Menu +

Le podomètre un outil qui vous veut du bien.

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....




Aujourd’hui dans cet article, nous allons aborder un des axes du développement personnel qui est la santé physique.

Comme le disait Montaigne : « Mens sana in corpore sano. », « Une âme saine dans un corps sain. ».

Autrement dit, on ne peut pas envisager de vouloir s’améliorer en estime de soi, motivation, confiance en soi, en développement personnel sans être en bonne forme physique.

C’est donc un axe, qu’il faut absolument travailler.

Imaginez, vous vous levez le matin, vous êtes fatigués et peu en forme, vous allez avoir du mal à trouver de la motivation et du plaisir pour travailler.

Pour éviter ces matins difficiles, outre le fait de passer une bonne nuit, il va falloir travailler une bonne condition physique.

Cette bonne santé physique, devra aussi être accompagnée une bonne alimentation, chose que l’on verra dans un prochain article.

Beaucoup de personnes ont compris l’intérêt d’être en forme et pratique cela régulièrement, voire occasionnellement, peut-être est-ce votre cas. Il faut tout de même veiller à une certaine régularité et continuité.

Oui, mais voilà l’exercice physique, ce n’est pas le truc de tout le monde et quant au sport, n’en parlons pas…

Simple, petit, efficace, je suis le podomètre!
Simple, petit, efficace, je suis le podomètre!

Alors, comment faire ?

Vous avez décidé de vous bouger, et vous avez compris qu’il va falloir s’y mettre sérieusement.

L’OMS, l’organisme mondial de la santé, recommande pour les enfants de 8 à 17 ans une activité physique d’intensité modérée a soutenue de 60 minutes par jour. Pour les personnes de 18 à 64 ans, une activité modérée de 300 minutes par semaine, ou 150 en activités soutenues. Pour les seniors, les temps sont identiques.

Mais plutôt que de commencer sur les chapeaux de roue, il y a une approche, sans douleur, simple, qui ne va pas vous coûter cher pour débuter en douceur. Cette autre façon d’envisager ces recommandations, c’est d’effectuer 10 000 pas par jour.

Habituellement, au cours d’une journée normale, nous faisons entre 3000 et 6000 pas par jour. Si nous rajoutons les 30 minutes de marche (150 /5 jours soit 30 minutes, voir ci-dessus.), On peut donc additionner les 3000 à 4000 pas et arriver aux 10 000.

Voilà, le programme est lancé.

On peut donc s’y mettre, maintenant. Mais comment être sûr, de respecter cela ? Et comment suivre facilement cela au quotidien.

Il y a pour cela, un outil implacable qui va devenir en quelque sorte votre coach et ce 24/24, si vous le souhaitez. Et cet outil, c’est…

Le podomètre.

Qu’est-ce que le podomètre ? C’est un petit ustensile, que vous allez pouvoir accrocher à votre ceinture qui va calculer pour vous tous les jours le nombre de vos pas.

Il y a maintenant d’autres outils ou gadgets plus sophistiqués, vous en possédez peut-être, qui sont les montres et les bracelets qui sont capables de suivre, votre rythme cardiaque, votre distance, calories.

Dans un premier temps, le podomètre, tout simple, basique que vous trouverez dans tous les magasins de sport à des prix avoisinants, les10-15 euros, suffira amplement. Le réglage est simple et vous pouvez vous en servir de suite.

L’intérêt d’avoir un tel compagnon, c’est que vous suivez réellement votre comportement en matière de pas.

Tous les matins, vous n’avez qu’à le clipser, autour de votre ceinture. C’est un objet tout à fait discret. Le soir, en fin de journée, vous pourrez constater effectivement combien vous avez fait de pas. Vous pourrez, alors le noter dans votre classeur des succès (Cahier des réussites.).

Peut-être que vous ne parviendrez pas à 10 000 pas.

Pas de problème, vous avez décidé d’être dans une dynamique de progrès et d’amélioration. Dans un premier temps, vous pouvez n’être qu’à la moitié ou moins. Ce qui est important, et vous pouurrez le constater dans votre cahier, ce sera de vous améliorer par la suite progressivement pour arriver au résultat escompté.

À vous, par la suite de trouver comment compléter.

Comment améliorer sa performance au quotidien ?

Sans changer, beaucoup de choses à votre vie tous les jours, vous pouvez facilement faire des progrès.

  • Partez un peu plus tôt le matin, et faites une partie du chemin à pied. Si vous prenez le métro ou le bus, arrêtez-vous un arrêt avant. Si vous êtes en voiture, vous pouvez la garer à 10 minutes de votre lieu de travail. En refaisant la même chose soir, cela fera pratiquement 20 minutes.
  • Après le repas de midi, après le repas du soir, ce qui est très favorable à une bonne digestion, vous pouvez marcher quelques minutes.
  • Quand vous téléphonez, plutôt que de rester assis, faites des allées et venues.
  • Privilégiez, dans la mesure du possible, les escaliers aux ascenseurs.
  • Aller chercher le pain à pied.
  • Parlez-en avec vos collègues, vous pouvez faire des émules, vous pourrez discuter en marchant et ce sera bon pour la santé.
  • Si vous avez un chien, faites en votre meilleur allié.

Toutes les idées sont bonnes. Vous pouvez aussi passer à l’étape supérieure et glisser quelques minutes de marche rapide.

Et de plus, n’oubliez pas tous les bienfaits de la marche.

  • Active la circulation et la respiration
  • Tonifie les muscles du bas du corps. N’hésitez pas à balancer les bras, cela fera aussi travailler le haut
  • Réduit l’hypertension
  • Aide à la perte de poids (Marche rapide ou plus soutenue à privilégier.), sans agresser le corps
  • En marchant les journées ensoleillées, vous ferez le plein de Vitamine D et de sérotonine (l [agent de la bonne humeur.]
  • Réduit le stress
  • Fortifie les os et les articulations
  • Change les esprits

Comme vous le constatez, la marche, c’est simple, accessible à tous [sauf contre-avis médical.], peu excessif en coût et c’est un plus pour la santé.

Si a cela, vous rajouter cet ustensile efficace qu’est le podomètre, vous aurez le constat de votre dépense physique. Vous pourrez voir aussi, au fur et à mesure votre progression.

Votre action du jour, est simple, dès que possible, allez dans votre magasin de sport préféré et faites l’achat d’un podomètre et en attendant mettez-vous à la marche dès aujourd’hui.

N’oubliez pas de noter dans votre cahier de réussites, votre performance du jour.

« Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. »Christian GODEFROY.

Si l’article vous a plu, laissez votre commentaire ci-dessous et faites nous partager vos diverses expériences.

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....



3 commentaires sur Le podomètre un outil qui vous veut du bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.