Menu +

Le journal des succés et les réussites – La méthode simple et imparable pour booster la confiance en soi.

Le journal des succès des réussites, c’est le recueil personnel, que vous allez compléter très régulièrement et qui va devenir l’une de vos principales sources de motivation et de confiance en vous.

Le but de ce journal va être, de devenir un concentré de tous vos talents et de toutes vos qualités.

 

Le cahier des réussites

 

Naturellement, le fonctionnement du cerveau fait qu’il se focalise sur ce qui est négatif, plutôt que ce qui est positif. Il faut dire qu’en cela, que son effet est démultiplié, si vous suivez les informations à la télé ou dans le journal. Votre esprit est véritablement bombardé de mauvaises nouvelles, bien souvent plus insupportable les unes que les autres.

Vous ne passez pas une journée, sans entendre autour de vous des gens qui critiquent les uns, d’autres qui se moquent des autres. Peu de gens reconnaissent surtout dans le milieu du travail les qualités de chacun, ce qui est mis en avant c’est généralement ce qui ne va pas ou les erreurs.

Et pour clôturer le tout, voilà votre petite voix intérieure qui en rajoute une couche. « Je suis vraiment bête. » « Je me trouve moche » ; « Je n’ai pas les qualités pour faire cela »…

Vous comprenez aisément que toute cette accumulation négative va agir sur votre motivation, mais aussi cela va détériorer votre estime de soi.

La question qui se pose alors est : Mais comment va-t-on pouvoir lutter contre ce mécanisme ?

La réponse est simple ou plutôt une des réponses. Une solution, qui a eu des effets remarquables pour ceux qui l’ont utilisée, c’est d’utiliser le cahier des succès et les réussites. Cela permet de se focaliser volontairement sur ses réussites et ce que l’on a réussi jusqu’à maintenant.

Mais alors, comment faire un tel cahier et comment l’utiliser ?

Depuis le début de l’article, je vous parle d’un cahier, mais cela peut tout à fait être un dossier sur votre ordinateur ou sur votre agenda, cela peut aussi être classeur. C’est la solution que je vous recommande. L’intérêt du classeur, c’est que l’on peut prendre les feuilles en main, les étaler, les ordonner. Il y a un effet quant au toucher qui va rajouter un autre sens à vos émotions. Vous pouvez même, s’il y a une odeur qui particulièrement vous inspire, déposer quelques gouttes d’huile essentielle pour compléter la panoplie des sensations.

Pour que cela soit intéressant pour vous, vous aurez régulièrement, voire quotidiennement à le consulter. C’est pourquoi, prenez la peine de mettre les feuilles dans des chemises plastiques, afin de les protéger au maximum.

Il s’agit de votre journal personnel, cela va devenir un outil important. N’hésitez pas à prendre du matériel de qualité, c’est un peu de vous qui sera concentré dans celui-ci.

Par la suite, ne vous limitez pas en utilisant des couleurs, des photos, tout ce qui peut permettre d’ajouter de la valeur émotionnelle.

Pour débuter, vous allez vous attaquer à la couverture. Mettez la plus belle photo qui vous inspire. Ce peut-être votre photo, une photo de famille, un paysage ou tout autre.

Un des points essentiels, cela va être de donner un nom à votre ouvrage. Vous pouvez l’appeler, cahier des victoires, des réussites, des succès ou donner un nom qui vous parle.

Ensuite, vous pouvez mettre une feuille sur laquelle seront notés votre objectif ou vos objectifs. Ce peut-être une feuille avec votre objectif majeur à moyen ou long terme, par exemple la copie de l’affiche que vous avez établie en fixant celui-ci (Objectifs.). Cela vous permet, en plus de le voir affiché au quotidien, d’ouvrir votre cahier sur votre projet.

À partir de là, vous allez noter tout ce que vous faites de positif, tout ce que vous avez pu réussir, tous les objectifs que vous avez menés à bien. Le fait de l’écrire rajoute une action puissante qui renforce émotionnellement cette technique. Ne vous censurez pas, vous notez même les plus petits « succès ».

J’ai bien rangé cela, j’ai fini ce travail a temps, j’ai vendu tel produit, j’ai fait une belle présentation, j’ai eu une bonne note, le patron m’a félicité pour…, mon mari, ma femme a été fière de moi, j’ai aidé une personne dans la rue, bref, toutes actions positives et tous les résultats doivent être notés. Une petite astuce supplémentaire, quoiqu’il arrive prenez l’habitude de noter au moins 3 réussites du jour. C’est un moyen de vous motiver à avoir des résultats, mais aussi de bien réfléchir à ce que vous avez fait dans la journée. En fin d’année, cela vous fait plus de 1000 lignes de petits et grands succès…

À quoi cela va-t-il vous servir ?

Vous allez le consulter tous les jours ou presque, notamment quand vous le remplirez de vos nouveaux succès. Vous prendrez un grand plaisir à rajouter de nouvelles lignes chaque jour. Cela va vous apporter de la satisfaction et de l’assurance.en boostant votre estime.

Et il vous sera d’une grande utilité les jours où le moral sera moins bon, voire au plus bas. En lisant et relisant tout ce que vous avez pu faire de positif, toutes vos réussites, cela vous redonnera de la motivation.

En effet, comme nous l’avons vu plus haut, quand on a un coup de moins bien, on a tendance à ruminer ce qui ne va pas, mais aussi à se minimiser.

Les nombreuses lignes, pages positives que vous aurez écrites au fil de vos succès, vous viendront en aide pour vous rappeler que vous avez en vous le potentiel et les qualités pour rebondir, et repartir de l’avant. Ça fait du bien de savoir que l’on a en soi la possibilité de réussir de nombreuses actions que l’on entreprend.

Une situation où vous vous sentez moins bien ne peut pas faire oublier toutes vos réussites.

Il vous apportera une image de vous qui suscitera une émotion, capable de surpasser votre faiblesse du moment.

Vous comprenez, alors, toute la puissance de cette méthode.

Voilà, j’espère que cela vous aura convaincu de l’intérêt de mettre en place votre journal des succès. Il va vous suivre tout au long de la vie, il deviendra le confident de vos réussites et vous rendra service quand votre moral sera un peu moins bon.

À cela, il faut rajouter deux points qui font l’utilité d’adopter ce procédé. Le premier, c’est que cela peut vous donner le goût de l’écriture et le deuxième, c’est que vous laissez derrière vous des écrits qui vous décrivent dans tout ce que vous avez de positif.

Un petit truc supplémentaire, si vous utilisez un classeur, vous pouvez dans un feuillet plastique séparé, insérer des feuilles où vous noterez toutes vos émotions. Ce que je veux dire par là, c’est que ces feuilles peuvent servir d’exutoire pour exprimer ce que vous ressentez. Si vous êtes heureux, notez-le, ainsi que sur les pages réservées aux succès. Si ce sont des émotions moins positives, vous pouvez aussi les notifier, c’est une façon d’exprimer ces sentiments qui va vous permettre de vous libérer en partie ou totalement. Si vous n’avez personne à qui le confier, ce sera pour vous une façon de faire tomber la pression en vous soulageant. En le faisant par écrit, une fois de plus vous rajouter de la force au procédé., vous vous libérez du problème ou d’une partie en le déversant sur le papier. Bien entendu, ne revenez pas dessus et laissez cela dans votre chemise plastique. Si vous utilisez un cahier, mettez-le au fond. Pour un dossier sur ordinateur ou agenda, créez un fichier émotions par exemple.

Votre action du jour est de trouver, d’acheter un cahier ou un classeur, voire de créer un dossier qui deviendra votre journal des réussites. Vous pouvez, commencer à y inscrire tous vos succès dès maintenant.

« Vous verrez, vous me remercierez. » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, juste d’essayer. »Christian GODEFROY.

Laissez vos commentaires, et dites-nous où vous en êtes avec votre journal. Est-ce qu’il vous a été utile ?

Vous voulez ou aimeriez écrire un livre ? Comment commencer et trouver la motivation ? Toutes les étapes et 1 méthode complète, la méthode IQARE.



5 commentaires sur Le journal des succés et les réussites – La méthode simple et imparable pour booster la confiance en soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.