Menu +

Le Thé vert, objectif santé – Les 1000 bienfaits du thé vert.

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....




 

Revenons sur l’axe santé du blog avec cet article. Aujourd’hui, nous allons parler d’une des merveilles de la nature. C’est une des boissons les plus bues au monde. Il s’agit du thé vert.

Si nous parlons de ce produit, c’est comme vous allez le constater en raison de toutes les vertus qu’apporte celui-ci vis-à-vis de la santé.

thé, the evrt, thé vert, bienfaits du thé, avantages du thé, santé, boisson, aliment miracle, boisson miracle
                                                                Le thé à la source.

Le thé vert

Le thé vert doit son nom du fait de la plante qui est de couleur verte. Il va du clair au sombre.

Suite à leurs récoltes, les feuilles de thé vont subir de nombreuses opérations ce qui va modifier leur couleur. Il y a différents types de thé, le thé vert, le thé blanc, le thé jaune, oolong ou bleu-vert, le thé noir et le thé post-fermenté.

Après sa récolte, les feuilles de thé commencent à s’oxyder au contact de l’air, on va laisser ce phénomène continuer pour les feuilles un certain temps.

Puis l’oxydation est stoppée par chauffage. Cela se fait rapidement pour le thé vert, ce qui fait que le thé vert est peu oxydé. Il en est de même du thé blanc.

Il faut noter là un point très important. En Chine le chauffage se fait dans de grandes bassines de métal placées sur le feu alors que le thé japonais est chauffé à la vapeur de manière brève.

Ce qui entraîne une perte très importante des composés chimiques qui font la richesse du thé au niveau santé.

Il est donc recommandé de consommer du thé japonais plutôt que du thé chinois.

Le thé vert est très riche en nutriments.

Une simple tasse de thé peut regrouper plus de 500 Substances actives dont plus de 300 huiles essentielles. Comme dans de nombreuses plantes et comme le vin (Nous verrons cela dans un prochain article.), les bienfaits du thé ne proviennent pas uniquement de ces substances isolées, mais de leur complémentarité. « L’union fait la force ! »

Dans les éléments qui le composent, il y a des tanins dont les polyphénols, la théanine, la caféine, de très nombreux minéraux et vitamines.

Parmi les polyphénols, il en est un l’EGCG qui est une catéchine (Famille de flavonoïdes.) qui est un puissant antioxydant.

Pour faire simple, naturellement le corps s’oxyde et cela entraine le vieillissement et les maladies dégénératives. Les antioxydants ont la capacité à neutraliser ou de minimiser ces effets dus à l’oxydation (vous connaissez entre autres les radicaux libres.)

De plus, une tasse de thé à condition de ne pas la sucrer vous apportera 0 calorie. Encore une qualité qu’il ne faut pas négliger.

L’ensemble de ces composants apporte de fait de très nombreux bienfaits au thé vert.

(Attention, le thé possède de grandes vertus pour votre santé, mais ce n’est pas un médicament. Et il ne peut en aucun cas se substituer à ceux-ci.)

Les bienfaits du thé vert.

  1. Le thé vert brûle les graissesUn des ingrédients actifs que l’on vient de voir, l’EGCG, aide à la combustion des graisses dans le corps. Il est particulièrement efficace sur les graisses de l’abdomen. À utiliser de toute urgence pour vous accompagner à perdre du poids.

     

  2. Le thé est utile contre le grignotage.Le thé favoriserait l’action des hormones rassasiantes, repoussant ainsi l’envie de grignotage.

    L’EGCG intervient dans la régulation de l’insuline dans le corps, limitant les chutes de sucres et donc l’envie de grignoter.

     

  3. Le thé contre le cancerDe par son pouvoir antioxydant, le thé vert lutte contre la multiplication des radicaux libres et par là même protège les cellules.

    Des observations ont démontré que le fait de boire régulièrement du thé réduisait le risque d’avoir des cancers.

     

  4. Le thé vert est bon pour la peau.Toujours du fait des propriétés antioxydantes, le thé va ralentir le vieillissement des cellules en ralentissement les dommages des radicaux libres.

     

  5. Le thé vert diminue le risque de maladies dégénératives.En ayant un effet protecteur sur les neurones (Cellules du cerveau.), peuvent réduire le risque de maladies comme Parkinson ou Alzheimer.

     

  6. Diminue le risque de diabète.En régulant le taux d’insuline dans le corps, l’EGCG réduit les niveaux de sucres dans le sang.

     

  7. Le thé vert réduit le risque de maladie cardio-vasculaire.Le thé aiderait à garder les artères plus souples, signe d’une bonne santé cardiaque.

     

  8. Pour finir, une tasse de thé représente une excellente boisson. Essayez plusieurs thés et trouvez celui à votre goût. Il y a une grande variété. C’est donc un plaisir, qui peut ne pas coûter très cher et qui est excellent pour votre santé.

Prenez soin de ne pas prendre de thé, tard dans la journée, après 17 h 30, la théine contenue dans le thé pourrait déranger pour vous endormir.

Préparation du thé

2 points sont importants dans le service du thé, la température de l’eau et le temps d’infusion.

Voici ce que j’ai pu noter sur le site du comptoir du thé (www.comptoir-du-the.ch)

Préparation du Thé

1.Faites bouillir de l’eau et ébouillantez votre théière et vos tasses avec cette eau avant de la jeter.

2.Disposez vos feuilles au fond de la théière et versez par dessus un peu d’eau froide pour éviter qu’elles ne soient brûlées par un contact trop direct avec l’eau d’infusion

. 3. Versez l’eau amenée à bonne température et laissez infuser

4.Retirez les feuilles et servez dans les tasses aussitôt le temps d’infusion terminé

Le Thé noir Température de l’eau : 95 degrés

Temps d’infusion : 3 à 5 minutes.

Le Thé vert Chinois Température de l’eau : 70-80 degrés

Temps d’infusion : 2 à 5 minutes

Le Thé vert Japonais Température de l’eau : 50 à 90 degrés

Temps d’infusion : 1 à 3 minutes

Le Thé blanc Température de l’eau : 70 à 80 degrés

Temps d’infusion : 7 à 10 minutes

Le Thé Oolong Température de l’eau : 95 degrés

Temps d’infusion : 5 à 7 Minutes

Éviter de le servir avec du lait, le lait fait précipiter les flavonoïdes et de ce fait, vous perdez l’essentiel des vertus de celui-ci.

Et dernière recommandation, buvez-le sans sucre. 0 Calorie, c’est bon à prendre !

 

Votre action du jour, si vous ne le faites pas actuellement, prenez l’habitude de boire du thé vert. Remplacez le café par celui-ci. Certes ce n’est pas le même goût, mais si c’est pour le coup de tonus que cela vous donne, rassurez-vous dans le thé il y a de la caféine. L’effet devrait être similaire.

« Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. »Christian GODEFROY.

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Est-ce que êtes consommateur de thé ? Sentez-vous ses bienfaits ? Si vous venez d’essayer, dites-nous si cela vous plait ?

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....



1 commentaire sur Le Thé vert, objectif santé – Les 1000 bienfaits du thé vert.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.