Menu +

Savoir ce que veulent les autres – Comment progresser de manière efficace sans perdre de temps ?

 

Il vous arrive au travail de vous donner entièrement à la tâche et d’avoir l’impression que votre patron regarde à peine ce que vous faites. De même à la maison, vous avez l’idée de faire beaucoup de choses et de ne pas être reconnu pour cela.

Revenons au travail, lors de votre entretien annuel, vous sollicitez une augmentation et vous n’obtenez pas une réponse positive. Vous ne comprenez pas. Vous voyez votre collègue, avoir ce que vous espériez. Mais qu’a-t-il fait de plus ?

Ecouter l\'autre, etre a l\'ecoute, reussite, confiance en soi, methode d\'ecoute
Je connais ma mission !

L’histoire de Frédéric.

Attention, cet article n’est pas la solution miracle pour obtenir des autres tout ce que vous voulez.

Mais nous allons voir ensemble que dans tous les domaines de la vie, il est important, avant de faire quoi que ce soit de se poser la bonne question.

Revenons-en à notre personnage. On va l’appeler Frédéric. Si vous trouvez une quelconque ressemblance avec une personne qui vous est connue, cela ne sera que pure coïncidence.

Frédéric est vendeur dans une boutique de mode célèbre. Il travaille avec son collègue Quentin.

Son travail, il le connait parfaitement, cela fait 5 ans qu’il est dans la société. Il reçoit avec amabilité et professionnalisme les clients. Il s’occupe d’eux parfaitement et passe d’un client à l’autre avec aisance. Entre 2 personnes, il donne un coup de main à Sophie qui est chargée de remplir les rayons et replier les vêtements. S’il y a du monde à la caisse, il n’hésite pas à seconder Anna. Bref il n’arrête pas. Comment ferait-on s’il n’était pas là ? pense-t-il régulièrement. Il serait impossible de tout bien faire.

Quentin, lui de son côté passe tout son temps avec les clients, il ne les quitte pas. Frédéric pense comme certains de ses collègues qu’il fait cela pour ne pas faire les autres tâches.

Au niveau des résultats et des ventes, les 2 sont de même valeur, Frédéric étant très légèrement au-dessus de Quentin.

Le mois prochain, Sam le patron doit s’absenter 3 semaines. Il a prévu de rencontrer chaque personne pour leur expliquer la situation à venir. Il faut quelqu’un pour le remplacer durant cette absence.

Après avoir rencontré chacun des employés, il décide donc que ce sera Quentin qui le représentera durant ces 20 jours.

Frédéric est abasourdi, il ne comprend pas. Il pense avoir fait le maximum et là patatras ! Il n’est pas choisi.

Il décide de voir Sam et de comprendre pourquoi.

Sam le reçoit avec courtoisie et lui explique son point de vue. Il n’a rien à lui reprocher, il trouve que Frédéric fait parfaitement son travail. Mais s’il a choisi Quentin c’est que celui-ci s’occupe parfaitement des clients, d’ailleurs il a eu des remarques élogieuses de la part de clients. Ces mêmes clients étaient fort satisfaits de Frédéric néanmoins. Le petit plus de Quentin était qu’il avait un peu plus d’attentions vis-à-vis de la clientèle. (Attentions.)

L’idée première de Sam, c’est l’idée que se font les clients quant à la qualité des produits et du service. Et de ce point de vue là Quentin était plus en phase avec sa vision des choses.

Frédéric explique qu’à côté de cela il fait plein d’actions pour que la boutique tourne parfaitement. Sam le remercie une fois de plus et lui explique que la prochaine fois, ils auraient l’occasion d’en rediscuter.

Je fais de mon mieux.

Que s’est-il donc passé ?

Voulant bien faire Frédéric faisait tout en son possible pour que le magasin fonctionne le mieux possible. Mais dans l’idée de Sam, la chose qui importait le plus était la satisfaction des clients quant à la qualité des vêtements et du service. Quentin en passant son temps avec les clients et leur offrant plus de petites attentions (Mots gentils, gestes de sympathie…) offrait à Sam une vision plus en adéquation avec ce qu’il désirait. L’image de marque de la maison demandait un tel service.

En prenant conscience de cela et sachant qu’il avait en plus d’autres qualités Frédéric modifia sa façon d’aborder le travail et lors des dernières vacances de Sam, c’est lui qui a fait le remplacement…

Que retenir de cette histoire ?

Voilà ce que l’on peut retenir de cette petite histoire. Quel que soit le travail que l’on fait, et ce dans toutes les situations de la vie, il est une chose qu’il est important de retenir.

Le travail effectué sera parfaitement apprécié s’il correspond à ce que l’on attend.

Reprenons l’exemple de Frédéric. Si Sam avait préféré le côté uniquement financier, il aurait choisi Frédéric, si Sam avait privilégié le côté entente de l’équipe, il aurait aussi fait le même choix.

Or Sam de son côté privilégiait la partie service.

Il est important de clarifier la mission qui nous est confiée. Il ne faut pas hésiter à discuter pour éclaircir au maximum ce que l’on attend exactement.

Cela fait gagner un temps fou, et évite de faire fausse route. C’est un petit peu le hors sujet quant à l’école on répondait à côté de la question. Et pourtant, on avait l’impression de bien faire.

Comment avoir une augmentation à coup sûr ?

Au travers de cette petite histoire vous comprenez qu’il peut arriver certaines incompréhensions On peut ne pas comprendre certaines décisions uniquement sur le fait de ne pas être en phase avec l’autre personne.

De même, si vous travaillez sur un projet, un produit, attachez-vous avant d’aller plus loin que cela corresponde à la demande des gens.

Imaginez, vous faites quelque chose qui vous plait, qui vous ressemble. Vous êtes sûr que cela va marcher et être apprécié. S’il s’agit d’un produit, c’est sûr vous allez en vendre des centaines !

Mais voilà, cela ne fonctionne pas comme prévu, car en fait le produit ne correspondait pas à la demande. Seul vous étiez sûr de votre coup.

Donc avant toute chose, prenez le temps de bien comprendre quelle est la demande, rapprochez-vous de votre patron si vous êtes employé afin de savoir quelle est sa vision et ce qu’il attend de vous. Par la suite vous pourrez vous consacrer à fond sur ces tâches et serez sûr de ne pas décevoir et d’obtenir une reconnaissance. Vous êtes parfaitement en phase avec la direction de l’entreprise. Vous pourrez le rappeler lors de votre prochain entretien.

Si vous êtes responsable, assurez-vous de la demande des clients et de vos employés. Faites des sondages, des séances de questions, mettez en place une boite à idées ou suggestions…

Dans toutes les situations de la vie, demandez aux autres ce qu’ils désirent. Il n’y aura plus de « Hors sujet », vous allez satisfaire la demande. Vous pouvez vous attendre de façon sûre à une reconnaissance.

Votre action du jour, c’est de prendre conscience de ce que vous faites exactement. Est-ce en accord avec ce que l’on attend de vous ? Pour en être sûr, on pense souvent le savoir, assurez-vous-en auprès de l’autre, quel qu’il soit (Conjoint, ami, patron, client…). Ne prenez pas cela pour du zèle. Ne vous occupez pas des autres qui vous voient « trop proche » de votre patron. Si vous voulez vous épanouir, sachez ce que l’on attend de vous. La reconnaissance passe par là et sera toujours présente si vous respectez cette question de base. .

« Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. »Christian GODEFROY.

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Avez vous déjà vécu une situation où vous pensiez bien faire et au final ce n’est pas ce qui était attendu ? Êtes-vous sûr de votre mission ?

Téléchargez votre méthode IQARE pour écrire un livre !



1 commentaire sur Savoir ce que veulent les autres – Comment progresser de manière efficace sans perdre de temps ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *