Menu +

Sortir de sa zone de confort – Votre épanouissement passe par là !

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....




 

Comme nous l’avons vu de dans le précédent article, il est tentant de rester dans sa zone de confort.

On est dans une situation que l’on maitrise, en sécurité. Mais voilà, en réfléchissant un peu à sa situation, on peut se rendre compte que l’on vit une vie un peu trop bien réglée.

Rien de nouveau ne se passe, on semble stagner. Et si on se décidait de sortir de cette zone !

Je me lance ! Je sors de ma zone de confort !
   Je me lance ! Je sors de ma zone de confort !

Quels avantages peut-on tirer en sortant de sa zone de confort ?

 

Vous souhaitez avoir une vie plus épanouie, vous recherchez des façons de faire pour vous améliorer, pour avoir une vie plus heureuse.

Comme on a pu le voir, en restant dans votre zone de sécurité, il y a peu de chance de changement pour le monde autour de vous ainsi que pour vous-même. C’est la raison principale pour laquelle il est important de quitter cette zone.

Quels vont en être les avantages ?

  1. En vivant de nouvelles expériences, vous avez des chances de trouver quelque chose de nouveau qui vous plaise. Ce peut être une pratique, un sport.
  2. C’est l’occasion de rencontrer d’autres personnes. Il suffit quelques fois d’un petit déclic pour changer beaucoup de choses. Ces rencontres peuvent constituer celui-ci.
  3. Rester dans sa zone de confort, vient de la crainte, de la peur de l’inconnu. En prenant l’initiative de découvrir cet » inconnu », vous prenez confiance en vous et mettez petit à petit cette peur de côté.
  4. Vous dirigez votre vie, plutôt que de vous laisser guider par vos habitudes, votre savoir-faire » bien rodé. »
  5. Vous vous donnez une chance de changer votre vie et de l’améliorer. Si vous restez dans votre zone de confort, il est clair que rien ne devrait bouger. En sortant de celle-ci, en osant, vous vous donner toutes les chances de réussir et de trouver la bonne voie.
  6. Vous découvrez de nouvelles façons de faire, plus agréables, plus rapides. En découvrant de nouvelles activités, en les perfectionnant, mais aussi en rencontrant de nouvelles personnes, vous apprenez des nouveautés et autres savoir-faire.
  7. Vous pouvez aussi attirer l’admiration des autres en faisant certaines choses que vous osez tenter, là où eux-mêmes hésitent. Pourtant ils souhaiteraient le faire.
  8. Vous apprenez. En affrontant l’inconnu, le monde se révèle à vous. Ce sont de nouvelles connaissances. En apprenant, vous faites travailler votre système cérébral, vous créez de nouveaux circuits nerveux (Plasticité.). Vous pouvez aussi apprendre aux autres ce que vous-même avez appris.
  9. En tentant de nouvelles expériences, de nouvelles rencontres, vous vous évitez par la suite d’avoir des regrets. Qu’y a-t-il de plus triste que de se dire « Ah si j’avais su, j’aurais essayé… ! ».

En lisant cela, vous comprenez que sortir de sa zone de confort offrent de nombreuses raisons de s’améliore. Il reste donc à se poser la question de savoir comment procéder pour aller dans ce sens.

 

Comment sortir de sa zone de confort ?

La première des choses qu’il faut se mettre en tête, c’est que cela ne sera possible que si vous le désirez. Si votre vie avec son train train, habituel vous satisfait, il va être compliqué de faire ces approches de l’ » inconnu ».

Comme nous l’avons vu dans l’article précédent, il y 2 façons principales d’envisager le passage en dehors de la zone de confort. Mais il y en a d’autres.

 

4 méthodes pour aller au-delà de son périmètre de sécurité.

 

La méthode forte.

C’est tout simplement de prendre la situation en main en regroupant un peu de volonté, d’audace et de courage et vous partez « à l’assaut » de l’inconnu !

Toutes les occasions sont bonnes pour apprendre des nouveautés et rencontrer des gens.

Tout le monde n’est pas adepte de cette méthode, mais en la pratiquant un minimum et assez régulièrement, cela donne par la suite une bonne confiance en soi.

Le phénomène s’amplifie. Plus de confiance, plus vous osez… etc !

  • Prendre la parole lors d’un repas, une réunion.
  • Assister à de nombreuses expositions, séminaires avec des inconnus.

 

La méthode douce.

Vous procédez à de petits changements. Vous réalisez des actions qui sont à la limite de votre zone de confort. Ce sont des actions qui ne vous demandent pas un grand effort, mais qui déplace votre zone de confort en l’agrandissant..

Faites l’étape qui vous semble la plus proche de ce que vous faites habituellement, mais qui représente une situation nouvelle pour vous.

  • Installez-vous dans les premières places.
  • Demandez votre chemin, un renseignement (Étape suivante, un avis.) (1000 personnes.)
  • Voyagez dans une ville que vous ne connaissez pas.
  • Apprenez une discipline, petit à petit. Pourquoi pas la méthode des 10 minutes (10 min), pour commencer.

 

La diversification.

Cette méthode peut être aussi déclinée en diversifiant ce que vous faites habituellement.

Pratiquez un maximum d’activités. Même si celles-ci ne vont pas dans le sens de votre objectif principal, c’est une façon d’évacuer ses craintes de l’inconnu. Si vous arrivez à faire quelque chose de nouveau, rien ne vous empêche de recommencer pour encore d’autres activités.

Imaginez des actions aussi bêtes que changer sa façon de lacer ses chaussures, changer de magasins pour faire ses courses, manger des aliments et des plats différents.

Cela vous fait travailler la nouveauté, et vous donne l’habitude de fonctionner différemment. Vous ne voyez pas la nouveauté et « l’inconnu » de la même façon. Ce sont plus des variantes de la vie en général.

 

Les défis.

Il y a une dernière méthode qui fait intervenir d’autres sentiments, c’est la méthode des défis.

En vous fixant un défi, vous rajoutez une autre dimension. Il s’agit de la compétition. Vous avez un but, il est clair, cela vous donne l’énergie et la volonté.

Si en plus vous vous engagez vis-à-vis d’autres personnes, vous additionnez une nouvelle variante qui est celle de ne pas décevoir. À vous de montrer que vous pouvez effectivement sortir de votre confort et de vos habitudes.

Les défis sont véritablement une arme redoutable pour la sortie de la zone de confort.

 

Voilà vous êtes maintenant armés pour aller de l’avant et prendre l’habitude de sortir de votre zone de confort.

Utilisez la méthode de votre choix. Les résultats seront plus ou moins rapides, mais en procédant ainsi vous êtes sûr d’aller vers une vie qui vous donne plus de plaisir et de variété.

 

 

Votre action du jour, c’est de choisir une action qui constitue pour vous une sortie de votre zone de confort. Suivant votre tempérament, choisissez la première méthode ou la seconde, voire une autre.

Mais prenez l’habitude de le faire !

 

« Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Quelle est votre méthode pour sortir de votre zone de confort ? À quelle occasion avez-vous agi ainsi ?

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....



1 commentaire sur Sortir de sa zone de confort – Votre épanouissement passe par là !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.