Menu +

Le livre, cet outil miracle – Comment s’améliorer en feuilletant des pages.

D’après les dernières statistiques, 7 Français sur 10, auraient lu au moins un livre au cours des 12 derniers mois. Autrement dit 3 personnes sur 10 ne lisent aucun livre. Toujours d’après cette enquête, seuls 9 % des personnes interrogées liraient un livre par mois, soit une douzaine dans l’année.

Depuis longtemps, la télévision a remplacé en partie le temps que les gens consacraient à la lecture. (Dernières statistiques, les Français passent en moyenne entre 3 et 4 h par jour.)

Puis les différentes sources de loisirs, le sport, le bricolage, le cinéma, les jeux ont continué à diminuer cette tendance. Aujourd’hui l’utilisation d’Internet et des portables ont rajouté à cette diminution. (Un peu plus d’1 h en moyenne par jour pour les téléphones portables.)

                                                               Je lis, je m’améliore.

Alors pourquoi, une telle diminution et cette désaffection ?

Pourquoi lit-on moins de livres ? Je dis bien moins de livres, parce qu’en fait, on lit tous les jours. Il peut y avoir d’innombrables occasions pour la lecture, magazines, journaux, Internet, réseaux sociaux…

il y a certainement plusieurs raisons, le livre n’est plus « à la mode », les gens ont pu être dégoutté plus jeune, cela demande de la concentration…

Bref quelque soient les raisons, les gens lisent moins et se privent du coup d’un magnifique moyen de s’épanouir.

C’est pour cela que j’ai pensé qu’il était intéressant de faire un article parlant des livres sur le blog Jmebouge.com.

Il y a en effet une multitude d’intérêts à lire en voici quelques-uns :

  • Contrairement à la télévision, le processus de lecture est un processus actif. Vous faites travailler votre cerveau. Cela vous donne à réfléchir.
  • Si vous avez un problème et que vous souhaitez connaître les tenants et aboutissants quant à celui-ci, vous avez toutes les chances de trouver un livre où cela y sera abordé.
  • Vous pouvez prendre des notes, surligné des passages. Ce qui vous permet par la suite de retrouver rapidement ce que vous cherchez. Vous êtes au rythme que vous voulez.
  • C’est une façon d’augmenter terriblement votre vocabulaire. Vous pouvez aussi le faire en utilisant les SMS ou certains réseaux sociaux, mais pour utiliser dans les discussions courantes cela va être plus complexe. (mdr, lol, a2m1, kfar,…) 😉
  • En lisant des livres qui répondent à vos questions, vous pouvez vous sentir plus de confiance. Vous n’êtes plus dans l’ignorance.
  • La lecture vous fait travailler la mémoire ? Vous vous rappelez des détails, des personnages, etc.
  • Cela fait aussi travailler la créativité. Vous pouvez vous arrêter de lire et d’un coup penser à une situation, vous voir dans la scène. Vous pouvez aussi par association, par exemple ; résoudre un problème qui vous préoccupait. Le livre permet de s’évader à tous moments.
  • Lire est une manière d’augmenter votre discipline. Si vous lisez tous les jours et que vous vous y tenez, vous allez ancrer en vous une certaine ténacité. C’est pourquoi, il est recommandé de lire chaque jour, ne serait-ce que 10 min.
  • Vous pouvez transporter votre livre partout. C’est d’autant plus vrai si vous êtes passé en partie au livre numérique.
  • Si vous voulez devenir un expert, ou du moins avoir un maximum de connaissances sur un sujet, en lisant de nombreux livres quant à celui-ci vous aurez une vue complète et variée.
  • Lire est un passe-temps ou vous vous retrouvez avec vous même. C’est un moyen de s’isoler tout en s’instruisant ou en se divertissant.
  • Un livre peut aussi être pour vous le départ d’une autre vie. En lisant la vie des autres et leurs expériences, vous pouvez avoir un déclic. Dans les livres les auteurs mettent une partie d’eux-mêmes et cela peut vois ouvrir les yeux sur certaines choses. Combien de fois avez-vous entendu, « ce livre a changé ma vie », ce ne sont pas que des paroles.
  • Le livre va au fond des choses. Contrairement à un article par exemple qui aborde un sujet ou du moins une partie du sujet, dans le livre vous avez plus de chances de faire un tour complet du problème.

