Menu +

Profiter de files d’attente – Comment utiliser les moments d’attente pour aller vers ses objectifs ?

 

Dans la vie de tous les jours, il nous arrive d’être régulièrement dans une situation d’attente. Ce peut être une salle d’attente, un embouteillage, les transports, une file d’attente…

Pour certains, vous vous reconnaîtrez peut-être, l’accumulation de toutes ces périodes peut représenter une grande quantité de temps.

L’article du jour c’est de mettre en lumière qu’il est possible d’utiliser, ces minutes, ces heures à notre bénéfice.

File attente, embouteillage, gestion du temps, gagner du temps,réussite, apprendre
                                       Je profite des embouteillages !

Faisons le compte ensemble !

A moins de maîtriser totalement son temps si vous travaillez à la maison par exemple, vous avez obligatoirement ces périodes où vous êtes bloqués à patienter.

Dans un premier, il peut être intéressant de faire le compte de tout ce temps. Prendre conscience de celui-ci vous confirmera que dans une journée vous pouvez récupérer de nombreuses minutes. Le temps n’est pas extensible, comme vous le savez, chacun possède 24 heures.

Alors souvent, on se plaint de ne pas avoir suffisamment de temps pour faire ce que l’on souhaite, pour entreprendre de nouveaux projets ou autres.

Faites l’essai et notez ces périodes. 30 Mn le matin et le soir en transport, 15 min pour le repas le midi, cela ferait déjà 1 h 15 dans la journée. Si vous multipliez par 5 jours vous êtes à plus de 6 heures. Dans la semaine, vous rajouter quelques attentes au magasin, quelques embouteillages, une visite chez le médecin… et vous vous finissez la semaine avec un potentiel de 10 heures qui ne tient qu’à vous d’utiliser.

Ne nous méprenons pas ! Il n’est pas question d’employer systématiquement toutes les phases creuses, mais en supposant que l’on n’en utilise que la moitié cela fait tout de même 5 heures.

Je ne veux pas insister lourdement, mais 5 heures par semaine c’est 260 heures dans l’année soit en équivalence 7 semaines et demie sur la base de 35 h de travail.

Autrement dit, vous avez là un bonus de temps qu’il serait dommage de négliger.

Mais que faire pendant ces périodes ?

Vous pouvez tout à fait utiliser ces moments de façons intelligentes et bénéfiques.

Il faut prendre en compte que durant ces temps-là 2 cas de figure se présentent :

Vous avez la possibilité d’écrire ou non (Conduite, transport debout…)

Suivant le cas, vous pouvez donc pousser la maîtrise de la gestion des temps perdus en fonction.

1) Lorsque vous êtes en voiture, vous avez la possibilité de :

  • Écouter de la musique pour vous détendre ou au contraire pour vous motiver (Musiques.)
  • Téléphoner (Avec kit mains libres !)
  • Apprendre une langue étrangère avec lecteur CD ou clef USB
  • Écouter des podcasts (Audios enrichissants, motivants, livres audio…). (Vous pouvez en télécharger sur soundcloud (www.soundcloud.com), il y en a en français, si l’anglais vous pose problèmes.)
  • Utiliser un dictaphone ou votre smartphone pour préparer des listes, noter vos idées. (dans les embouteillages ou les files d’attente, on a souvent des idées. Nous avons tous le temps et nous sommes dans un contexte différent, ce qui peut favoriser la venue d’idées.)
  • Vous pouvez même utiliser un logiciel avec reconnaissance de voix, pour dicter une note, un article, écrire un livre pourquoi pas ?
  • Faire travailler votre mémoire.se rappeler des numéros d’immatriculation, comptabiliser les voitures rouges ou bleues…
  • Observer les personnes autour de vous. Travailler votre perception des attitudes non verbales des gens. (Langage non verbal.)

2) Vous avez la possibilité de lire et d’écrire.

  • Toutes les occupations au-dessus (Avec les écouteurs maintenant.)
  • Lire vos mails.
  • Faire les listes (liste travail du jour ou du lendemain, liste des courses, des repas de la semaine…)
  • Lire des livres de fiction ou livres pratiques. (Pour en rajouter une petite couche, reprenons nos fameuses 260 heures. A raison de 200 mots minute [ce qui est la moyenne basse d’un lecteur], cela vous fait 3 120000 mots sur l’année soit une quarantaine de livres de 250 pages [1 page contient en moyenne 300 mots.] Vous vous rendez compte, 40 livres !!
  • Faire des mots croisés, des sudokus, des jeux d’esprit…
  • Discuter avec les gens.
  • Regarder des vidéos sur le smartphone, des sites internet.
  • Faire travailler votre mémoire [Visage, habillement, mobilier.]Vous fermez les yeux, vous les rouvrez, vous vérifiez ce que vous avez retenu.
  • Vous pouvez faire des travaux manuels [tricot, crochet, dessiner…]

Vous voyez, il y a mille possibilités. Vous en avez certainement d’autres.

Mais ce qui est plutôt intéressant c’est que vous avez du temps à votre disposition.

Vous mettre en tête d’apprendre une langue étrangère, de lire 1 livre par mois, de vous former avec des audios 15 min voir 30 par jour [Cela fait entre 50 et 100 heures de formation à l’année.] n’aura rien d’irréaliste.

Et rappelez — vous, tout cela en utilisant uniquement la moitié des temps d’attente. [voir ci-dessus.].

Pour conclure, il y a des activités que l’on a pas abordées. Les périodes d’attente sont des moments idéaux pour faire de la méditation, de la relaxation [Attention pour la voiture.] et de la respiration profonde.

Nous aborderons ces 3 points dans des articles par la suite.

Votre action du jour, c’est de prendre conscience de vos moments d’attente dans une journée et de vous prévoir un programme pour utiliser ces périodes. Prenez l’habitude de profiter de ces minutes, pour vous avancer dans vos objectifs. Utiliser au maximum ces périodes pour vous libérer du temps pour vous.

« Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. »Christian GODEFROY.

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Avez-vous des moments d’attente ? Les utilisez-vous à bon escient ? Dites-le-nous !

Vous voulez ou aimeriez écrire un livre ? Comment commencer et trouver la motivation ? Toutes les étapes et 1 méthode complète, la méthode IQARE.



2 commentaires sur Profiter de files d’attente – Comment utiliser les moments d’attente pour aller vers ses objectifs ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *