Menu +

Les 13 méthodes pour augmenter votre autodiscipline !

 

 

Pour réaliser ses ambitions, les intentions ne suffisent pas, ce sont comme on peut le dire des chèques sans provision. La réussite de ses projets passe par une qualité qui est nécessaire c’est l’autodiscipline. En manquant de celle-ci, vous allez avoir beaucoup de mal à aller au bout de vos actions.

autodiscipline, auto discipline, volonté, persévérance,améliorer discipline
                                           je fais mon lit tous les matins !

Qu’est-ce qui caractérise une personne qui a de l’autodiscipline ?

C’est une personne qui est capable de faire en temps et en heure ce qu’elle a décidé

Elle est capable de combattre les distractions et perturbations pour diriger consciemment son comportement dans la direction de son choix.

Plus que le niveau d’intelligence, le savoir, l’estime de soi, c’est l’autodiscipline qui permet de persévérer et de ce fait d’obtenir des réussites.

Dans tous les domaines de la vie, c’est cette discipline et cette volonté qui vous feront aller de l’avant et continuer jusqu’au bout des choses.

Caractéristiques de l’autodiscipline.

Suite à plusieurs études faites, il a été fait ces constats :

  • Lorsque vous êtes discipliné sur un point, vous l’êtes dans tous les domaines. Il va donc être essentiel de travailler certains points, qui eux-mêmes en entraineront d’autres, etc.
  • La grande caractéristique de l’autodiscipline, c’est qu’elle est limitée. Cela demande de l’énergie que de faire preuve de volonté. Au fur et à mesure de la journée, cette réserve s’épuise. Elle se rechargera dans la nuit.
  • Pour faire preuve d’autodiscipline, vous devez l’économiser, mais d’un autre côté vous devez l’utiliser au maximum pour qu’elle se développe. C’est bien là le paradoxe. De là en découle l’utilité de se concentrer le matin sur les tâches qui demande le plus de cette volonté. (Avaler le crapaud !)

Voilà 13 étapes pour améliorer l’autodiscipline :

  1. Lorsque vous procédez à un travail, une activité, faites en sorte de penser en avantages plutôt qu’en contrainte ? Voyez ce que cela va vous apporter au lieu de vous concentrer sur ce que cela va vous demander C’est aussi la notion de plaisir. Faites en sorte de trouver de l’intérêt, du plaisir.
  2. Commencer doucement. On n’a pas obligatoirement et naturellement de l’autodiscipline, cela s’acquiert par la pratique. Par exemple reprendre le travail après le repas de midi. Faire dans un premier temps des tâches faciles qui ne demandent pas de réflexion. Puis vous complexifier.
  3. Travailler votre posture quand vous êtes assis, tenez-vous le dos droit. Prenez cette habitude, au début c’est difficile, vous avez vite envie de vous laisser aller. Cet exercice demande de persévérer. Commencer par 5 Min.Faites attention au maximum à votre posture dans la journée. Cela augmente particulièrement la volonté.
  4. Aider les gens autour de vous. L’altruisme augmente la volonté.
  5. Créer de nouvelles habitudes. Éliminer les mauvaises habitudes et adopter de nouvelles. Ne faites que peu à la fois. Mettez en place des rituels. (Routines) Multiplier les petites habitudes, faire son lit tous les matins, se raser. Ces habitudes vous demanderont moins d’énergie tout en ayant une bonne discipline au quotidien.
  6. Pour acquérir une nouvelle habitude, écrivez des notes d’autodiscipline. Prenez des post its et indiquez dessus une situation où vous souhaitez vous autodiscipliner (par exemple, faire 20 min de gym.) Collez-les dans des lieux où vous êtes couramment. Vous pouvez aussi utiliser l’autosuggestion (Autosuggestions, 2ème partie)
  7. La méditation (Article à venir.) augmente la volonté, cela a été confirmé par de nombreuses études.
  8. Éviter les tentations et les distractions. Pour revenir à votre tâche après une distraction cela vous demande de l’énergie et on sait que celle-ci diminue au fur et à mesure de la journée.
  9. Éviter les choix. Plus on prend de décisions plus la volonté diminue.
  10. Célébrer toutes vos petites victoires. Prenez une pause. Associer la notion de plaisir a cette réussite.
  11. Ne dites pas, j’arrête cela définitivement (Cigarette, alcool, sucreries, etc.), mais préférer la formule, aujourd’hui je ne fais pas et repoussez au lendemain (Cigarette, alcool, sucreries, etc.) (Méthode des 60 min poussée encore plus loin)
  12. Faites des listes de tâches. (Liste.) Cela évite les réflexions et le choix.
  13. Comparez vos capacités d’autodisciplines par rapport aux autres. Vous pouvez être surpris par vos capacités ou si vous devez aller de l’avant vous trouverez une émulation à faire aussi bien qu’eux.

Votre action du jour, c’est d’utiliser certaines de ces techniques pour augmenter votre auto discipline.

Rappelez-vous, en étant discipliné sur certains points, vous le deviendrez sur bien d’autres. La deuxième chose à retenir, c’est que cela est limité dans la journée. Pensez à faire le maximum le matin et évitez-vous au maximum les choix et les distractions. Et si vous ne devez utiliser qu’une seule méthode dans un premier temps, adoptez la posture droite. Ayez le dos droit et veillez à le conserver au maximum dans la journée.

 

« Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. »Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Êtes-vous discipliné ? Avez-vous une technique pour l’être davantage ? Dites-nous !

Recherches utilisées pour trouver cet article :autodiscipline methode,couleurs et autodiscipline,les autodiscipline pour la reussite

Vous voulez ou aimeriez écrire un livre ? Comment commencer et trouver la motivation ? Toutes les étapes et 1 méthode complète, la méthode IQARE.



3 commentaires sur Les 13 méthodes pour augmenter votre autodiscipline !

  1. Bonjour Et Merci pour votre article
    Un plan d’action pour atteindre Un objectif est il indispensable?
    Selon vous lorsque lon parle de passage a l’action cela veut t il dire executer le plan d’action?
    Je vous remercie d’avance pour vos reponses
    Cordialement
    Yacine

    1. Effectivement, Yacine, un plan d’action est indispensable. Quand on décide de faire quelque chose, les idées peuvent se bousculer dans la tête. Alors on peut être tenté de suivre une puis une autre , etc. Le tout sans aucun ordre , sans aucune méthode. Il y a de fortes chances que plutôt que de suivre un chemin clair, on s’éparpille.
      Et c’est là que le plan d’action intervient. Après une période de réflexion, on réalise son plan d’action . Il ne reste plus qu’à le suivre. En fait, c’est comme programmer un GPS. On met la destination. Là, ce sont les différentes étapes du plan d’action. Ensuite, il suffit de les suivre pour arriver à « destination », c’est-à-dire l’objectif. Cela est bien détaillé dans le livre. Vous pouvez le télécharger gratuitement.
      Pour ce qui est du passage à l’action, cela ne veut pas dire obligatoirement suivre le plan d’action. Même si c’est recommandé. Le principe du passage à l’action c’est de réaliser la première action. Question de mettre le « moteur » en route. J’ai fait un article à ce sujet qui parait le 19/03.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.