Vous rendez-vous compte ? Cela fait une douzaine d’avantages que vous pouvez trouver dans la lecture. Bien sûr, d’autres occupations ont elles aussi pas mal de ces points en commun, mais seule la lecture les regroupe tous. Cela mérite d’en prendre conscience.

Alors prenez l’habitude de lire régulièrement des livres si ce n’est pas le cas actuellement,,.

Où trouver le temps de lire et comment commencer ?

Vous pouvez peut-être me dire que vous n’avez pas le temps, que vous ne savez pas quel livre lire.

Vous pouvez rajouter que vous prenez un temps fou à lire. Ne vous inquiétez pas, il y a une solution à tous ces soucis.

1) Pour ce qui est du temps, prenez l’habitude de lire dans un premier ne serait ce que 10 min.

Faisons un calcul rapide :

Une personne lit en moyenne 300 mots par minutes, prenons 250 mots/min.

En dix minutes  cela fait 2500 mots.

Prenons l’exemple d’un livre de 200 pages, chaque page comportant environ 250 mots.

Cela veut dire qu’en 10 min, cela fait 10 pages.

Autrement dit en 20 jours, vous finissez votre livre. Disons un mois avec seulement 10 min par jour, pour les jours où vous lisez moins vite.

10 min par jour, cela doit être possible de trouver un tel timing.

Et on ne sait jamais, en appliquant ces 10 min, peut-être que cela débouchera sur le fait que vous allez continuer sur votre lancée comme pour la méthode DAC5′ (DAC5′).

Profitez de vos moments de transport, d’attente, des moments où vous êtes aux toilettes…

2) Vous ne savez pas quel livre lire ?

Commencez par un livre qui parle d’un thème qui vous plaise vraiment. Peut-être un livre dont vous avez entendu de bons retours. L’important est que cela vous plaise avant de débuter.

Ne prenez pas un » pavé », commencer par un livre pas trop gros. En commençant petit, vous avez toutes les chances de le finir. En le finissant, vous allez être satisfait et cela va pouvoir vous motiver à recommencer. (Notez-le dans votre cahier de réussites.).

3) Vous mettez un temps fou à lire.

Il est possible que vous trouviez votre vitesse de lecture lente.

Ce que vous pouvez vous dire dans un premier temps c’est qu’en lisant, vous faites mieux que 30 % des personnes, qui elles ne lisent pas..

Et de plus est-ce réellement important au vu des bénéfices que vous pouvez en retirer ?

Une chose est sûre c’est qu’en lisant, vous allez automatiquement vous améliorer en vitesse et compréhension.

Vous pouvez aussi en apprenant quelques méthodes de lecture rapide, améliorez très nettement votre vitesse de lecture. Nous aurons l’occasion d’en parler lors d’un prochain article.

Voilà, j’espère que cet article vous aura donné, si ce n’est pas encore le cas, l’envie de lire. Essayez de prendre cette habitude et si vous pouvez le glisser dans votre routine, ce ne sera que mieux (Routines.).

Votre action du jour est de décider quel livre, vous allez lire (utiliser un livre que vous avez chez vous.) et commencer à le lire. Commencez par 10 min, vous verrez quel sera votre ressenti, et compléter au fur et à mesure.

« Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. »Christian GODEFROY.

Laissez un commentaire ci-dessous si cet article vous a plu. Vous avez commencé un livre ? Y a-t-il un livre que vous nous conseillez ?

Téléchargez votre méthode IQARE pour écrire un livre !



1 commentaire sur Le livre, cet outil miracle – Comment s’améliorer en feuilletant des pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *