Menu +

Miroir, mon beau miroir… : J’ai confiance en moi !

Jmebouge.com est un site qui parle de développement personnel, principalement axé sur l’action.

Chaque jour, en effet une action est proposée en vue de s’améliorer, de s’épanouir.

Nous avons vu jusqu’alors que le point essentiel de toute démarche de développement personnel est d’avoir un objectif (Objectifs.) Nous avons vu quelques méthodes (Liste, Cahier de succès…).

Mais il y a une chose ou plutôt une qualité qui nous est indispensable pour pouvoir avancer sereinement.

Quelque soit le projet, développement personnel, travail, amour, études, le moteur indispensable c’est la confiance en soi. Sans celle-ci, la crainte et la peur s’installent, la crainte de mal faire, la peur d’être ridicule, la peur d’être incapable.

Cela ralentit, voire bloque la progression vers la réalisation de ses objectifs. Certaines personnes abandonnent dans les projets qui les font rêver, à cause de ce manque de confiance en soi.

Peut-être, avez-vous ressenti déjà certaines de ces situations, peut être même, les ressentez-vous encore.

Au fur et à mesure des articles du blog, je ferai en sorte de vous faire partager certaines astuces, techniques pour progresser dans cet axe de la confiance en soi.

Vous avez déjà pu lire, cet article (Croyez en vous !), aujourd’hui je vais vous parler d’un exercice de renforcement de cette confiance, la technique du miroir. C’est outil très efficace quand on l’utilise régulièrement.

Miroir, si l’on parlait ensemble!

La technique du miroir.

Vous avez lu Blanche Neige, vous vous rappelez, la méchante reine qui consultait son miroir pour savoir « qui est la plus belle ? ».

Et bien, la technique du miroir, c’est un peu cela. A la grande différence qu’il n’est pas question, d’être envieux de la beauté des autres, d’être présomptueux, mais tout simplement de se voir et de s’apprécier, tel que l’on est.

Le plus que vous apporter, c’est que vous allez discuter avec votre miroir.

Imaginez, un matin, vous regardez dans le miroir, vous vous trouvez tous les défauts. J’ai une sale tête, mon nez n’est pas beau, je n’aime pas mes oreilles, bref, vous voyez le tableau !

Pensez-vous que vous êtes parti pour une bonne journée ? En fait, vous êtes tel que vous êtes et ce n’est pas en vous voyant « moche » que vous allez vous forger une image favorable. Parce que le plus fort dans tout cela, c’est que vous pensez que les gens vous voient de la même façon.

Si vous observiez de la même façon, c’est-à-dire dune façon en partie déformée par votre esprit, l’ensemble des gens, imaginez tout ce que vous auriez à dire et à écrire.

Donc clairement, je vous en prie, ne commencez par vos journées en vous sabotant des la première heure.

Comment utiliser la méthode du miroir ?

Vous allez tout simplement vous mettre devant votre miroir, l’idéal c’est le miroir de la salle de bains, pour que l’on ai au moins jusqu’à la taille. Vous tenez droit devant, la tête relevée. Evitez de mettre les épaules en arrière (soyez naturel, pas d’attitude hautaine.), cela évite de contrarier en partie la respiration et donc de rendre l’élocution moins fluide.

Dans un premier temps, vos propos vont être très simples, mais ce qui importe, c’est qu’ils soient sincères.

Commencer, en vous regardant dans le fond des yeux à vous dire à haute voix (Voix audible, pas de voix internes.) : « Je t’aime. » Ou « je m’aime. ».

Dites-le-vous avec amour, en prenant le temps d’apprécier ce que vous aimez particulièrement chez vous ; vos yeux, votre bouche, votre sourire…

Apprenez à apprécier votre image.

Puis petit à petit, jour après jour, vous allez dialoguer avec la personne en face de vous. Vous allez vous entendre parler et en même temps vous allez vous voir parler. Si bien, que vous visualiserez l’image que vous donnez aux autres.

