Menu +

L’exercice le plus simple au monde pour retrouver la forme, la confiance et le calme.

 

En lisant le titre, vous vous demandez quel peut être cet exercice. Un exercice qui donne confiance et qui entretient la forme. S’il existe vraiment il doit être connu.

La vérité c’est que non seulement il existe, mais vous le pratiquez tous les jours. La question est de savoir si vous le pratiquez bien.

Malheureusement, vous allez certainement vous rendre compte que ce n’est pas le cas. (Vous le faites déjà, alors bravo !).

La bonne nouvelle cependant, c’est qu’il n’est jamais trop tard et que vous pouvez vous prendre en mains (On va s’en servir.). J’aurais plutôt tendance que vous allez reprendre vos poumons en mains, car il s’agit de la respiration.

Respiration abdominale, respiration, santé, eimination toxines,gestion du stress, relaxation
                        Je prend conscience de mon corps et de ma respiration !

Retour sur la respiration.

Nous allons essentiellement parler de la respiration abdominale dans la suite de cet article..

Habituellement pour la plupart nous respirons avec le thorax, soit la partie moyenne des poumons.

Dans les périodes d’hyperventilation, nous avons une respiration claviculaire, cela se produit pendant les crises d’angoisses par exemple, on utilise seul le haut des poumons.

Vous l’avez compris la respiration profonde sera la combinaison de ces trois respirations, abdominale, thoracique et claviculaire. (Nous verrons cela dans un autre article.).

Lorsque nous respirons normalement, inconsciemment, cela représente à chaque inspiration environ 0,5 l pour une capacité pulmonaire de 5 l (C’est une moyenne.). Autrement dit lorsque nous respirons normalement (Le plus souvent respiration thoracique.), le volume d’air échangé est très faible. Cela ne renouvelle pas du tout la totalité de l’air et ce faible volume fait que l’on n’évacue pas un maximum de toxines qui restent dans les poumons. De plus, l’oxygénation est réduite.

Respiration abdominale, respiration, santé, eimination toxines,gestion du stress, relaxation
                         Les 3 respirations

Un autre point est intéressant à connaître, c’est que le système nerveux est partagé entre deux systèmes « autonomes » (Ils ne peuvent être dirigés consciemment.).

Ce sont le système nerveux sympathique et le système nerveux parasympathique.

Le premier dirige l’attention de l’organisme vers l’extérieur et le met en alerte, en entrainant les décharges d’adrénaline, la contraction musculaire, l’accélération du cœur et la montée de la tension artérielle.

D’un autre côté le parasympathique, lui détourne l’attention vers l’intérieur de l’organisme. Baisse de la tension artérielle, ralentissement du cœur, relaxation sont ses conséquences.

Il se trouve que suivant la façon dont on respire, le système peut basculer et faire en sorte que l’un des deux domine l’autre.

La respiration thoracique peu suffisante va faire basculer du côté sympathique et de fait, le parasympathique aura moins la main. Cela entraîne une situation de non-relaxation, prêt à bondir et toujours à l’affût d’un tranquillisant (tels la cigarette, le chocolat, l’alcool…)

Si au contraire la respiration est abdominale, autrement dit plus profonde, le parasympathique prend le dessus. Cela se traduit par une baisse de la tension et une relaxation au fur et à mesure des respirations.

C’est une des bases de la relaxation et de la méditation.

La respiration abdominale.

Tout avait pourtant bien commencé. Bébé, nous respirions de cette façon. Mais par la suite nous avons changé notre façon de respirer. Le besoin de vouloir gonfler la poitrine, pour impressionner pour les hommes, pour embellir la poitrine pour les femmes. Ce sont de vieux souvenirs d’école que nous disaient les professeurs.

Le caractère anxieux, les émotions, les tensions, ont fait que l’on a basculé vers une respiration moins ample par la suite.

Mais comme on l’a vu précédemment, la bonne nouvelle c’est que l’on peut intervenir sur la respiration et remédier à de nombreuses gènes.

Comment procède-t-on ?

Pour la respiration abdominale, le plus simple sera de vous servir du plat de votre main droite, gardez la gauche pour le cœur. Vous verrez que dès les premiers cycles de respiration, le cœur se relâche.

Vous allez inspirer et expirer par le nez.

  1. Mettez votre main droite à plat sur votre abdomen.Inspirez pendant 4 secondes (Vous comptez intérieurement) en gonflant le ventre ? Votre main s’éloigne de votre colonne vertébrale.

     

  2. Retenez votre respiration pendant 2 secondes.
  3. Expirez pendant 6 secondes tout en rentrant le ventre. Votre main se rapproche de votre colonne vertébrale. Vider au maximum.
  4. Recommencer cela au moins 10 fois.

Si vous calculez, cela vous fait environ (ce n’est pas très précis.) 12 secondes par respiration soit 5 respirations complètes en 1 minute.

Commencer par deux minutes soit 10 respirations et avec la pratique augmentez les séries.

Il se peut qu’au début, vous ayez la tête qui tourne un peu, c’est normal. Stoppez tout de même et recommencez un peu plus tard. L’afflux d’oxygène au cerveau peut faire cet effet-là.

Pourquoi faire cela ? Les Bienfaits.

En respirant ainsi vous allez accumuler tous les bienfaits que procure une respiration plus complète.

  1. En fonctionnement optimal, vous pouvez éliminer 70 % des toxines par la respiration. Ce travail fait au niveau des poumons économise de l’énergie pour l’organisme. Celui-ci le fait autrement si ce n’est pas le cas.
  2. La respiration plus profonde relâche les tensions, en apportant de l’oxygène et en favorisant le système parasympathique. Cela favorise la relaxation.
  3. En oxygénant le cerveau, la respiration apporte la clarté et calme l’anxiété. (Utile pour ne pas partir à la recherche d’un » calmant » [Cigarette, alcool, sucrerie…]
  4. Des études montrent que la respiration profonde calme les douleurs. [technique de respiration lors des accouchements par exemple.]
  5. La respiration masse les organes internes. Dans la respiration abdominale, le diaphragme en s’abaissant pousse les organes en augmentant le volume des poumons et relâche les organes en remontant et contractant les poumons. En rentrant le ventre, cela plaque les organes vers l’arrière.
  6. L’oxygène inspiré va être utilisé par les muscles du corps.
  7. La respiration améliore la posture. Pour un bonne respiration ample, vous devez vous tenir droit.
  8. Renforce le système immunitaire et la qualité du sang, par l’apport d’oxygène entre autres.
  9. Améliore la santé de vos poumons et leur puissance.
  10. La respiration rend le cœur plus fort.
  11. C’est le seul moyen de prendre possession de son corps. Vous maîtriser le moment présent et vous ressentez les effets dans la totalité de votre organisme.
  12. Stimule la sécrétion d’endorphines, d’où le bienêtre occasionné après les séances de respiration abdominale.

Comme vous pouvez le constater, la respiration abdominale peut vous apporter une mine de bienfaits et d’avantages. Prenez le temps de la pratiquer dès que vous le pouvez, dans une salle d’attente, quand vous faites la queue dans un magasin, dans les embouteillages… bref, multipliez les occasions.

Rappelez-vous que c’est votre façon de vous regrouper en vous concentrant sur votre respiration et de retrouver rapidement l’état de pleine conscience.

Votre action du jour, est de faire dans votre journée plusieurs séances de respirations abdominales. Sentez bien les mouvements de votre ventre et appréciez les émotions que cela vous procure.

En pratiquant vous prendrez l’habitude de bien vous oxygéner, vous serez plus relaxé. Alors plus de temps à perdre 1,2, 3 Respirez !!!

« Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« » Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. »Christian GODEFROY.

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Pratiquez-vous la respiration abdominale ? Quels effets en retirez-vous ?

Vous voulez ou aimeriez écrire un livre ? Comment commencer et trouver la motivation ? Toutes les étapes et 1 méthode complète, la méthode IQARE.



1 commentaire sur L’exercice le plus simple au monde pour retrouver la forme, la confiance et le calme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.