Menu +

Osez demander — Peut-être, la meilleure méthode pour atteindre le bonheur et le succès.

Combien de fois vous est-il arrivé de vouloir demander à quelqu’un, un renseignement, de l’aide ou autre chose et finalement de ne pas le faire ?

Si vous êtes dans ce cas, cette nouvelle va vous rassurer. Une majorité des gens ont du mal, de la peur à demander.

                                                                          J’ose demander.

Pourquoi les gens ont-ils peur de demander ?

Si tel est le cas, vous devez avoir vos réponses à cette question. Généralement, les gens ne demandent pas de peur de se sentir ridicules, incorrects, de gêner ou tout simplement ils n’osent pas. Ils craignent la réaction et la réponse des gens à qui ils s’adressent.

« Non, mais, il ne manque pas de culot ! », « Tu n’es pas capable, alors tu veux que je le fasse à ta place ! », « Tu veux de l’argent, débrouille-toi ! », », » Noooonn !! : »…

De tout temps, depuis qu’ils sont enfants, on leur dit se débrouiller par eux-mêmes. On leur apprend que la vie est une école où l’on se forme tout seul. Bien entendu, les gens qui leur donnent ces leçons sont des gens qui eux-mêmes ont du mal à demander, très souvent.

Il est donc normal, après toutes ces années d’éprouver cette crainte, voire de se cacher derrière le fait que le plus simple c’est finalement de ne rien demander.

Pourtant, il y a des moments où vous n’hésitez pas à demander. Vous êtes perdu, vous cherchez une adresse, vous n’allez pas hésiter à solliciter la première personne que vous rencontrez de vous aider.

Vous devez prendre le train, vous réservez votre billet à un guichet. Vous savez que vous aimez voyager près de la fenêtre, plutôt qu’au milieu du couloir, vous le demandez.

Alors, pourquoi ne pas demander un renseignement ou de l’aide à chaque fois que vous le nécessitez ?

En fait, si ce n’est pas le cas pour vous aujourd’hui, il vous faut prendre une nouvelle habitude.

Pourquoi faut-il demander ?

Il vous est arrivé que quelqu’un de proche, de votre famille, un ami, un collègue vienne vous demander quelque chose ? Cette personne a besoin d’aide et pense que vous avez peut-être une solution à son problème. Quelle est votre réaction ?

Si vous pouvez effectivement l’aider, vous allez le faire volontiers. Vous pouvez en retirer un certain plaisir, dans la mesure où c’est à vous que la personne s’est adressée. Cela est tout à fait favorable à votre estime de soi.

Si vous n’avez pas de réponse, vous allez l’expliquer à la personne qui vous demande et peut-être lui donner un conseil, voire une personne à consulter.

En vous questionnant, la personne vous a apporté indirectement de l’importance et de la reconnaissance.

Quand vous avez pris conscience de cela, vous comprenez que le fait de poser des questions peut non seulement rendre bien des services à la personne qui questionne, mais en plus être bénéfique à celle qui répond.

Cela donne le sentiment d’une certaine « autorité », d’un certain savoir.que ce soit pour les choses les plus simples, une adresse, un lieu, un conseil comme pour des choses bien plus complexes, une méthode, un processus, de l’argent, de l’amour, etc.

Cela peut changer votre façon de voir l’intérêt de demander. En procédant ainsi, vous pouvez mettre en valeur la personne à qui vous demandez. Et si en plus vous avez votre réponse…

Notez bien que dans tous les cas, dans le cadre d’une question, la personne est renseignée. Si vous lui avez trouvé une réponse qui lui convient, elle peut la mettre en application. Si vous n’avez pas su répondre, elle peut demander à la personne que vous lui avez conseillée, ou poser la question à quelqu’un d’autre.

Une chose importante est à noter, c’est que lorsque vous demandez et que vous essuyez un refus, ce n’est pas vous personnellement qui obtenez ce non, mais la question que vous avez posée. Cela ne vous remet pas en cause, donc ne soyez pas blessé !

Ce que l’on peut rajouter, s’est qu’en posant une question, la personne se libère d’un poids.

Elle a un problème, un besoin d’aide et se retrouve dans une situation d’arrêt, ou d’indécision.