Les premiers jours le dialogue peut se résumer à « Je t’aime. », puis, les jours suivants, vous allez rajouter des paroles positives, toujours à voix haute. D’une discussion qui ne va durer que quelques secondes la première fois, petit à petit, en étant de plus en plus à l’aise, vous pourrez avoir des conversations de plusieurs minutes.

Une fois, que vous aurez pris l’habitude de parler librement et automatiquement à votre double, vous vous apercevrez, que vous prenez de l’assurance et vous vous sentirez de bonne humeur pour débuter la journée.

Qu’est-ce que cela va vous apporter ?

  • Vous vous appréciez et vous vous sentez plus à l’aise dans votre peau
  • Vous êtes plus positifs
  • Vous ne vous sentez plus faire
  • Vous apprécierez de regarder les gens dans les yeux
  • Vous allez vous motiver dès le début de la journée
  • Vous apparaissez plus confiant devant les autres
  • Vous améliorez votre communication, aussi bien verbale que non verbale
  • Vous motivez pour la réalisation de vos objectifs, en utilisant des propos positifs

Mais alors, que dire ?

En fait vous allez utiliser toutes les paroles positives que vous aimeriez que l’on vous dise, toutes les choses que vous avez en vous. C’est aussi l’occasion, de vous attribuer toutes les qualités que vous souhaitez obtenir ou améliorer, et de vous motiver pour la journée à venir ainsi que pour tout vos objectifs.

  • J’ai confiance en moi
  • Je m’aime
  • Je réalise mon objectif qui est de…
  • Je vais trouver l’aide pour…
  • J’aime les gens, les gens m’apprécient
  • Je communique facilement
  • Je vais réussir dans ce que je fais
  • J’aide les gens, ils me le rendent bien

Vous avez compris, l’important est d’avoir un dialogue positif avec vous-même.

Vous pouvez dans un premier temps avoir de la difficulté à savoir que dire. Vous pouvez utiliser une feuille que vous collez sur le miroir`, un peu sur le côté. Il est possible aussi d’utiliser un marqueur pour tableau blanc, effaçable (Attention aux marqueurs permanents.), pour écrire vos formules positives.

Ensuite, une fois que vous avez pris confiance, vous pouvez avoir une discussion avec votre » vous » en face. Regardez « vous “parler, appréciez ‘vous’.

N’oubliez pas que votre miroir lui aussi vous voit, alors faites en sorte de ne pas lui mentir. Il y a les mots, mais il y a aussi les attitudes, l’intonation de voix, tout ce qui est paraverbal (ce qui est non verbal, non exprimé en mots.)

Alors, soyez vous-même et soyez tel que vous voulez que le miroir vous voie, c’est-à-dire que les autres vous voient.

N’oubliez pas de sourire, cela renforce le message et vous le savez comme moi, avoir à faire à une personne qui sourit, c’est tellement plus agréable. Surtout quand on sait que cette personne c’est soi.

Voilà, ce que je pouvais vous dire au sujet de cette méthode, c’est vraiment une technique que vous devez essayer, les résultats sont plus ou moins rapides, mais les premiers signes supplémentaires de confiance en soi arrivent très rapidement.

Répétez cela 2 fois par jour, une fois le matin pour débuter une bonne journée et le soir avant de vous coucher pour dormir avec un esprit apaisé.

N’hésitez pas à le glisser dans votre routine du matin. Si vous n’utilisez pas de routine, nous verrons dans un prochain article, comment en fabriquer une.

L’action du jour, c’est de faire connaissance avec votre ‘Vous’, devant le miroir. Commencez dès le matin et finissez votre journée en vous appréciant, en ayant un dialogue positif avec votre image. Répétez cela chaque jour et notez votre progression.

Vous verrez, vous me remercierez’ Mr MONK.

Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer.’Christian GODEFROY.

Si l’article vous a plu, laissez votre commentaire ci-dessous et faites nous partager ce que cette technique vous a apporté. Partager, c’est aussi, une façon de booster sa confiance en soi.

Vous voulez ou aimeriez écrire un livre ? Comment commencer et trouver la motivation ? Toutes les étapes et 1 méthode complète, la méthode IQARE.



2 commentaires sur Miroir, mon beau miroir… : J’ai confiance en moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *