Menu +

Un outil miracle aux multiples propriétés – La corde à sauter !

 

 

Retour sur l’axe exercice physique aujourd’hui dans le blog. Après la marche (Marche.), nous allons aborder un exercice qui demande très peu d’investissement, qui est une mine d’or en bénéfices et qui a un côté plutôt ludique. Cela pourra vous rappeler quelques souvenirs, vous pouvez vous y mettre de suite, cet exercice c’est le saut à la corde.

Corde a sauter, exercice physique, santé
Le saut à la corde c’est la santé !

La corde à sauter un sport à part entière.

On peut penser que la corde à sauter est un jeu. Dans les cours de récréation, dans les petites écoles on peut voir encore les jeunes filles s’amusaient avec leurs cordes.

Mais la corde à sauter peut devenir un véritable sport et nombreux sont les sportifs qui utilisent cet instrument pour leur entrainement. On a l’habitude de voir les boxeurs lors de leurs exercices avec une corde à sauter, multiplier les sauts pour augmenter leur puissance et leur vivacité tout en perdant du poids. Mais cela est le cas pour de très nombreux autres sportifs.

En fait la corde à sauter est un sport très complet, car cela va faire intervenir une multitude de muscles, mais cette pratique a aussi un grand nombre d’avantages.

Quels sont les avantages de pratiquer le saut à la corde ?

  1. Mobilise l’ensemble des muscles
  2. On peut facilement moduler les entrainements. Nombreuses variétés de techniques.
  3. Affine particulièrement les mollets et les cuisses tout en les musclant.
  4. Pendant les sauts les abdominaux sont contractés en permanence. Cela assure un gainage durant toute la séance.
  5. Permet de gagner en tonicité
  6. Ludique. C’est une activité amusante.
  7. Aide à la perte de poids. (Demande beaucoup de calories.)
  8. Améliore le maintien et fabrique un meilleur équilibre.
  9. Apporte de la coordination, de la synchronisation et augmente l’endurance
  10. Facilement transportable et ne nécessite pas de terrain particulier.
  11. Sport évolutif. Après un certain temps, l’exercice de base devient plus facile et par la même, moins efficace, il est possible de compliquer la technique, on peut aussi se lester les pieds…
  12. Excellent exercice cardiaque, augmente le flux sanguin. Le saut à la corde augmente très rapidement le rythme cardiaque.
  13. Améliore la respiration en augmentant la capacité respiratoire.
  14. Favorise l’élimination des toxines en faisant intervenir le système lymphatique.
  15. Soulage les tensions et le stress. (Ayez toujours votre corde à portée de main et faites une séance si vous devenez anxieux ou stressé.)
  16. Solidifie les os.
  17. Renforce les pieds et les chevilles.
  18. Ultra efficace pour l’échauffement, avant n’importe quel sport.

Comment pratiquer ?

Comme toute pratique sportive, cela demande d’être en bonne condition physique. Parlez-en à votre médecin.

Tout d’abord vous devez faire l’achat d’un corde à sauter. Vous pouvez cependant dès le début commencer avec une simple corde, que vous pouvez avoir dans le garage ou un placard.

Pour le choix de la corde, prenez peut-être une corde avec compteur cela vous permettra de suivre vos progrès, mais cela n’est pas indispensable.

La deuxième chose va être d’avoir une bonne paire de baskets qui vont être utiles pour amortir les chocs.

À ce sujet, il est préférable de privilégier les sols souples plutôt que durs. Utilisez les pelouses, les tapis, les sols en terre plutôt que le béton et le goudron. Vous pourrez même sauter pieds nus quand les conditions de souplesse du sol sont favorables.

Commencer doucement, sauter à la corde n’est pas simple. Cela demande de la coordination, de l’équilibre, du souffle, et de trouver les bons gestes. Avant d’arriver à coordonner le tout, vous aurez peut-être besoin de quelques séances.

Faites des séances courtes au départ, pas plus de 5 min. Pris par le jeu, vous risquez d’être un peu grisé et de poursuivre. N’oubliez pas que c’est véritablement un sport, que les muscles doivent prendre le temps de s’habituer et de se former.

Il est courant d’avoir quelques courbatures le lendemain. En respectant les séances courtes, vous pouvez vous éviter bien des tracas.

Par la suite vous pouvez passer à des séances de15-20 min. Mettez de la musique qui vous plaise et faites-le plein de bonnes sensations. Le saut à la corde est vraiment grisant. Si vous rajoutez le fait que le compteur vous tient au courant de vos performances, celui-ci va vite devenir un booster de résultats. Vous serez toujours en quête d’un nouveau » record ».

Hydratez-vous bien ! Et alimentez-vous bien !

Une fois de plus sauter à la corde n’est pas anodin.

Je vous mets ci-joint 3 séances en vidéo pour vous familiariser avec la corde à sauter et ses différents mouvements.

https://www.youtube.com/watch?v=W1sUlfWsF00

https://www.youtube.com/watch?v=F2mBvp7ZuAc

https://www.youtube.com/watch?v=Pz8kfNS1yWU

Voilà, j’espère que cela vous a donné envie de vous mettre à la corde. Profitez des bienfaits, n’abusez pas et vous verrez votre condition physique s’améliorer très rapidement, le tout en vous amusant dans un premier temps.

 

Votre action du jour est simple, dès aujourd’hui mettez-vous au saut à la corde. Achetez ou utilisez une corde et commencez doucement par une petite séance. Commencez par les exercices de base. Vous aurez l’occasion par la suite de varier et complexifier les choses.

 

« Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. »Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Avez-vous essayé le saut à la corde ? Donnez-nous vos sensations ? Quel effet est le plus significatif pour vous ?

Vous voulez ou aimeriez écrire un livre ? Comment commencer et trouver la motivation ? Toutes les étapes et 1 méthode complète, la méthode IQARE.



1 commentaire sur Un outil miracle aux multiples propriétés – La corde à sauter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.