Plusieurs possibilités s’offrent à elle :

  • Elle se débrouille toute seule et cherche une solution. (Expérience, livre, Internet…), elle va y passer du temps, quelquefois beaucoup de temps pour un plus ou moins bon résultat.
  • Elle fait l’autruche, elle attend la suite. En espérant que cela « tombe du ciel ».
  • Elle demande à quelqu’un, qui elle le croit, va pouvoir la renseigner. Si elle obtient une réponse, elle est satisfaite. Sinon, elle peut demander à quelqu’un d’autre. Il faut être persévérant. Et dans un dernier temps, si elle ne tient pas sa réponse, employer une des méthodes précédentes.
  • Elle abandonne.

De tous ces cas de figure, le fait de demander sera la solution qui amènera les résultats les plus rapides.

Quel est l’intérêt de demander ?

Il y a de nombreux avantages à demander, en voici 17 :

  1. Vous faites preuve d’audace. L’audace est une qualité que doivent posséder les gens qui réussissent. Les gens qui demandent font souvent l’admiration des autres, simplement par le fait qu’ils obtiennent quelque chose en osant. Bien sûr, ce n’est pas à tous les coups, mais leurs réussites dues à leur audace sont enviées.
  2. Vous n’avez rien à perdre. Avant de demander, vous n’aviez pas ce qui fait l’objet de votre demande. Après un refus, vous ne l’avez toujours pas, vous n’avez absolument rien perdu.
  3. Vous avez tout à gagner. Vous demandez et vous obtenez ce que vous voulez. En quelques secondes, minutes vous venez de vous ôter un problème.
  4. Cela ne coûte rien, c’est totalement gratuit.
  5. Cela ne demande aucune formation particulière. Soyez juste sincère et rester vous même.
  6. Vous vous libérez du stress de savoir si vous demandez ou non, vous ne tergiversez pas, vous passez à l’action.
  7. Vous gagnez du temps. En minimisant le temps de recherche, mais aussi en le faisant immédiatement. Vous savez qu’en fonction de votre demande, un jour ou l’autre, vous aurez besoin d’aide.
  8. Ne pas se renfermer sur soi même. Si vous avez décidé de vous améliorer sur quelques points que ce soient, vous savez que la première chose à faire est de commencer par votre façon de faire. En demandant, vous vous ouvrez aux autres.
  9. Cela peut éviter d’être perçu comme quelqu’un d’orgueilleux et hautain qui ne souhaite pas être aidé. Une personne qui préfère tout gérer seule.
  10. Gagner du temps et du recul quand il s’agit d’une demande de délégation, par exemple. Ce sont des tâches que vous n’avez plus à faire, seulement à contrôler.
  11. Vous pouvez récupérer de l’argent, si c’est votre demande de base, une augmentation par exemple ou un prêt. Mais cela peut aussi être des techniques, des trucs pour gagner de l’argent par la suite. (Astuce marketing, processus de vente…
  12. Vous pouvez obtenir des réductions aussi bien sur les petits achats que sur les gros. Ne prenez pas cela pour du vulgaire marchandage. Il s’agit simplement de demander. Ce peut être une réduction, un abattement, des conditions avantageuses. Imaginez que vous décidiez d’acheter une maison, il vous viendra peut être facilement à l’esprit de demander une réduction pour X raisons [Travaux, prix du marché…]. Pourquoi demander lorsqu’il s’agit d’un gros investissement et ne pas le faire pour des achats beaucoup plus « légers ».N’hésitez pas à demander des réductions pour vos achats. Que risquez-vous ? Un refus, pas grave ce sera au prix affiché. Si vous obtenez un oui, votre simple demande vous aura rapporté en retour. Vous pouvez aussi faire la même chose pour des petits avantages, voyager à côté des hublots, vue sur la mer, chambre VIP pourquoi pas, une paire de chaussettes en plus de votre costume, bref vous comprenez la démarche. Cela fonctionne pour tout.
  13. En obtenant gain de cause, cela va vous motiver et faire monter votre confiance en vous.
  14. En vous adressant à une personne qui maîtrise ce dont vous avez besoin, vous pouvez grâce à sa réponse faire quelque chose de simple alors que vous étiez parti sur un chemin bien plus compliqué.
  15. Vous pouvez vous faire une connaissance de la personne, elle peut même devenir de vos amis.
  16. En répondant à votre question, la personne en face se sent consciemment ou inconsciemment valorisée. De très nombreuses personnes seront heureuses de vous renseigner et de vous aider. Pour en être persuadé, ressentez vos émotions quand vous répondez à une demande.
  17. La réponse à votre question se trouve quelque part. Quelqu’un la possède. Demandez et vous aurez des chances de l’obtenir. Seuls ceux qui n’ont pas essayé n’ont rien obtenu…

Vous venez de voir quels peuvent être les 17 avantages de demander, vous en trouverez d’autres peut-être.

Il reste une question, c’est de savoir comment demander.

Comment demander ?

Vous allez me dire, c’est simple. Et là je vous répondrais, effectivement c’est simple, alors, allons — y c’est parti !

Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, il sera intéressant de respecter certains points :

  • Soyez clair dans ce que vous demandez et le plus précis possible. Ce n’est pas de dire à votre patron : » Je veux une augmentation ; », mais « je veux100 euros de plus et des tickets restaurant. ». Notez qu’un des avantages de cette formule fait que si c’est oui tant mieux. Si c’est non, cela ne clôture pas tout à fait le débat quant à une augmentationCe n’est pas, » je veux une réduction pour ce pull », mais « Je vous l’achète à 5 euros moins cher soit à x euros. ».
  • Partez du principe que la personne en face de vous va vous répondre favorablement. Si vous émettez des doutes ou des craintes, la personne en face de vous pourra le ressentir et de fait répondre défavorablement, sachant que de toute façon, vous n’irez pas plus loin. En étant positif et » sûr de vous », une réponse favorable n’aura rien d’étonnant. S’il le faut, persuadez-vous que vous en êtes capable. Rappelez-vous que de toute façon vous ne risquez pas grand-chose, si ce n’est le statu quo.
  • Adressez-vous à la bonne personne. Si vous savez à qui vous avez à faire et quel est le pouvoir de la personne en face, vous possédez plus de chance d’obtenir ce que vous souhaitez. Si vous vous trompez de personne, vous le saurez rapidement, demandez à une autre. Prenez le temps de bien choisir cette personne, cela vous évitera un refus à coup sûr.
  • N’hésitez pas à redemander. Pour différentes raisons, la demande peut avoir une réponse différente si celle-ci dans un premier temps était négative. C’est un autre jour, ce peut être une autre personne, la personne est plus encline à faire un effort, vous vous sentez plus sûr, la sympathie s’installe, bref, une multitude de possibilités sont envisageables. Pensez aux enfants qui ne cesse demander, jusqu’à obtenir gain de cause. Soyez tenace ! La personne vous dira clairement quand arrêter si cela doit être le cas. Et même dans ce cas-là en respectant sa décision, cela ne coupe pas les échanges par la suite.

Voilà, vous en savez plus sur les intérêts d’oser demander. Si cela n’est pas dans votre façon de faire, n’hésitez pas à commencer petit à petit. Commencez par des questions ou vous êtes sûr d’avoir des réponses. Ces petits succès vous apporteront la foi et la volonté de continuer dans cette voie. N’oubliez pas qu’en faisant cela vous pouvez faire plaisir à l’autre personne, et que votre demande pourra m^me la valoriser.

Alors dès aujourd’hui, prenez le parti de poser des questions. Notez dans votre cahier des succès vos réussites [Cahier de réussites.] dans ce domaine, vous serez rapidement étonné des résultats positifs.

C’est l’action du jour.

« Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. »Christian GODEFROY.

Laissez un commentaire ci-dessous si cet article vous a plu. Et vous, osez vous demander, et si oui donnez-nous une expérience !

Recherches utilisées pour trouver cet article :OSER DEMANDER

Vous voulez ou aimeriez écrire un livre ? Comment commencer et trouver la motivation ? Toutes les étapes et 1 méthode complète, la méthode IQARE.



2 commentaires sur Osez demander — Peut-être, la meilleure méthode pour atteindre le bonheur et le succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *