Menu +

Ne laissez pas les habitudes vous manger ! – Au risque d’être un jour totalement perdu. (2e partie)

 

Dans le précédent article, nous avons vu que si nous souhaitions aller vers une vie plus épanouie, il était intéressant de se débarrasser des mauvaises habitudes, pour les remplacer par des bonnes.

Souhaiter avoir une vie différente, plus heureuse avec plus de réussite, tout en faisant la même chose, n’est pas envisageable.

habitudes, mauvaise habitude, diminuer le stress, productivité, planification, gagner du temps
Ouh là! les rayons ont changés!

Les habitudes à changer.

Pour comprendre comment des habitudes peuvent bloquer et empêcher d’aller plus loin, je vais vous

d’écrire deux situations que j’ai vues dernièrement.

Dans un grand super marché, la direction a choisi de changer l’ensemble des rayons. Les boissons ont pris la place des pâtes et du riz, le rayon fromages la place des légumes, etc.

Cela a été un grand vent de panique, les gens tournaient dans tous les sens, à la recherche de leurs produits habituels. Beaucoup se plaignaient et demandaient aux vendeurs de les diriger. La marche continue habituelle à travers les rayons devenait, des aller-retour incessants. Bref, un grand bazar.

Les habitudes ancrées amenaient les personnes à s’énerver, perdre du temps, et cela n’était pas tout à fait fini.

Au niveau des caisses, la panique a fait qu’il y avait de longues queues d’attente. Certaines personnes se sont alors dirigées vers les caisses automatiques et là encore le désordre régnait. Elles ne savaient pas comment procéder, n’ayant jamais utilisé celles-ci auparavant.

En fin de compte, les courses qui habituellement prenaient peu de temps se sont transformées en un parcours fait de stress, d’énervement qui a duré le double de temps voire pire.

En fait dans cet exemple, on est confronté à deux phénomènes dont il est important de prendre conscience.

L’habitude nous bloque dans une manière de faire et devient un véritable obstacle si les choses ne se déroulent pas comme prévu. Cela se traduit par un manque d’adaptation à certaines situations, qui peuvent se transformer en émotions négatives et perte de temps.

Et le deuxième point, c’est que le fait de ne pas anticiper certaines évolutions (En continuant nos bonnes vieilles habitudes) nous stoppe, peut nous empêcher d’avancer et faire en sorte d’être totalement perdu.

Il est donc important de bien prendre conscience de toutes ces habitudes que l’on peut avoir. Cela vous permet d’en prendre en quelque sorte possession et de les maitriser.

Dans le précédent article (1 ère partie.) vous avez fait ce travail. Il reste maintenant à éliminer les mauvaises habitudes et les remplacer par des bonnes.

Comment procéder ?

Vous avez fait le tri, vous avez vos deux colonnes.

Pour chaque habitude que vous décidez de changer, vous mettez en face une bonne habitude à prendre. Barrez la mauvaise.

Il est important de procéder ainsi, car cela va vous permettre d’aller plus rapidement et de façon efficace.

Exemple : Je lis mes mails le matin, je remplace par je fais mon action la plus importante (Crapaud.).

Je remplace je fume une cigarette par je pratique la respiration abdominale 5 min.

Je remplace 15 ou 30 min de TV par 15, 30 min de lecture.

Le principe est simple.

Quand vous vous surprenez avec votre mauvaise habitude cela vous rappelle que vous devez changer d’aiguillage et adopter la nouvelle.

Et quand vous utilisez la nouvelle, cela vous montre que vous êtes sur le bon chemin en oubliant la mauvaise. Cela vous persuadera que vous êtes capable de vous en débarrasser.

En les couplant, vous avez un repère qui vous permet de jongler plus facilement.

En agissant ainsi, vous vous fabriquez de nouvelles habitudes, que vous maitrisez.

Par la suite, cela vous permet de changer celles-ci beaucoup plus facilement.

Maintenant il est reconnu en neuro psychologie qu’une nouvelle habitude se prend en environ 66 jours, c’est donc le délai auquel vous devez vous attendre.

Cela dépendra de l’habitude en question, de sa difficulté, de l’intérêt que vous en retirez.

Ce n’est tout de même pas un phénomène instantané !

La vie n’est qu’une suite d’habitudes ?

Oui on peut dire cela ainsi. Par contre et c’est là où cela devint intéressant. À partir du moment où vous êtes conscient de vos habitudes et que vous les maitrisez, vous allez pouvoir les changer plus facilement.

L’intérêt de celles-ci c’est qu’elles vous font gagner un maximum de confort et de stress. Pas besoin d’effort ou de concentration extrême, vous faites cela mécaniquement.

D’un autre côté une vie faite d’habitude, devient vite insipide et peu intéressante.

En maitrisant ces habitudes et en étant capable de les changer « à volonté », vous allez avoir la possibilité de varier votre vie de tous les jours, comme bon vous semble.

Et cela tout en restant productif et avec l’esprit tranquille.

Donc en travaillant sur vos habitudes, vous pouvez gagner en énergie et être plus efficace.

Mais vous pouvez aussi varier vos comportements.

C’est le moment de changer régulièrement, de méthodes, de trajets, d’habitudes alimentaires…

Essayez, adoptez les comportements qui vous correspondent au mieux en éliminant ceux qui vous freinent et en adoptant ceux qui vous motivent.

Tachez d’aller petit à petit vers l’avant en matière de technologie ou méthodes de travail, cela vous évitera d’être totalement par la suite en cas d’innovation ou de changement.

 

Votre action du jour, c’est après avoir fait votre tableau à 2 colonnes, de mettre en face de chaque habitude à perdre, une autre positive à adopter. Commencer ligne par ligne, n’essayez pas d’en faire de trop. Il ne faut pas oublier que ce sont des habitudes qui peuvent être tenaces.

Par la suite, si le choix est bon, ce sera une question de temps, mais vous y arriverez !

« Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« » Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. »Christian GODEFROY.

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Avez-vous trouvé vos nouvelles habitudes ? Lesquelles avez-vous décidées ?

Vous voulez ou aimeriez écrire un livre ? Comment commencer et trouver la motivation ? Toutes les étapes et 1 méthode complète, la méthode IQARE.



1 commentaire sur Ne laissez pas les habitudes vous manger ! – Au risque d’être un jour totalement perdu. (2e partie)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *