Menu +

Oubliez le passé et le futur, vivez le moment présent !

 

Vous arrive-t-il régulièrement d’avoir des pensées de ce qui s’est déjà passé ? De ce qui va se passer ?

Il y a de fortes chances que vous répondiez par oui.

Aujourd’hui dans cet article, nous allons prendre conscience de cela. En effet toutes ces pensées vous font vivre dans des moments autre que le moment présent. Il est dommage de perdre toutes ces occasions. Et ne pas apprécier celui-ci.

Alors, comment faire pour éviter cela ?

Vivre moment présent, vivre dans le passé, vivre dans le futur
Je traque mes pensées !

 

Le cerveau aime bien vivre dans un autre temps que le présent !

 

Comme nous l’avons vu précédemment notre cerveau est continuellement en activité. Un de ses fonctionnements favoris est se poser constamment des questions. (Afformations.). Une autre façon naturelle de se manifester est de vous rappeler des situations passées. Ce peut être de bons souvenirs, mais souvent ce sont plutôt des moins bons, voire mauvais.

Ce peut être aussi de penser à ce qu’il va se passer. Votre esprit, n’aimant pas le vide, va vous donner les différentes possibilités. Qu’est ce qu’il peut se passer ? Voilà comment cela va se passer, etc.

D’un côté quand il s’agit du passé et de choses plus ou moins désagréables, cela vous donne un petit coup de moins bien.

Pour ce qui est du futur, alors que rien ne s’est encore passé, vous pouvez commencer à vous inquiéter. Cela peut même devenir angoissant !

Alors, comment éviter cela ?

Et tout d’abord, comment prendre conscience de ce mode de fonctionnement.

 

Reprenons notre rôle de détective !

 

Il y a quelque temps, dans un article (Emploi du temps.), nous avons fait intervenir un célèbre détective.

Cette fois-ci encore vous allez vous munir de votre petit carnet (Ou d’une feuille.) et de votre stylo de détective.

Mais vous n’allez pas traquer vos actes cette fois-ci. Non, l’objet de votre « chasse » aujourd’hui ce sont vos pensées. Mais pas n’importe lesquelles.

Il va s’agir des pensées qui vous ramènent vers le passé. Sans oublier celles qui vous transportent vers le futur.

Ayez toujours votre feuille avec vous. Alors que vous êtes en train de faire une activité, quelle qu’elle soit. Notez les moments où votre esprit part dans des considérations qui ne regardent pas le présent immédiat.

« Mince, cela s’est mal passé, avant hier. J’aurais du faire comme cela, il ne l’aurait pas pris ainsi. Je n’aurais pas du dire cela. Mais qu’est-ce qui m’a pris !, etc. »

« Super si je continue comme cela demain j’aurais fini ! Mais cela va lui plaire ? Est-ce que mon collègue ne va pas m’en vouloir d’avoir déjà fini ? Si je finis demain, peut-être va-t-on me rajouter de suite un gros travail ?, etc. »

Voilà le tableau est posé. Notez ces pensées. Vous n’avez pas besoin d’être précis. Vous pouvez même n’indiquer qu’une annotation. Par exemple, passé ou futur.

Que faire de tout cela ?

 

Faisons le compte !

 

Après une journée, idéalement deux où vous avez noté, prenez le temps de regarder les résultats. Prenez aussi conscience du temps que cela occupe chez vous pendant une journée.

Si votre nombre est petit, c’est que vous n’avez pas pour habitude de ressasser le passé. Vous ne vous inquiétez pas non plus de l’avenir. Bravo, vous êtes de ceux qui vivent particulièrement le moment présent. Vous profitez de la vie à l’instant T, vous vivez pleinement avec les gens qui vous entourent.

Si votre nombre est grand, cela traduit une tendance a ne pas être totalement dans le moment présent. Vous vivez dans des pensées pour lesquelles vous n’avez peu, pas ou plus de contrôle. C’est dommage, non !

Alors que vous pourriez vivre des moments intensément, votre esprit est perdu dans pensées « d’un autre temps. ». Du coup vous perdez un maximum de ce précieux temps présent !

Mais alors quelle est la solution ?

 

La solution est au bout de votre stylo !

 

En fait, en procédant comme vous venez de le faire ou comme vous allez le faire, cela constitue la solution. Du moins une des solutions.

En prenant conscience et en notant ces pensées sur papier, vous vous rendez compte de votre fonctionnement.

Bien sûr peut-être avez-vous déjà imaginé que vous aviez de telles pensées ? En procédant ainsi, vous en avez la confirmation. C’est cela qui fait l’intérêt d’un tel travail !

Ayant fait cela toute une journée ou plusieurs, vous serez dorénavant attentif à ces réflexions.

Vous les verrez dorénavant, apparaître au fur et à mesure de leurs venues.

Libre à vous alors de vous replonger dans le moment présent, en vous recadrant sur votre activité.

Par contre si une pensée, qu’elle soit passée ou future est insistante, là pas de place au doute, notez là. Le simple fait de la noter, fait en sorte qu’elle vous sorte de l’esprit. (To-do list.)

Votre cerveau sait que du fait que vous l’avez notée, vous allez vous en occuper.

Ca y est ! Vous avez pris conscience de toutes ces pensées qui vous trottent dans la tête. À quoi bon continuer à se poser des questions sur quelque chose qui est passé ? Une chose pour laquelle vous ne pouvez plus rien faire. On ne refait pas l’histoire.

Pas plus qu’il n’y a d’intérêt à imaginer toutes les solutions possibles dans le futur. À moins d’être devin, vous n’avez pas en main la possibilité de maîtriser celui-ci.

Certes, prenez le temps de réfléchir. Envisagez la meilleure solution. Mais faites en sorte d’être maître de vos réflexions et de votre temps. Ne laissez pas les pensées semer le doute dans votre esprit.

 

Votre action du jour, c’est de prendre un papier et un stylo. Gardez auprès de vous ce papier. Prenez attention aux moments où vos pensées vous échappent. Notez les moments elles sont tournées vers le passé ou le futur. Par la suite, prenez l’habitude dès qu’elles vous apparaissent de vous recadrer sur le moment présent. Faites table rase du passé, n’envisagez pas de devenir devin. Profitez du moment et de ceux qui vous entourent.

 

« Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Avez-vous ces pensées qui vous accompagnent chaque jour ? Que faites-vous pour les éliminer ?

Téléchargez votre méthode IQARE pour écrire un livre !



1 commentaire sur Oubliez le passé et le futur, vivez le moment présent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *