Menu +

Les 6 avantages de faire une liste ou To-do list.

 

Vous vous demandez s’il y a un intérêt à faite une liste au quotidien ou si vous pouvez tout simplement vous fier à votre feeling pour le déroulement de votre journée ?

Voici 6 raisons auxquelles on ne pense pas toujours, pour adopter cette façon de faire.

 

Je To-do list, tu To-do list,…


1) Gagner du temps.

Vous avez vécu cette situation de nombreuses fois. Vous êtes en train de faire quelque chose, une idée vous traverse l’esprit, vous en tenez compte quelques secondes, vous replongez dans votre travail. Quelques minutes après, voire quelques heures, alors que vous êtes occupés, cette idée vient de nouveau vous rendre visite. Vous y réfléchissez, vous vous dites que vous allez vous en occuper et vous retournez à votre tâche. Le scénario peut se reproduire plusieurs fois dans une même journée, et si la situation n’est pas réglée, recommencer le lendemain.

A chaque fois, c’est une perte de temps, d’une part pour la pensée et d’autre part pour se remettre au travail. En considérant qu’il faut un certain temps pour se remettre à la tâche que l’on faisait précédemment.

De plus, c’est une situation qui vous stresse parce qu’elle n’est toujours pas résolue, il n’y a même pas l’ombre d’un début de solution.

Si vous notez cette idée sur votre liste, elle ne vient plus perturber votre esprit, tout simplement parce qu’elle est passée de votre cerveau à votre papier ou agenda. Elle ne vous occupera que lorsque vous déciderez vous en occuper.

2) Réduire votre stress.

En notant l’ensemble des tâches que vous devez accomplir dans la journée, vous n’avez plus à réfléchir à chaque moment pour savoir ce que vous avez à faire.

Sachant, qu’une liste est vivante, certaines tâches disparaissant car faites, d’autres apparaissant (Voir chapitre 1), il est possible vous n’ayez pas la possibilité de finir la totalité, vous pouvez alors remettre certaines lignes au lendemain.

Je vous donne un petit truc, si c’est le cas, mettez un petit (2), le lendemain. Cela vous rappellera que c’est le deuxième jour ou elle apparaît. Faites la même chose pour le surlendemain, avec (3).

Ensuite, si ce n’est toujours pas fait, demandez-vous, si cela doit vraiment être réalisé.

Peut-être est-ce aussi un travail qui demande à être scindé en plusieurs actions ?

Le fait est qu’en faisant une liste, vous allez éliminer donc des points d’anxiété. Vous n’avez pas à vous inquiéter de savoir ce qui est et ce qui reste à faire.

3) Prioriser.

Vous savez, pertinemment, qu’il y a des tâches que vous devez faire de toute urgence, qu’il y a des tâches très importantes. À côté de cela, vous allez avoir les actions du quotidien, et toutes les idées auxquelles vous avez pensé.

En constituant, votre liste, vous avez la possibilité de mettre en avant les tâches que vous estimez prioritaires. En utilisant des couleurs, une police spéciale urgence, chacun peut avoir sa méthode.

Ces lignes majeures doivent impérativement être faites dans la journée.

Un autre petit truc, c’est de mettre en priorité l’action ou les actions que vous avez du mal à faire, pour des raisons de faisabilité, parce que vous devez la faire, mais vous n’avez pas envie, voir elle vous fait peur.

Reprenez l’astuce du 2e chapitre, si la tâche se répète cela peut être aussi que vous avez un problème avec celle-ci. Une seule réponse, faite là, sinon elle va vous user moralement.

4) Eviter les oublis.

Vous allez rédiger votre liste, vous pouvez le faire la veille voir le matin même.

Je vous conseille la veille, l’intérêt est que la nuit va passer dessus, et peut-être vous porter conseil.

Vous serez peut-être même surpris, de voir venir à vous des idées auxquelles vous n’aviez pas pensé, voir que vous aviez oublié.

Vous pouvez compléter votre liste à tout moment, voir chapitre 1.

Si vous êtes déjà partis en voyage, en remplissant un papier pour lister tout ce dont vous aviez besoin et ne rien oublier, vous avez pu constater l’efficacité d’un tel procédé. Cette liste, vous avez pu mettre plusieurs jours à la préparer, mais le résultat c’est qu’au final, vous n’avez rien oublié.

Ce que vous avez pu faire pour les vacances, c’est tout à fait valable pour les commissions, mais aussi pour votre travail ou toute autre organisation qui demande des étapes.

Le résultat sera identique, au fur et à mesure que les idées vous viennent en tête, vous noterez chaque ligne et de ce fait, vous n’oublierez rien.

5) Améliorer votre organisation.

En énumérant chaque jour, l’ensemble de vos tâches sur votre liste, vous allez pouvoir apprécier plus précisément, le nombre de travaux que vous pouvez effectuer, le temps que vous allez mettre et préciser les moments les plus favorables pour leur accomplissement.

Un autre truc, comme je vous l’ai dit, les listes sont vivantes, n’hésitez pas à noter dans un premier temps et au moins pour les tâches courantes la durée de chacune de ces occupations et à quel moment vous les faites. Cela peut vous permettre, en ce qui concerne les tâches quotidiennes par exemple d’en connaître la durée et de trouver le meilleur moment de la journée pour les effectuer.

Dans tous les cas, cela vous donne une idée de l’étendue du temps que prend chacun des points notés.

Ces observations vous permettront d’optimiser votre liste de tâches, et donc vos journées.

Vous pourrez par la suite augmenter le nombre de taches ou du moins mieux les planifier.

6) Augmente la confiance en soi.

Vous avez fait votre liste, la journée se termine, ou vous avez décidé de faire un point dans la journée.

Vous prenez votre stylo ou votre souris et là vous barrez la première ligne, puis la deuxième, puis la troisième, puis chacune des autres au fur et à mesure.

Chaque fois que vous tirez un trait, cela vous apporte consciemment ou inconsciemment un soulagement, mais aussi de la satisfaction. Satisfaction d’avoir accompli une tâche que vous vous étiez programmée.

Certes, cela peut paraître peu de choses, mais quand vous barrez, barrez et encore barrez, l’accumulation de tous ces traits vous donne un réel sens de l’accomplissement. Vous y prenez plaisir.

Ce sentiment positif, vous prouve au quotidien vos qualités à finaliser ce que vous vous étiez promis de faire au travers votre liste. C’est une façon aussi d’éprouver de la motivation et un sentiment d’avoir fait du bon travail. Vous êtes prêts, pour le lendemain !

Vous pouvez aussi passer à la vitesse supérieure et rajouter la liste semaine, mensuelle, annuelle, dans le cas ou vous devez planifier un ou des objectifs sur des termes plus longs.

Voilà, vous savez maintenant pourquoi vous devez vous mettre à la liste ou To-do list.

L’action du jour, vous l’avez deviné, c’est de faire votre liste pour la journée de demain? N’hésitez pas à en faire une habitude, vous verrez « Vous me remercierez plus tard » comme le dit MONK, si vous connaissez.

Et comme toujours »Je ne vous demande pas de me croire, Je vous demande d’essayez »Christian GODEFROY.

En attendant, vous pouvez laisser vos commentaires et nous donner vos idées, quant à votre façon de préparer et rédiger votre liste.

Téléchargez votre méthode IQARE pour écrire un livre !



8 commentaires sur Les 6 avantages de faire une liste ou To-do list.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *