vivent dans cet état très souvent. Pas de défis et de fait aucune utilisation de leurs compétences. Cela se retrouve dans les comportements ou l’on regarde la TV par exemple, les réseaux sociaux, lorsqu’on est aux toilettes… (Un peu d’ironie !)

L’intérêt est donc de savoir comment faire pour passer dans cette zone de Flow qui est la zone qui vous apporte toutes les sensations que nous avons vues précédemment. Sentiments qui font que si vous les vivez, ils vous apportent une grande sensation de bonheur et de plénitude.

. Diagramme du comportement

Flow, flux, etre dans la zone,Mihaly Csikszentmihalyi,sérénité, bonheur,extase
Diagramme des comportements

Voilà donc pour l’intervention de Mihaly Csikszentmihalyi. Dans cet article nous avons pu faire une plus grande connaissance avec le Flow. On a pu apprécier les différents comportements, parmi eux le Flow et ceux qui s’en rapproche.

Dans le prochain article, nous verrons comment faire pour approcher cet état de Flow et faire en sorte de pouvoir s’y retrouver.

 

Votre action du jour, c’est simplement de visualiser la vidéo et de faire un peu plus connaissance avec le Flow.

 

« Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. »Christian GODEFROY.

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Avez-vous déjà fait l’expérience du Flow ? C’était à quelle occasion ?

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....



1 commentaire sur Le Flow, le secret du bonheur – Mihaly vous en dit plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.