Menu +

On prend de hauteur avec le trampoline – Les 15 bienfaits du trampoline !

1515

Comme dit dans le titre aujourd’hui nous prenons de la hauteur. Grâce à cet engin de gymnastique, nous allons voir la vie de plus haut. Mais pratiquer cette discipline nous offre non seulement cette nouvelle vision, mais de nombreux avantages que nous allons détailler dans cet article.

trampoline, systeme lymphatique,santé physique,NASA,
Les joies du trampoline !

Le trampoline et la NASA.

Non vous ne rêvez pas, il s’agit bien de la NASA, l’agence spatiale. Il ne s’agit pas non plus de vous élever dans les étoiles. Non en fait la NASA a étudié très sérieusement l’utilisation du trampoline pour l’entraînement des astronautes entre autres.

La conclusion en a été que pratiquer le trampoline offre plus de résultats positifs que d’utiliser par exemple les tapis roulants de courses.

Ils se sont servis des machines à rebonds pour accélérer les reprises de tonus après le retour sur la terre des astronautes et en ont tiré certaines conclusions.

Notamment que l’entraînement par les sauts s’appliquait à l’ensemble des muscles du corps sans provoquer trop de pression au niveau des pieds et des jambes.

 

Que se passe – t’il lorsqu’on fait des rebonds ?

 

Le saut se passe en trois phases :

  • Lors de la montée le corps est soumis une accélération.
  • Une fois en haut, le corps est pendant une fraction de seconde en apesanteur.
  • Lors de la descente, il est soumis à la pesanteur.

Un autre point important c’est que lors du contact avec le tapis il n’y a pas de véritable choc comme lors d’une course ou d’un jogging.

Le fait de soumettre l’ensemble des cellules du corps à ces trois phases, accélération, apesanteur, décélération en améliore le métabolisme.

Le fonctionnement du système lymphatique qui fonctionne de façon verticale est optimisé par les mouvements créés lors des sauts (Il n’y a pas de pompes, comme le cœur pour. activer le mouvement.).

Il y a bien d’autres bienfaits résultant de la pratique de cette activité.

 

Les 15 Bienfaits du trampoline.

 

  1. Améliore le système lymphatique.En proposant lors de la phase descendante aux cellules une augmentation de la gravité, cela va provoquer une stimulation qui va faire que les toxines sont expulsées.La trampoline sert donc à la détoxication du corps en transportant des toxiques dans le système lymphatique.

    Mais aussi par l’optimisation de celui-ci, il devient un stimulant immunitaire.

  2. Stimulation du squelette.La répétition des sauts améliore le contenu minéral des os. En étant soumis à un multiple de la gravité, cela permet de développer l’ossature.
  3. Provoque de la gaieté, rend heureux.En favorisant la libération d’endorphines.
  4. Exercice complet et efficace.10 Minutes de trampoline seraient l’équivalent de 30 Minutes de course.
  5. Sport complet, mais sans les traumatismes.Cette activité fait travailler tous les muscles et a le grand mérite de ne pas proposer de chocs au sol. C’est une activité peu traumatisante (A condition de prendre les précautions d’usage) qui fait en plus travailler les articulations.
  6. Multiplication des exercices.Contrairement à un tapis roulant ou un vélo elliptique par exemple, il y a possibilité de varier les exercices. Ce peut être des sauts hauts, pas de sauts, des pas alternés, des simulations de courses…
  7. Fait travailler la souplesse et l’équilibre.Les sauts répétés demandent de l’équilibre (cela fait travailler l’oreille interne.) Le fait de ne pas être soumis à des pressions, notamment la phase au sommet, libère les mouvements.
  8. Le trampoline est un allié minceur.Outre le fait que la dépense pour une même durée en énergie est bien plus importante que la course par exemple, le trampoline cible le galbe des cuisses et des fesses en particulier
  9. Amélioration du système cardio-vasculaire.Par croissance du flux sanguin et baisse de la pression artérielle.
  10. Amélioration du système respiratoire.Le rythme et la variété des sauts font travailler la respiration, plus d’amplitude et maitrise de celle-ci.
  11. Aide à la digestion.Peut-être par ses effets de gravité amis aussi par l’augmentation des échanges dans le corps.
  12. Favorise le sommeil.Par libération d’endorphines et meilleure digestion.
  13. Peu se pratiquer partout.Cela ne nécessite pas une grande surface. Si vous utilisez les mini trampolines, vous pouvez le pratiquer partout, même dans la maison, en regardant la télé…
  14. Activité peu coûteuse.Pour moins de 40 euros vous pouvez vous procurer, un petit trampoline.
  15. Sport très ludique.C’est un véritable plaisir que de sauter sur un trampoline. c’est une activité réellement euphorisante, peut — être du fait que l’on a un peu l’impression de voler, de ne pas être soumis aux pressions. Cela en fait du coup une activité déstressante.

 

Après ce petit tour, vous avez pu prendre conscience des avantages qu’il y a à faire du trampoline. N’hésitez pas à vous y mettre, c’est vraiment sympa, grisant et par-dessus tout cela c’est un exercice qui est remarquable pour la santé. Parlez-en à votre médecin auparavant comme d’habitude.

 

Votre action du jour, c’est de vous mettre au trampoline. Si vous en avez déjà un, ressortez-le, si ce n’est pas le cas. Si vous n’en avez pas, allez dans votre magasin de sport préféré et faites l’achat d’un mini trampoline. Vous pourrez par la suite, si vous avez la surface vous mettre au modèle plus grand. Faites dans un premier temps des séances de 5 min, puis 10 pour arriver à 15 min. Prenez les précautions d’usage et profitez de cette joie au quotidien.

 

« Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Êtes-vous un adepte du trampoline ? Quels effets en retirez-vous ? Partagez avec nous vos expériences.

Recherches utilisées pour trouver cet article :les bienfaits du saut en hauteur,les bien fait du trompoline,les bienfaits de la pratique du saut en hauteur

Téléchargez votre méthode IQARE pour écrire un livre !



2 commentaires sur On prend de hauteur avec le trampoline – Les 15 bienfaits du trampoline !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *